Fermer

Publié par Lartchy  -  26.Mars.2020 - 20:30
Abonnez-vous:

1509  
 

Flashback Junior : Alex Radulov et sa saison 2005-06 INCROYABLE

LHJMQ.jpg
Lorsqu’on pense à Alexander Radulov, c’est surtout son passage à Montréal qui nous vient en tête pour la plupart. Pour d’autres, c’est son départ controversé vers Dallas, ou encore sa saison 2019-2020 décevante dans la LNH. Pour les partisans de longue date de la LHJMQ, difficile d’oublier sa carrière junior avec les Remparts de Québec. Retour sur deux années exceptionnelles qui ont lancé la carrière de Radu.

En 2004, Alex Radulov est repêché à deux endroits en première ronde : Nashville et Québec. Alors que les Preds l’ont repêché 15e à l’encan annuel de la LNH, les Remparts ont mis la main sur le Russe au 9e échelon du repêchage européen de la Ligue Canadienne de Hockey.

Après avoir joué toute sa carrière jusqu’à ce moment dans son patelin, Radulov prend donc le chemin de l’Amérique du Nord. Il termine sa première saison dans la LHJMQ au 3e rang des pointeurs chez les recrues, installé entre Derick Brassard et David Krejci. Les Remparts finissent au 5e rang du classement général, avant d’être éliminés au 2e tour des séries face aux Saguenéens.

Radulov n’avait encore rien montré de son talent. La saison suivante, il a tout simplement DÉTRUIT la LHJMQ. 61 buts, 152 points, en 62 matchs. Cette récolte lui a permis de remporter le titre du meilleur pointeur de la LCH au grand complet et celui du joueur le plus utile au Canada.

Radu avait même encore faim en séries, récoltant pas moins de 55 points en 23 matchs. Les Remparts se sont alors inclinés en grande finale face aux Wildcats de Moncton, qui comptaient dans leurs rangs Keith Yandle et Brad Marchand.Québec comptait de son côté, entre autres, le défenseur Marc-Edouard Vlasic et l’attaquant Angelo Esposito, avec Cédrick Desjardins devant le filet.

Comme les Wildcats recevaient le Tournoi de la Coupe Memorial cette année-là, Québec a tout de même eu accès au prestigieux tournoi, malgré la défaite en finale de la LHJMQ. Grâce à des performances incroyables de Radulov, qui a amassé 9 points en 4 matchs, les Remparts ont mis la main sur la coupe. De quoi clore une carrière junior exceptionnelle de façon exceptionnelle!

Depuis, personne dans la LHJMQ ne s’est même approché du plateau des 150 points. Il faudrait un talent incroyable pour venir surpasser cette marque incroyable dans le hockey d’aujourd’hui. Alexander Radulov pourrait bien avoir été le dernier joueur du circuit Courteau à pouvoir savourer ce prestigieux plateau, en 2006.


Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux