Fermer

Publié par Lartchy  -  31.Mars.2020 - 13:28
1169  
 

Qui est la recrue la plus utile à son équipe dans la LHJMQ?

LHJMQ.jpg
La LHJMQ annoncera les 10 et 13 avril prochain les finalistes pour l’obtention des trophées Raymond-Lagacé et Michel-Bergeron. Il s’agit respectivement des honneurs remis à la recrue défensive et à la recrue offensive de l’année du circuit Courteau. Il est facile de juger en ne regardant que les points. J’ai donc sorti la calculatrice pour calculer le mieux possible L’IMPACT en attaque de la recrue pour son équipe. Les résultats sont surprenants. Attention, les résultats ne reflètent pas nécessairement le talent du joueur. Un joueur qui joue dans une équipe comptant sur une superstar MAIS qui ne joue pas avec la dite superstar n'est vraiment pas avantagé, aussi bon soit-il, par exemple. Bref, on prend ça à la légère et on jase!

D’abord, il faut savoir que j’ai utilisé deux calculs différents. Je n’aimais pas vraiment le premier, car un joueur ayant joué plus de matchs était avantagé. Le deuxième calcul mettait tout le monde sur un même pied d’égalité. Je trouve donc les résultats plus représentatifs de la réalité.

Voici le tableau que j’ai utilisé pour mon premier calcul. Regardez-le bien et tirez vos propres conclusions avant de jeter un oeil à la suite du texte.













NomÉquipePts/matchButs équipe
Zachary L'HeureuxWildcats53/55276
Isaac BelliveauOcéanic53/62252
Zachary BolducOcéanic52/55252
Jacob DionVoltigeurs51/63232
Vasily PonomarevCataractes49/57227
Zach DeanOlympiques46/57204
James MalatestaRemparts45/59202
Joshua RoySea Dogs44/60226
Justin RobidasForeurs43/57207
Cole CormierOcéanic/Remparts41/64227 (moyenne)


Rapidement, on peut remarquer que l’ordre des pointeurs suit pratiquement à la perfection l’ordre des buts marqués par l’équipe du joueur. C’est un peu de là que m’est venue l’idée de faire des calculs à la base.

Voici d’ailleurs le premier calcul que j’ai utilisé : (points du joueur)/(Buts pour de l’équipe) x 100. Vous devinez que ça donne le pourcentage de buts de l’équipe auquel le joueur a participé. Voici les résultats :













PositionNom%
1Zach Dean22.5%
2James Malatesta22.3%
3Jacob Dion22.0%
4Vasily Ponomarev21.6%
5Isaac Belliveau21.0%
6Justin Robidas20.8%
7Zachary Bolduc20.6%
8Joshua Roy19.5%
9Zachary L'Heureux19.2%
10Cole Cormier18.0%


Zach Dean, 6e chez les pointeurs, arrive au tout premier rang. Ça vient démontrer à quel point il a été utile aux Olympiques lors de la dernière saison. L’Heureux, premier pointeur chez les recrues, vient seulement au 9e rang. Ne cherchez pas loin : les Wildcats comptent sur beaucoup d’excellents joueurs qui ont amassé beaucoup de points. C’est normal qu’un plus petit pourcentage revienne à L’Heureux. Ça ne lui enlève rien, mais c’est intéressant d’analyser.

Pour ce qui est du deuxième calcul, j’ai utilisé la donnée des pts/match des joueurs et les buts/match des équipes pour voir si les résultats allaient changer, donc (point/match du joueur)/(Buts par match de l’équipe) x 100.













PositionNom%
1Zach Dean25.4%
2James Malatesta24.1%
3Vasily Ponomarev23.9%
4Zachary Bolduc23.4%
5Justin Robidas22.8%
6Zachary L'Heureux22.3%
7Jacob Dion22.0%
8Isaac Belliveau20.9%
9Joshua Roy20.7%
10Cole Cormier17.7%


Ce qui saute aux yeux, c’est l’apport impressionnant de Dean, Il a participé à un but sur quatre de son équipe lorsqu’il était présent (j’apporterai un bémol à mon calcul plus tard…). L’Heureux passe du 9e au 6e rang. Les 9 meilleures recrues ont participé à au moins 20% des buts de leur équipe lorsqu’elles étaient présentes. C’est assez intéressant!

Le bémol : pour que le calcul soit vraiment le bon, j’aurais dû enlever de l’équation les matchs auxquels le joueur n’a pas participé. Par exemple, peut-être que Zach Dean a manqué trois matchs alors que les Olympiques ont marqué dix buts (c’est juste un exemple). En enlevant ces matchs, le calcul aurait favorisé Dean, parce que le nombre de buts par match de son équipe lorsqu’il est présent aurait baissé. C’était simplement beaucoup trop complexe à faire pour les dix joueurs, donc j’ai gardé la statistique sur tous les matchs de la formation.

J’espère que vous avez apprécié. Je ne donne même pas d’opinion parce que ces tableaux n’ont pour but que de divertir et d’amener une certaine réflexion sur la question suivante : comment savoir qui est vraiment la recrue de l’année? Zach Dean a tellement été important pour les Olympiques, devrait-il être considéré? Je vous laisse cogiter là-dessus…
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast

+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux