Fermer

Publié par Lartchy  -  19.Avril.2020 - 13:28
1316  
 

Kaiden Guhle profitera de la carence de bons défenseurs au repêchage

REP.jpg
Il est assez facile de remarquer que la première ronde du prochain repêchage de la LNH sera complètement dominée par les attaquants. C'est particulièrement vrai lorsqu'on s'attarde au top-15, alors que deux, peut-être trois défenseurs seulement pourraient être appelés. Il y a évidemment Drysdale, Sanderson... et Kaiden Guhle. Selon moi, ce-dernier pourrait sortir gagnant du manque de bons défenseurs dans cette cuvée, alors que plusieurs équipes ont besoin de renforts dans leur banque défensive de prospects. Donnons-lui cependant ce qui lui revient, sa courbe de progression est très intéressante et son style de jeu également.



Je trouve important de débuter en parlant de la saison 2018-19 de Guhle. Il n'a amassé que 17 points en 65 matchs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il évoluait à 16 ans avec les puissants Raiders de Prince Albert, derniers champions de la WHL. Il n'avait donc pas un temps de jeu optimal pour son développement, mais a eu la chance de grandir dans un environnement de gagnants. Guhle était la seule recrue chez les défenseurs de l'équipe. Il a quand même joué tous les matchs de séries des Raiders, en plus de participer aux trois matchs de l'équipe au Tournoi de la Coupe Memorial. Sans jouer beaucoup, il montrait déjà de très belles choses.

C'était donc à prévoir qu'il exploserait cette année, passant de petite recrue à meilleur défenseur de sa formation. Ainsi, il était utilisé à toutes les sauces et a plus que doublé sa production, passant de 17 à 40 points, cette fois en 64 matchs. Sa courbe de progression a de quoi attirer les yeux des recruteurs. Contrairement à plusieurs joueurs qui seront choisis en première ronde, Guhle en était à son année de "17 ans" dans le junior. C'est donc dire que le défenseur a encore une possibilité de se développer pour deux saisons complètes en WHL avant de faire le saut dans la AHL.

Bon, passons maintenant à ce qui fait de Guhle un espoir de première ronde. Contrairement à un Drysdale par exemple, c'est son bon jeu défensif qui le qualifie d'abord. Sa bonne stature de 6'03" et presque 200 lbs fait de lui un projet très intéressant. Ce que j'adore de Guhle, c'est qu'il frappe fort et au bon moment. Souvent, un joueur va frapper fort OU au bon moment. Lorsqu'on sait calibrer les deux, ça devient un outil drôlement intéressant. Guhle sait se servir de son physique pour bloquer le chemin. Si la rondelle passe, le joueur ne passera pas. En zone restreinte, il sait se servir de son gabarit pour sortir gagnant des batailles. Il est défensivement très bons.

Ses forces en défensive ne font pas qu'il est un pingouin lorsqu'on arrive en territoire offensif. En fait, il s'en sort plutôt bien offensivement, comme le prouve sa récolte de 40 points cette année. 16 de ces points ont d'ailleurs été acquis en supériorité numérique. Sans être flamboyant, Guhle sait bien transporter le disque et voir les opportunités. Il n'est pas dangereux et reste souvent dans ce qui est "simple et efficace". C'est ce que j'aime voir chez un défenseur. Il faut limiter les risques et Guhle le fait bien, tout en provoquant des choses en attaque. Il a un bon tir, une bonne vision.

Sur le long terme, je vois bien l'arrière être un bon défenseur polyvalent top-4. Je ne pense pas qu'il sera un véritable top-2 parce que son upside offensif n'est pas des meilleurs, mais je crois qu'il ferait quand même un travail honnête aux côtés d'un vrai défenseur #1. Le genre de gars qui fera le travail partout, que ce soit sur la 2e vague d'avantage numérique ou en infériorité numérique. Je n'ai aucun problème à repêcher un gars comme ça, au potentiel limité mais quand même intéressant, autour de la 15e position cette année, mais si j'avais à gager je mettrais mon 2$ entre la 18e et la 22e position.. À voir sa progression, je pense qu'il pourra jouer des matchs dans la LNH dans deux ans et s'y établir dans trois. S'il peut prendre de la masse et de la vitesse, il gagnera des points rapidement. Il est gaucher en passant. Just saying, comme on dit.


+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux