Fermer

Publié par mat.para  -  3.Avril.2020 - 16:17
Abonnez-vous:

4778  
 

Transaction revisitée | Brian Burke est très fier de cet échange impliquant le Québécois François Beauchemin

NHL.jpg
Photo par Michael Miller ©
Hier, Brian Burke a utilisé sa plateforme sur Twitter pour s'entretenir avec les amateurs désirant lui poser des questions. L'ancien DG des Canucks, des Ducks et des Leafs s'est avancé sur de nombreux sujets, notamment sur le fait que Roberto Luongo est passé bien près d'endosser le maillot des Maple Leafs en 2013. Dans les questions posées, un utilisateur Twitter a demandé à Burke s'il y avait une transaction qui fut un peu moins appréciée des partisans, dont il était cependant particulièrement fier d'avoir complété. Évidemment, la transaction ayant mené au repêchage des frères Sedin demeure en haut de sa liste à l'époque où il dirigeait les Canucks.

Rappelons que pour en arriver à repêcher les frères Sedin au 2e et 3e rang de l'encan 1999, Burke avait dû se départir du capitaine et de l'âme de l'équipe, Trevor Linden lors de la saison 2018 en plus de laisser partir Pavel Bure. Cette reconstruction avait permis aux Canucks de s'élever au classement pour le repêchage. À la journée du repêchage, Burke a manoeuvré d'une main de maître ses choix en banque, tout en se débarrassant de Bryan McCabe pour ainsi obtenir le 2e et 3e choix. La légende des Sedin venait de naître. Ceci dit, bien que cette gestion fut probablement LE coup de circuit de la carrière de Burke, une transaction impliquant le Québécois François Beauchemin le rend particulièrement fier.

Se départir d'un gros nom

La transaction s'est donc tenue le 15 novembre 2005. Brian Burke dirigeait à cette époque les Ducks d'Anaheim et la formation affichait un alignement assez dominant avec entre autres Teemu Selanne, Scott Niedermayer, les jeunes Corey Perry et Ryan Getzlaf et Sergei Fedorov. Cette saison-là, Fedorov était âgé de 36 ans et affichait une feuille de route incroyable. Par contre, ce fut toute une surprise le 15 novembre quand Brian Burke a annoncé que le Russe était échangé aux Blue Jackets de Columbus.

Le problème n'était pas de se départir de Fedorov auprès des partisans, qui devenait âgé alors que les Ducks aspiraient à la Coupe, mais plutôt le retour obtenu contre les services du joueur étoile. En compagnie d'un choix de 5e tour, Fedorov faisait ses valises pour la formation de Columbus, qui n'avait que 5 ans d'histoire à ce moment. En retour, Burke mettait la main sur Tyler Wright et François Beauchemin. À cette époque, le choix de 3e tour du Canadien de Montréal lors de l'encan 1998 n'avait que 12 matchs d'expérience dans le circuit. Les partisans furent donc sceptiques de cette acquisition.

Dès son arrivée avec les Ducks, il s'impose comme étant un défenseur très fiable au sein d'une défensive assez dominante. En 61 matchs dans ce qui sera son année recrue en 2005-2006, Beauchemin récolte 34 points pour en ajouter 9 en 16 matchs de séries. S'il arrivait à Anaheim comme un ''no-name'', il ressort de la saison 2005-2006 comme un membre important de l'organisation. La saison suivante, il lève la Coupe Stanley à Anaheim.

Preuve que Beauchemin était pris en haute estime par Brian Burke: lorsque ce dernier fut DG des Leafs entre 2008 et 2013, il le signe à titre de joueur autonome le 6 juillet 2009. Après une saison et demie avec l'organisation de Toronto, Beauchemin est finalement échangé par Burke aux Ducks dans le but d'obtenir Joffrey Lupul, Jake Gardiner et un choix de 4e.

Au final, Beauchemin aura rendu de fiers services à ses deux passages chez les Ducks. Il demeure l'acquisition sous-appréciée des partisans qui rendra Burke très fier avec le recul.
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux