Retour à l'accueil

Comment expliquer la chute de Lucas Raymond?

Il y a deux ans, je voyais Lucas Raymond très gros. Je pensais qu’il allait se battre avec Alexis Lafrenière pour le tout premier rang du repêchage 2020 de la LNH. En date d’aujourd’hui, plusieurs le voient ne même pas percer le top 5. Que s’est-il passé pour que le Sudéois glisse vers le bas? Pour être honnête, j’ai de la difficulté à comprendre… essayons tout de même.

Pour comprendre pourquoi il a descendu, il faut d’abord savoir pourquoi il était haut. Je vais être bien clair : parce qu’il est doté de qualités exceptionnelles. Sa vision du jeu, je ne serais pas gêné de la comparer à celle d’Alexis Lafrenière. Il est aussi très habile avec la rondelle et possède un wrist shot très dangereux. Il a de la hargne et est un joueur fiable sur 200 pieds. Bref, il a tout un coffre à outils!

Certains le voient comme un marqueur, d’autres comme un passeur. À mes yeux, c’est exactement ce qui le rend si dangereux. Même en le regardant à la TV avec une vue sur tout ce qu’il y a autour de lui, tu ne sais jamais s’il va tirer ou passer. Sur la glace, pour l’adversaire, il doit être terriblement imprévisible. L’imprévisibilité est pour moi une des plus belles qualités d’un joueur de hockey.

Cherchons maintenant à comprendre pourquoi Raymond pourrait descendre aussi bas qu’au 8e rang, selon certains, en juin (si le repêchage a lieu en juin, maudit coronavirus). Premièrement, et évidemment… sa taille de 5’10”. C’est bien plate, mais c’est ça! Jack Hughes mesure aussi 5’10” et a quand même été repêché premier, donc cet argument est facile à mettre de côté. Par contre, je suis certain qu’avec le talent qu’il a, un Lucas Raymond de 6’02” n’aurait jamais sorti du top 3.

Malgré qu’il soit l’un des plus jeunes joueurs classés dans le top 10 du prochain repêchage, Raymond démontre une grande maturité sur la glace. Malheureusement, il joue dans une ligue d’adultes (SHL). Donc, il ne joue pas beaucoup. On parle de… disons 8 à 10 minutes par rencontre. Ça veut aussi dire qu’il ne joue pas avec les joueurs les plus créatifs offensivement, qu’il passe pas mal de temps dans sa propre zone, qu’il se doit d’être très fiable défensivement, etc. Bref, ça amène une production offensive décevante.

Les recruteurs et dirigeants hockey ne sont pas cons. Ils voient certainement le potentiel offensif fou de Raymond. Pour moi, seules les statistiques en SHL du Suédois ont fait descendre le hype autour de lui. Je ne vois pas autre chose.

Les fans veulent des highlights et des résultats. Certains analystes semblent être aveuglés par les chiffres également. C’est toutefois différent pour les formations de la LNH qui veulent un produit qui va leur rapporter à moyen et long terme. Dans cette optique, je serais bien surpris que Raymond sorte du top 5. Je le vois encore top 3, mais d’autres joueurs sont excellents et intéressants, donc je comprendrais qu’il n’y soit pas. Dans tous les cas, je suivrai avec un grand intérêt Raymond dans les prochaines années. Surtout s’il devait aboutir à Montréal…

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

Laisser un commentaire