Retour à l'accueil

Le CH doit-il prendre une chance avec ce Russe de la LHJMQ?

Le Canadien ne compte pas sur une quantité énorme d’espoirs de qualité sur les ailes. Dans les prochaines années, il deviendra de plus en plus primordial de bien entourer la ligne de centre, qui elle peut enfin être qualifiée de “bonne”. Ainsi, je ne serais pas surpris que l’état-major du Canadien décide de repêcher un grand nombre d’ailiers lors des prochains repêchages, dans l’espoir que certains puissent se développer rapidement et aider le grand club à court terme. Le Russe Egor Sokolov est, dans cette optique, un choix plus qu’intéressant.

L’attaquant des Eagles du Cape Breton a connu une très belle saison dans la LHJMQ cette année. Le hic : il a 19 ans, déjà. Il n’a jamais été repêché. Son éclosion tardive a de quoi faire reculer les équipes, c’est tout à fait normal. Par contre, avec une grande quantité de choix, le Canadien peut se permettre de prendre une chance avec lui. Je crois qu’il en vaut la peine.

J’ai allumé au dernier Championnat du Monde Junior, alors que Sokolov évoluait dans le camp russe. Je le trouvais incroyable, malgré sa récolte de points pas des plus impressionnantes. Il avait un impact important sur les matchs de son équipe, qu’il noircissait ou pas la feuille de pointage. Tu dois compter sur des joueurs comme ça dans ton alignement.

Le gros #26 me rappelle, par sa façon de marquer des buts, un autre #26 : Blake Wheeler. Jamais je n’oserais dire qu’il sera en mesure de connaitre une aussi belle carrière, je ne compare que le style. Sokolov, 6’04” et 240 lbs, est un véritable cheval sur patins. Il est gigantesque et patine très bien malgré sa shape impressionnante. Sa force physique lui permettra de s’adapter relativement facilement au niveau supérieur, probablement dans la AHL dès l’an prochain.

Alors que Wheeler est davantage un fabricant de jeux, Sokolov est plutôt un marqueur. Du moins, il l’était cette saison (46 buts, 46 mentions d’aide). Son tir est dévastateur. Il peut déjouer le gardien de n’importe quel endroit. Autant son lancer sur réception que son tir du poignet peut faire mal à l’équipe adverse. Même s’il était surveillé étroitement, il était en mesure de se détacher pour décocher rapidement et marquer.

Même s’il n’a pas les mains les plus “smooths”, Sokolov est une belle petite machine à highlights. Ses feintes ne sont pas nécessairement les plus incroyables, mais il est fou de voir à quel point ça a l’air facile de déjouer les adversaires avec des petites feintes de base. Devant un gardien, le gros russe a, à mon humble avis. avantage à se servir de son lancer foudroyant.

Selon moi, Egor Sokolov serait une bonne prise pour le Canadien en deuxième ou troisième ronde. Le fait qu’il soit assez vieux le désavantage peut-être, mais peut être intéressant pour le CH dans le sens qu’il pourra jouer à Laval (ou Montréal) dès la saison prochaine. Il est le genre de joueur qui sera rapidement adoré des partisans. Et, en séries, je suis persuadé que tu préfères l’avoir de ton côté. Sokolov est gros, il frappe, il marque, il est beau à voir aller… pourquoi pas!? Je serais des plus heureux si le Canadien était en mesure de mettre la main sur le joueur des Eagles. Sinon, je le suivrai avec attention avec une autre formation.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

  1. Supersim777

    Le Canadien avait sélectionné Norlinder l'an passé alors qu'il avait 19 ans alors je ne pense pas que ça serait problématique !! Pour le moment, il semble être un très bon choix !! Toutefois, je préférerais que nos 2 premiers choix de 2e ronde servent à aller chercher des joueurs de 17-18 ans avec un haut potentiel, ce qui leur laisse plus de temps pour se développer. Je ne toucherais pas à Sokolov avant notre 3e choix de 2e ronde ! Sur Elite Prospects, la Centrale de recrutement de la NHL le répertorie au 73e rang des espoirs jouant en Amérique du Nord. C'est certain qu'il a des atouts qui sont une lacune chez le CH (bon marqueur, gros gabarit à 6 pieds 4 et presque 200 livres) en plus de pouvoir jouer aux 2 ailes !! Le CH n'a pas vraiment de besoin criant cette année au draft (peut-être un peu de défenseurs droitiers) donc devrait repêcher un peu de tout. Avec 14 picks pour le moment, ils peuvent très bien se permettre de prendre des "guess" !

Laisser un commentaire