Retour à l'accueil

Différente ligue, même résultat pour Antti Niemi | Le gardien se retrouverait sans emploi

L’ancien auxiliaire du Canadien de Montréal a connu une fin de carrière assez désastreuse en LNH. Celui qui a soulevé la Coupe Stanley chez les Hawks en 2010 a vu sa carrière prendre une tout autre tournure après de bonnes prestations à Chicago et à San Jose. Chez les Stars, la déroute commençait jusqu’au point où il n’était jadis considéré comme étant un auxiliaire et non un partant comme chez les Hawks et les Sharks. Par la suite, ce sont des passages horribles chez les Pens, les Panthers et enfin chez le Canadien qui l’aura finalement poussé hors du circuit Bettman.

Niemi fut tout de même l’auxiliaire de Carey Price pendant deux saisons (ou presque). À son arrivée chez le CH, les partisans applaudissaient cette acquisition en mentionnant qu’enfin, le CH avait un second de qualité derrière Price. Lors de cette campagne, le Finlandais affichait une moyenne de 2,46 ainsi qu’une efficacité de 0,929. On parlait jadis de renaissance sous la gouverne de Stephane Waite et le CH décide de lui octroyer une prolongation de contrat. La saison suivante, Niemi se fait écorcher sur la place publique alors que les partisans critiquaient ardemment ses performances. Avec une moyenne de 3,78 et une efficacité de 0,887, il ne convainc pas l’organisation pour un nouveau contrat.

De nouveau sans emploi?

Cette année, le gardien de 36 ans est retourné dans son pays natal pour s’aligner en KHL avec le Jokerit d’Helsinki. En dépit de son expérience en LNH, il n’obtient pas le rôle de partant, endossé déjà par l’excellent Janis Kalnins. Le Jokerit se place dans le top5 de la ligue russe en saison régulière et pourtant, le rendement de Niemi n’est pas à son mieux:
Moyenne: 3,21
Efficacité: 0,883
Fiche: 3-12-4

Considérant que Kalnins présente une fiche de 33-8-2, le constat est assez clair: lorsque le Jokerit prend la décision d’envoyer Niemi, le coach prend la décision de perdre la match. Ça semble drastique comme constat, mais c’est ce qui en est. En série, Niemi s’est toutefois dressé devant la cage des siens avec un jeu blanc à son seul match, mais ce ne sera pas suffisant si l’on se fie à Aivis Kalnins, reporter couvrant la KHL. Ce dernier mentionne qu’il y a présentement des rumeurs comme quoi le club finlandais de la KHL n’offrirait pas de nouveau contrat au gardien pour la prochaine saison.

Le cerbère risque donc de se retrouver de nouveau sans emploi et à son âge, en plus des performances atroces qu’il a offertes derrière un bon club cette saison, il se pourrait que le mot ”retraite” arrive assez rapidement dans l’esprit de Niemi.

[STATS]4493[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Actualité NHL 28 février 2024

Wild | Du renfort à la date limite des transactions via la KHL ?

minnesota-wild
Espoirs NHL 13 février 2024

Le jeune espoir Ivan Demidov connait toute une séquence dans la MHL!

Le jeune espoir Ivan Demidov connait toute une séquence dans la MHL!
Espoirs NHL 16 décembre 2023

Cet espoir des Hurricanes continue de dominer dans la KHL

Cet espoir des Hurricanes continue de dominer dans la KHL
Kontinental Hockey League (KHL) 06 décembre 2023

Ilya Kovalchuk revient au jeu après plus de deux ans d’inactivité

Ilya Kovalchuk revient au jeu après plus de deux ans d’inactivité
Espoirs NHL 21 novembre 2023

KHL | Encore du renfort à Sochi autour de Matvei Michkov !

KHL | Encore du renfort à Sochi autour de Matvei Michkov !
Hockey 20 novembre 2023

Les six meilleurs pointeurs dans la KHL sont des anciens de la NHL

Les six meilleurs pointeurs dans la KHL sont des anciens de la NHL
Espoirs NHL 19 octobre 2023

Avalanche | Le choix de 1er tour en 2023 s’engage pour trois ans en KHL

Avalanche | Le choix de 1er tour en 2023 s’engage pour trois ans en KHL
Espoirs NHL 18 octobre 2023

Repêchage 2020: un gardien d’avenir pour les Maple Leafs de Toronto ?

Repêchage 2020: un gardien d’avenir pour les Maple Leafs de Toronto ?

Commentaires

Laisser un commentaire