Retour à l'accueil

Flashback Junior : Alex Radulov et sa saison 2005-06 INCROYABLE

Lorsqu’on pense à Alexander Radulov, c’est surtout son passage à Montréal qui nous vient en tête pour la plupart. Pour d’autres, c’est son départ controversé vers Dallas, ou encore sa saison 2019-2020 décevante dans la LNH. Pour les partisans de longue date de la LHJMQ, difficile d’oublier sa carrière junior avec les Remparts de Québec. Retour sur deux années exceptionnelles qui ont lancé la carrière de Radu.

En 2004, Alex Radulov est repêché à deux endroits en première ronde : Nashville et Québec. Alors que les Preds l’ont repêché 15e à l’encan annuel de la LNH, les Remparts ont mis la main sur le Russe au 9e échelon du repêchage européen de la Ligue Canadienne de Hockey.

Après avoir joué toute sa carrière jusqu’à ce moment dans son patelin, Radulov prend donc le chemin de l’Amérique du Nord. Il termine sa première saison dans la LHJMQ au 3e rang des pointeurs chez les recrues, installé entre Derick Brassard et David Krejci. Les Remparts finissent au 5e rang du classement général, avant d’être éliminés au 2e tour des séries face aux Saguenéens.

Radulov n’avait encore rien montré de son talent. La saison suivante, il a tout simplement DÉTRUIT la LHJMQ. 61 buts, 152 points, en 62 matchs. Cette récolte lui a permis de remporter le titre du meilleur pointeur de la LCH au grand complet et celui du joueur le plus utile au Canada.

Radu avait même encore faim en séries, récoltant pas moins de 55 points en 23 matchs. Les Remparts se sont alors inclinés en grande finale face aux Wildcats de Moncton, qui comptaient dans leurs rangs Keith Yandle et Brad Marchand.Québec comptait de son côté, entre autres, le défenseur Marc-Edouard Vlasic et l’attaquant Angelo Esposito, avec Cédrick Desjardins devant le filet.

Comme les Wildcats recevaient le Tournoi de la Coupe Memorial cette année-là, Québec a tout de même eu accès au prestigieux tournoi, malgré la défaite en finale de la LHJMQ. Grâce à des performances incroyables de Radulov, qui a amassé 9 points en 4 matchs, les Remparts ont mis la main sur la coupe. De quoi clore une carrière junior exceptionnelle de façon exceptionnelle!

Depuis, personne dans la LHJMQ ne s’est même approché du plateau des 150 points. Il faudrait un talent incroyable pour venir surpasser cette marque incroyable dans le hockey d’aujourd’hui. Alexander Radulov pourrait bien avoir été le dernier joueur du circuit Courteau à pouvoir savourer ce prestigieux plateau, en 2006.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

LHJMQ 25 mars 2024

Lourde perte pour les Voltigeurs de Drummondville

Maveric Lamoureux - Jonathan Roy - LHJMQ
LHJMQ 25 mars 2024

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries dans la LHJMQ

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries dans la LHJMQ
LHJMQ 14 mars 2024

Suspension mystérieuse dans la LHJMQ !

Jordan Dumais
LHJMQ 12 mars 2024

Culture et force de caractère, l’identité des Olympiques de Gatineau

Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 11 mars 2024

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville
LHJMQ 22 février 2024

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?
LHJMQ 21 février 2024

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang
LHJMQ 07 février 2024

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

Commentaires

Laisser un commentaire