Fermer

Publié par Lartchy  -  20.Avril.2020 - 11:47
Abonnez-vous:

4713  
 

Une jeune réplique de M-A Fleury disponible au repêchage

REP.jpg
Lorsqu'un gardien retient particulièrement l'attention en vue du repêchage de la LNH, on semble pratiquement oublier tous les autres. C'était notamment le cas l'an dernier avec Spencer Knight. En ce moment, c'est de Yaroslav Askarov qu'on parle. Le Canadien Nico Daws a lui aussi fait parler de lui, notamment grâce au Championnat Mondial Junior. Un gardien américain du nom de Drew Commesso, classé 2e espoir chez les gardiens nord-américains, mériterait beaucoup plus d'attention à mes yeux.



Commesso est l'un des gardiens les plus jeunes du repêchage, lui qui fêtera son 18e anniversaire seulement le 19 juillet. C'est donc dire qu'il y a encore des possibilités qu'il grandisse et surtout qu'il gagne en masse musculaire. Il mesure déjà 6'02" et pèse 180 lbs. À titre comparatif, c'est exactement ce que fait Marc-André Fleury actuellement.

Le regarder me rappelle d'ailleurs beaucoup Fleury. Les deux portent le #29, ce qui a assurément aidé ma tête à faire l'association, mais surtout se ressemblent dans leur façon de jouer. J'ai regardé beaucoup de vidéos des deux pour être certain, et plus j'en regarde, plus ça me semble clair. Commesso et Fleury ont un style de jeu très semblable.

La vidéo suivante date d'octobre 2018, et déjà le gardien montrait de très belles choses.



On le sait, Fleury est une machine à highlights. Si Commesso atteint la LNH, il en sera une aussi. Pourquoi? Tout est dans la façon de faire les arrêts. Les deux sont des "fighters", des gars qui vont aller à la rencontre de la rondelle. Ce sont également des gardiens dotés d'une vision du jeu extrêmement solide. Donc, non seulement vont-ils suivre la rondelle, ils vont aussi voir les passes avant même qu'elles arrivent et se déplacer en conséquence.

La vidéo suivante montre bien ce que je veux dire. Ne regardez pas que l'arrêt, regardez Commesso tout au long du jeu.



C'est une qualité extraordinaire qui peut rapidement se transformer en petit défaut. Ce genre de gardien a tendance à sortir de son filet avec des déplacements exagérés, du moins davantage que les gardiens qui attendent le disque. C'est le cas de Commesso, qui devra apprendre rapidement à rester plus centré dans son but et contrôler ses déplacements. On se rappelle qu'il n'a que 17 ans, je suis persuadé qu'il saura rapidement être plus en contrôle devant sa cage.

Tout en étant très actif, Commesso est très calme et concentré devant son but. Ça se "sent" qu'il analyse constamment le jeu pour prévoir ce qui se prépare. Encore une fois, je vois beaucoup de Fleury là-dedans. Une belle maturité et une intensité qui se sentent. Surtout, il dégage une belle confiance. C'est anodin à première vue, mais ça peut être intimidant pour l'adversaire et c'est une superbe qualité.



Sans dire du tout que Drew Commesso connaîtra une carrière à la Fleury, je vois un potentiel en lui pour devenir un bon gardien. Le développement des cerbères est assez spécial merci et jamais je ne pourrai prévoir avec exactitude si un gardien de 17 ans sera ou non un gardien dans la LNH. Par contre, je vois en lui des choses qui me rappellent des gars comme Jake Oettinger et Spencer Knight. Pratiquement partout où il passe, le jeune Américain connait du succès. À mes yeux, il est un projet excessivement intéressant pour une équipe qui a besoin d'avenir devant le filet. Il a la shape, le talent et semble avoir la tête.

Je serais bien mal pris en ce moment pour vous dire à quel moment du repêchage on entendra le nom de Drew Commesso être appelé. Je crois qu'il sera dans les quatre premiers gardiens choisis et que ce sera entre les rangs 80 et 100. Pour le reste, who knows... Dans tous les cas, je répète que je n'ai pas la prétention de dire qu'il sera un Marc-André Fleury, car je vois déjà les commentaires venir. Je compare le STYLE. S'il devient un bon gardien #2, l'équipe qui le choisira sera heureuse de l'avoir fait en 3e-4e ronde. Sur ce, à bientôt!

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts

+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux