Fermer

Publié par mat.para  -  7.Avril.2020 - 09:25
830  
 

Chronique vintage | Bobby Hull: une arrivée dans l'AMH qui aura un grand impact sur la LNH

HCK.jpg
Photo par Comunity Archives ©
Dans les années 70, la LNH faisait la loi dans le hockey professionnel nord-américain. Par contre, on commençait à penser expansion à cette époque. En avril 1971, deux hommes d'affaires préparaient toutefois un projet de hockey professionnel bien distinct d'une simple expansion dans la LNH. Après de nombreux pourparlers et des négociations intensives, Dennis Murphy et Gary Davidson créent l'Association mondiale de hockey. Cela semble facile, mais rivaliser avec la LNH n'allait pas être une tâche évidente. Il fallait une vedette, une tête d'affiche tant sur la patinoire qu'à l'extérieur, afin d'attirer les regards et ainsi remplir les arénas. Cet homme fut Bobby Hull.

L'Association mondiale de hockey avait été créée dans le but d'offrir un produit alternatif aux partisans. Bien que le projet ait connu des ratés, notamment la création de l'équipe des Screaming Eagles de Miami, qui se sera éteint avant même d'avoir joué un seul match, l'arrivée de Hull suscitait grandement l'intérêt. Ce dernier connaissait un immense succès avec les Blackhawks de Chicago à l'époque, mais un contrat de 250 000$ assorti d'un bonus de 1M$ simplement à la signature le convainc de quitter la LNH au profit de l'AMH. Il rejoint les rangs des Jets de Winnipeg et son salaire est divisé à travers la ligue, une entente acceptée par les Gouverneurs de l'époque. Pour en savoir plus sur l'arrivée et la création de L'Association mondiale de hockey, consultez l'épisode 1 du podcast portant sur l'histoire des Nordiques de Québec:


La LNH s'ajuste

Depuis des années, les joueurs de l'époque étaient exploités par les propriétaires, c'est maintenant un fait. Avec la création de l'AMH, on venait de donner une option supplémentaire aux joueurs et les salaires dans la nouvelle ligue n'étaient tout de même pas gênants. C'est ce qui a poussé l'excellent Jean-Claude Tremblay à quitter d'ailleurs l'organisation du Canadien de Montréal pour endosser le maillot des Nordiques pendant sept saisons dans l'AMH. Si la LNH ne craignait pas de perdre des parts du marché dans le hockey, le simple fait que les joueurs aient une option pour négocier devenait un peu tannant pour les propriétaires. C'est de là que les joueurs commencent donc à être représentés par des agents et que les salaires se sont mis à monter.

Malgré tout, plusieurs joueurs quittent la LNH au profit de la nouvelle ligue comme on peut le comprendre dans ce 2e épisode du podcast portant sur l'histoire des Nordiques de Québec:


L'arrivée de Bobby Hull aura certainement mis l'AMH sur la carte. Chez les Jets, il s'impose comme le meilleur joueur de la ligue avant l'arrivée de Marc Tardif et l'ascension de Réal Cloutier chez les Nordiques. La rivalité Jets-Nordiques était forte à l'époque, poussant souvent Hull à dénoncer publiquement les élans de violence qu'on vivait dans la ligue. Hull soulève trois fois la Coupe Avco avec les Jets et tente bien, en fin de carrière, de revenir dans la LNH, mais sans succès.

Bien que du côté de la LNH, on réduisait souvent les succès de l'AMH et de ses joueurs en caractérisant la ligue comme étant de second ordre, le circuit dirigé à l'époque par Clarence Clambell a dû s'ajuster à la suite de l'émergence de l'AMH. Les salaires ont ainsi augmenté, la partie des négociations prenait une autre avenue avec la possibilité de déserter au profit de l'AMH et les joueurs se trouvaient de plus en plus des agents afin de les représenter.

Note : Des anecdotes sur l'AMH ? Maurice Richard comme entraîneur des Nordiques ? La rivalité Jets-Nordiques sous toutes ses formes ? Un duel Tardif-Hull comme meilleur joueur ? Toutes les réponses dans ce podcast:










Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast

0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux