Retour à l'accueil

Zach Parise a-t-il encore du gaz dans le réservoir?

L’attaquant Zach Parise du Wild du Minnesota a déjà été vu comme une superstar au sein de la LNH. En 2008-09, alors qu’il évoluait avec les Devils du New Jersey, il s’est approché très près du plateau des 100 points (94). Depuis, les blessures ne l’ont pas épargné et sa production a diminué. C’est très normal, le temps passe. La question : à 35 ans, Parise a-t-il encore du bon hockey à donner?

D’entrée de jeu, je dois dire que ses deux dernières saisons sont rassurantes. En 2018-19, il avait quand même récolté 61 points en 74 matchs, comptant 28 buts, pour terminer au premier rang des pointeurs du Wild. Cette saison, c’est 46 points en 69 matchs qu’il a amassés, dont 25 buts. Il a terminé au 4e rang des pointeurs de son équipe.

Celui qui traînera un contrat de 7.5M$ jusqu’en 2025 a encore une touche offensive, c’est bien clair. Il peut encore marquer des buts. Il faut aussi garder en tête qu’il a un rôle de leader offensif ET défensif avec le Wild. Il prend de grosses minutes et d’importantes responsabilités. Malgré son âge assez avancé, il fait encore bien son travail.

Il est donc évident à mes yeux que Parise peut encore aider une équipe. Seule chose : il ne peut pas la traîner sur ses épaules. En d’autres mots, il ne doit pas être le principal élément à surveiller. Kevin Fiala a été excellent la saison dernière, ce qui est positif. Avec le départ de Zucker, l’attaque du Wild en arrache un peu. Staal est vieillissant, comme Parise, et les jeunes tardent à prendre leur place.

Il est à prévoir que l’équipe devra bientôt prendre la décision de laisser la place aux jeunes. Parise pourrait être intéressant pour une équipe qui cherche à amener de l’expérience et du talent pur au sein de son top 6 offensif. Si j’écris ce texte aujourd’hui, c’est parce que j’ai écrit sur Mathew Barzal hier et qu’un lien s’est fait dans ma tête.

Plusieurs médias ont rapporté à la date limite des échanges que Parise avait passé TOUT PRÈS d’être échangé aux Islanders de New York. Il avait accepté de lever sa clause de non-échange, Andrew Ladd avait fait de même pour rejoindre le Wild. Des détails au niveau salarial ont empêché la transaction de se conclure avant l’heure limite. Elle pourrait donc se compléter dans les prochains mois, en toute logique…

Je pense que les Islanders, Barzal et Parise seraient gagnant d’un troc l’amenant à New York. Dans mon texte d’hier, j’ai dit que Barzal aurait besoin d’un marqueur talentueux à ses côtés. Parise, malgré l’âge, en est un. Je lance ça comme ça, dans les airs, mais je pense vraiment que les deux formeraient un beau duo. Jordan Eberle pourrait bien compléter à droite.

Pour répondre à la question de départ : oui, Zach Parise a encore du bon hockey à donner. Il est talentueux et travaillant et marque beaucoup de ses buts posté dans l’enclave, récupérant des retours. Il va tout donner pour conserver sa place dans un top 6 de la LNH et s’il est bien entouré, ce ne sera pas difficile de le faire. Pour moi, il fera au moins 45 points lors des trois prochaines saisons s’il joue 82 matchs, en plus d’apporter de l’expérience et une expertise dans les deux sens du jeu.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire