Fermer

Publié par Lartchy  -  22.Mars.2020 - 18:39
5854  
 

Repêchage : Quinton Byfield pourrait-il sortir du top 5?

REP.jpg
Quinton Byfield, celui qui semblait prédestiné à être choisi tout juste derrière Alexis Lafrenière au prochain repêchage, a perdu des points aux yeux de plusieurs dans les derniers mois. Certains le voient glisser au 3e ou 4e échelon, mais d’autres vont jusqu’à dire qu’il ne fera même pas partie des cinq premiers joueurs choisis. En date d’aujourd’hui, à quel rang risque-t-il vraiment d’entendre son nom? Mon opinion sur le sujet.

Tout d’abord, il faut savoir que je suis un fan de Byfield. Je ne m’en cache pas. Je suis un adepte de la vision selon laquelle une formation se doit de compter sur un gros premier centre (c’est cliché) dans son alignement pour avoir une chance de mettre la main sur la Coupe Stanley. Plusieurs équipes ont en quelque sorte prouvé cette théorie dans les dernières années.

Donc, si j’adore Byfield, c’est qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir un de ces fameux gros premiers centres. Il aura 18 ans en août prochain et déjà à son âge, il mesure pas moins de 6’04” et pèse près de 220 lbs.

C’est bien beau d’être grand et gros, mais tu n’es pas plus avancé si tu patines comme roulent trois paniers d’épicerie sur quatre. C’est ce qui rend si intéressant Byfield à mes yeux. En plus d’être immense, son coup de patin est très fluide. Il n’a rien à envier à la mobilité des plus petits. En plus de patiner rapidement, ça semble pour lui très facile de le faire. Quelques grandes enjambées lui suffisent pour atteindre sa vitesse de croisière et se séparer des adversaires aisément. Il me fait parfois un peu penser à Kirby Dach quand je le regarde patiner.

Qu’on s’entende sur un point, Quinton Byfield n’a pas la vision du jeu ni les mains d’un Alexis Lafrenière. Quelques joueurs du repêchage ont une avance sur le gros centre pour ce qui est de ces aspects. La principale force de Byfield se trouve dans sa capacité à se servir de sa force physique et de sa vitesse pour se démarquer sur la glace. Il a aussi de bonnes mains et une vision digne d’un excellent joueur, mais ce n’est pas avant tout ce qui fait de lui un espoir de premier plan, à mon humble avis. À noter également qu’il possède un bon tir et qu’il sait s’en servir, mais il est avant tout un excellent fabricant de jeux.

Certains de ses détracteurs se servent du Championnat du Monde Junior pour dire qu’il ne mérite pas d’être classé dans les 3-4 meilleurs espoirs du prochain repêchage. Je ne dirai rien à ce sujet, sauf peut-être qu’il a 17 ans. Alexis Lafrenière non plus, à 17 ans, n’avait pas fait grand chose au CMJ. Regardez-le maintenant. Si Byfield retourne au tournoi à 18 ans (je serais surpris), croyez-moi qu’il sera une machine.



J’ai mentionné le nom de Kirby Dach plus haut. Il a été choisi 3e en 2019. Il a surpris plusieurs personnes en faisant ses débuts dans la LNH dès cette année. Il a amassé 23 points en 64 matchs avec les Hawks. Je pense que Byfield pourrait avoir le même genre de débuts l’an prochain s’il joue dans la LNH, si ce n’est pas même une petite coche au-dessus. Son potentiel est encore plus haut que celui de Dach à mes yeux.

Si Byfield a descendu dans les rankings, ce n’est même pas de sa faute, selon moi. Il a connu une saison extraordinaire à Sudbury. Pour être franc, je ne connais pas Tim Stützle plus qu’il ne le faut. Le monde du hockey semble toutefois en amour avec l’Allemand et plusieurs experts le placent maintenant devant Byfield.

Je ne suis pas en mesure de comparer le potentiel des deux, donc je vais m’abstenir de le faire. Ce que je peux dire, selon mes connaissances, c’est que je suis persuadé que Byfield sortira dans les cinq premiers du draft. En date d’aujourd’hui, je le vois encore tout juste derrière Lafrenière. Des futurs gros premiers centres ne courent pas les rues et j’ai bien l’impression que les équipes ne pourront pas lever le nez sur un de la trempe de Byfield. Si Tim Stützle est vraiment si bon, il sortira deuxième et Byfield troisième. À mes yeux (et selon les dires sur l’Allemand), c’est le top 3 le plus possible en date d’aujourd’hui (22 mars).

Pour finir, je vous laisse avec un portrait de Byfield écrit plus tôt par un collègue, ainsi qu'une vidéo des highlights du gros centre lors de la dernière saison. Vous aurez ainsi deux visions (semblables, mais avec des nuances), puis du visuel pour compléter votre idée par vous-même.

Sous le radar | Repêchage 2020 : Quinton Byfield




+3
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux