Retour à l'accueil

Transaction revisitée | Brian Burke est très fier de cet échange impliquant le Québécois François Beauchemin

Hier, Brian Burke a utilisé sa plateforme sur Twitter pour s’entretenir avec les amateurs désirant lui poser des questions. L’ancien DG des Canucks, des Ducks et des Leafs s’est avancé sur de nombreux sujets, notamment sur le fait que Roberto Luongo est passé bien près d’endosser le maillot des Maple Leafs en 2013. Dans les questions posées, un utilisateur Twitter a demandé à Burke s’il y avait une transaction qui fut un peu moins appréciée des partisans, dont il était cependant particulièrement fier d’avoir complété. Évidemment, la transaction ayant mené au repêchage des frères Sedin demeure en haut de sa liste à l’époque où il dirigeait les Canucks.

Rappelons que pour en arriver à repêcher les frères Sedin au 2e et 3e rang de l’encan 1999, Burke avait dû se départir du capitaine et de l’âme de l’équipe, Trevor Linden lors de la saison 2018 en plus de laisser partir Pavel Bure. Cette reconstruction avait permis aux Canucks de s’élever au classement pour le repêchage. À la journée du repêchage, Burke a manoeuvré d’une main de maître ses choix en banque, tout en se débarrassant de Bryan McCabe pour ainsi obtenir le 2e et 3e choix. La légende des Sedin venait de naître. Ceci dit, bien que cette gestion fut probablement LE coup de circuit de la carrière de Burke, une transaction impliquant le Québécois François Beauchemin le rend particulièrement fier.

Se départir d’un gros nom

La transaction s’est donc tenue le 15 novembre 2005. Brian Burke dirigeait à cette époque les Ducks d’Anaheim et la formation affichait un alignement assez dominant avec entre autres Teemu Selanne, Scott Niedermayer, les jeunes Corey Perry et Ryan Getzlaf et Sergei Fedorov. Cette saison-là, Fedorov était âgé de 36 ans et affichait une feuille de route incroyable. Par contre, ce fut toute une surprise le 15 novembre quand Brian Burke a annoncé que le Russe était échangé aux Blue Jackets de Columbus.

Le problème n’était pas de se départir de Fedorov auprès des partisans, qui devenait âgé alors que les Ducks aspiraient à la Coupe, mais plutôt le retour obtenu contre les services du joueur étoile. En compagnie d’un choix de 5e tour, Fedorov faisait ses valises pour la formation de Columbus, qui n’avait que 5 ans d’histoire à ce moment. En retour, Burke mettait la main sur Tyler Wright et François Beauchemin. À cette époque, le choix de 3e tour du Canadien de Montréal lors de l’encan 1998 n’avait que 12 matchs d’expérience dans le circuit. Les partisans furent donc sceptiques de cette acquisition.

Dès son arrivée avec les Ducks, il s’impose comme étant un défenseur très fiable au sein d’une défensive assez dominante. En 61 matchs dans ce qui sera son année recrue en 2005-2006, Beauchemin récolte 34 points pour en ajouter 9 en 16 matchs de séries. S’il arrivait à Anaheim comme un ”no-name”, il ressort de la saison 2005-2006 comme un membre important de l’organisation. La saison suivante, il lève la Coupe Stanley à Anaheim.

Preuve que Beauchemin était pris en haute estime par Brian Burke: lorsque ce dernier fut DG des Leafs entre 2008 et 2013, il le signe à titre de joueur autonome le 6 juillet 2009. Après une saison et demie avec l’organisation de Toronto, Beauchemin est finalement échangé par Burke aux Ducks dans le but d’obtenir Joffrey Lupul, Jake Gardiner et un choix de 4e.

Au final, Beauchemin aura rendu de fiers services à ses deux passages chez les Ducks. Il demeure l’acquisition sous-appréciée des partisans qui rendra Burke très fier avec le recul.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…
Actualité NHL 27 février 2024

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Le plateau des 700 points déjà atteint par David Pastrnak

Commentaires

Laisser un commentaire