Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  3.Avril.2020 - 08:14
2839  
 

Analyse des banques d'espoirs | Blue Jackets de Columbus : un pari risqué qui n'a pas payé

REP.jpg
Ce matin, c’est du côté de Columbus qu’on se retrouve, alors que la banque d’espoirs des Blue Jackets est à l’ordre du jour. On ne se le cachera pas leur directeur général, Jarmo Kekäläinen, aime prendre des risques pour viser les séries. Le Finlandais n’a pas peur de payer et le prix pour améliorer son équipe au détriment du futur de son alignement. On peut croire que le DG peut se le permettre vu l’âge moyen de sa formation (2e plus jeune dans la ligue à 25,65 ans), mais, bientôt, il risque de frapper un mur avec un gros manque de main-d’œuvre provenant du repêchage. Nous n’avons qu’à regarder la dernière séance pouvoir le résultat d’une course à la coupe Stanley. Seulement trois joueurs ont été sélectionnés, deux en quatrième ronde et un en septième. C’est déplorable pour le futur de l’équipe et on va le voir assurément dans la qualité des espoirs qu’ils possèdent. Scott Wheeler de The Athletic ne se gêne pas pour les placer au dernier rang dans la ligue pour leur banque et je ne peux qu’être d’accord. Néanmoins, les résultats sur la glace sont là, alors que Columbus a atteint les séries lors des trois dernières saisons. Pour cette année, nous ne le saurons jamais (probablement), mais c’était sur la bonne voie. John Tortorella mène son équipe d’une main de maître et beaucoup de crédit lui revient en raison de la perte de joueurs importants dans les dernières années.

PrénomNomPositionDDNExpérience LNHRonde
 LiamFoudyC2000Oui1
 TylerAngleC20007
 Pierre-LucDuboisC/LW1998Oui1
 AlexandreTexierC/LW1999Oui2
 KirillMarchenkoLW20002
 DmitriVoronkovLW/C20004
 MarcusKarlbergRW20003
 EmilBemströmRW1999Oui4
 TreyFix-WolanskyRW19997
 TimBerniLD20006
 EricHjorthRD20014
 RobbieStuckerRD19987
 AndrewPeekeRD1998OuiNA
 DaniilTarasovG19993


Attaquant

Pierre-Luc Dubois
est le futur de la franchise au centre. Je ne crois pas avoir à ne convaincre personne en avançant cela. On aimerait le voir produire un peu plus, mais il s’agit d’un jeune qui joue toujours contre les meilleurs trios adverses et qui donnent tout ce qu’il a. Le meilleur est à venir. Liam Foudy a été sélectionné en première ronde en 2018 et, personnellement, je le plaçais plus loin que cela à l’époque (et encore aujourd’hui). Je reconnais qu’il a de belles qualités athlétiques, mais je ne le vois pas comme un joueur d’impact en offensive à long terme. Je note un manque de vision et de finesse. Malgré tout, avec Pierre-Luc Dubois, Nick Foligno, Boone Jenner, Alexander Wennberg et Alexandre Texier qui peuvent jouer au centre, le jeune aura le temps de se développer. Parlant du français, Alexandre Texier, sa carrière en Amérique du Nord commence tout juste. Son jeu est demeuré le même qu’en Europe, mais en plus mature. Bonnes mains, vitesse impressionnante, flair pour marquer des buts et intelligence hockey au-dessus de la moyenne. Bref, ce sera un excellent joueur complémentaire pour Pierre-Luc Dubois et les autres « vedettes » du club. Pour le Russe Kirill Marchenko, la balle est dans son camp. Il produit en Russie depuis un bon moment déjà, mais rien n’a encore été fait en Amérique du Nord. On espère que le jeune fera le saut l’an prochain, car Tortorella et sa troupe auront besoin de son talent électrisant en offensive. Un peu comme Alexandre Texier, l’ailier ne sera peut-être pas une vedette, mais il complètera à merveille les joueurs d’impacts de la formation. Emil Bemström était un excellent joueur en Suède où on le voyait comme un joueur dominant offensivement. Sous les ordres du tyran, ce fut un peu plus difficile. Il a connu une saison honnête malgré sa blessure avec une production de 10 buts et 10 passes en 56 matchs. La transition se fera tranquillement, mais je ne doute pas que le Suédois va s’adapter. Son talent est trop important pour qu’il s’efface. Pour le reste, Marcus Karlberg et Dmitri Voronkov peuvent possiblement atteindre la LNH, mais en tant que joueurs de profondeur. Je ne m’attarderai pas sur leur cas.



Défenseur

Pour le poste d’arrière, on peut discuter d’Andrew Peeke comme un joueur ayant un certain potentiel. Son style de jeu se base sur la prise de décision la plus efficace possible. Ça donne un atout pour une équipe en manque de profondeur, mais ne vous attendez pas à ce qu’il devienne une vedette. Ce sera toujours un joueur de profondeur que tu envoies dans la mêlée en situation de crise. C’est fort utile, mais un peu fade. Vu le manque d’espoirs en défensive, je pense qu’un jeune de son efficacité sera fort apprécié pour l’avenir par l’organisation.



Gardien de but

Veini Vehvilainen est le seul nom que vous devrez retenir pour ce poste. On ne le retrouve pas dans le tableau, car il est né en 1997, mais on peut penser qu’il fera le saut dans la LNH plus tôt que tard selon Scott Wheeler de The Athletic. Je ne vous mentirai pas, je ne le connais pas, mais l’expert mentionne que le Finlandais est un futur gardien numéro un (possiblement). Je vais me fier à lui pour vous dire de le garder à l’œil. Pour ce qui est de Daniil Tarasov, on n’est pas sur le point de le voir en Amérique du Nord, alors, pour le moment, on peut l’oublier.



Stratégie pour le repêchage

Les Blue Jackets n’ont pas un mauvais système de repêchage, loin de là. Leurs sélections sortent souvent du champ gauche, mais ça arrive que ce soit payant, alors je vais toujours leur donner le bénéfice du doute. Pour cette année, encore une fois, les choix qu’ils possèdent souffrent de leur tentative de se rendre à la coupe Stanley en 2019. Néanmoins, on remarque un choix en première ronde. C’est un début. Pour moi, ce sera le meilleur joueur disponible, toutes positions confondues. Leur banque est pauvre dans son ensemble et, à leur place, je viserais à garnir mon futur le plus possible de joueurs ne présentant pas trop de risque.

ÉquipeRonde
Columbus1
Columbus4
Columbus5
Columbus6
Columbus7


Choix de première ronde de Columbus (top 20)


1. Jack Quinn
2. Jan Mysak
3. Seth Jarvis
4. Mavrik Bourque
5. Dawson Mercer
6. Braden Schneider
7. Kaiden Guhle
8. Emil Andrae

J’y suis donc allé avec trois joueurs qui je crois seront partis au rang des Blue Jackets, mais sait-on jamais ? Néanmoins, des positions 4 à 8 dans cette courte liste, ce sont tous des joueurs au talent certain qui possèdent une bonne chance d’atteindre la ligue. Je suis pas mal sûr que ce sont tous des joueurs que John Tortorella aimerait. J’ai un gros faible pour Jan Mysak depuis le Championnat du monde junior et je ne crois pas que mon intérêt va disparaître bientôt. Je souhaite à leurs partisans qu’il tombe jusqu’à eux. Ça ferait un repêchage un peu plus intéressant que le dernier. Pour ce qui est de Jack Quinn et Seth Jarvis, je vous laisse aller lire leur profil respectif pour les découvrir si ce n’est pas déjà fait. Ces espoirs sont de très bonne qualité et pourrait faire regretter certaines formations d’avoir échangé leur choix de première ronde.

À lire également


Analyse des banques d’espoirs : Introduction et critères
Analyse des banques d’espoirs : Anaheim
Analyse des banques d’espoirs : Arizona
Analyse des banques d’espoirs : Boston
Analyse des banques d'espoirs : Buffalo
Analyse des banques d'espoirs : Calgary
Analyse des banques d'espoirs : Carolina
Analyse des banques d'espoirs : Chicago
Analyse des banques d'espoirs : Colorado
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast

+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#132690

Ced244
Oui les Jackets ont beaucoup sacrifié, mais ils ont aussi gagné leur 1re ronde éliminatoire. Ils avaient quand même une relève avec Taxier, Foundy, Carlsson et Bemstrom.

3.Avril.2020 - 16:03   
   0  

Réseaux sociaux