Fermer

Publié par Lartchy  -  8.Avril.2020 - 11:05
5113  
 

Jérémie Biakabutuka : une génétique attirante en vue du repêchage

REP.jpg
On ne sait pas quand le repêchage de la LNH aura lieu, ni de quelle façon il se fera, mais on continue d'analyser pour vous les espoirs qui y seront sélectionnés. Aujourd'hui, j'écris sur un jeune homme que j'ai vu jouer à profusion dans les deux dernières saisons, couvrant chaque match des Foreurs de Val-d'Or. Si les chiffres du joueur en question ne sont pas des plus intéressants, le défenseur Jérémie Biakabutuka se fait remarquer pour d'autres raisons que les stats.

Au moment d'être un choix de 1er tour des Foreurs en 2017 (17e), Biakabutuka avait été vanté de la façon suivante par Pascal Daoust, le directeur-général de l'équipe :


Son oncle, c'est Tschimanga "Tim" Biakabutuka, aussi connu sous le surnom de "Touchdown" Tim. Il a évolué avec les Panthers de la Caroline de 1996 à 2001. En 1996, il avait été un choix de premier tour dans la NFL. Encore à ce jour, il reste le seul Québécois a avoir été choisi en première ronde dans le circuit national de football! Revenons à Jérémie...

Le défenseur de 18 ans compte beaucoup sur son physique pour se faire remarquer des recruteurs. Du haut de ses 6'04" et environ 200 lbs, c'est évident qu'il a physiquement un avantage sur la plupart des joueurs qu'il affronte dans la LHJMQ. De plus, il est très mobile pour sa shape, ce qui est à mes yeux hyper-important pour un joueur de gros gabarit. Biakabutuka patine bien et n'a rien à envier aux plus petits côté mobilité. Et il a un excellent lancer.

Côté "talent pur", il a tous les outils. En ce moment, c'est sa vision du jeu qui doit s'améliorer. C'est d'ailleurs souvent le cas pour les joueurs qui sont avantagés par leur gabarit et leur talent sur patins et/ou avec la rondelle. Ce n'est pas nécessairement qu'il prend des mauvaises décisions souvent, c'est davantage que la prise de décision n'est pas assez rapide. On le sait, le hockey se joue sur des fractions de seconde. Quand Biakabutuka prendra ses décisions ne serait-ce qu'un tantinet plus rapidement, son impact sur la game augmentera de façon considérable.

Les Foreurs étaient une équipe "ordinaire" dans les deux dernières années, mais devraient en être une solide dès l'an prochain. Biakabutuka aura son rôle à jouer dans le succès de la formation valdorienne, dans toutes les situations. Ainsi, si une équipe ne le repêche pas cette année au repêchage de la LNH, je ne serais vraiment pas surpris que le défenseur s'améliore à vitesse "grand V" l'an prochain pour attirer plus de regards. Il a l'ADN d'un grand sportif, il doit maintenant l'utiliser à son avantage et jouer à la hauteur de son talent!


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux