Retour à l'accueil

Le meilleur système de jeu qui avantageait Carey Price demeure celui de Michel Therrien

Aujourd’hui, on vous rapportait qu’il n’a y pas de changement d’entraîneur à envisager pour la prochaine saison. Il faudra s’y faire, Claude Julien demeure, jusqu’à avis contraire, l’homme de confiance de Marc Bergevin. Lors de son entretien avec Renaud Lavoie et François Gagnon en Floride dans le cadre de la rencontre des dirigeants de la ligue, Bergevin a également assuré que Weber et Price n’iraient nulle part. Les deux vétérans sont bel et bien à Montréal pour y rester. C’est tout de même drôle que l’on doive clarifier ce fait chaque mois qui passe dans l’année…

Dans le même autre ordre d’idée (ou presque), Andrew Zadarnowski, via son compte Twitter, illustrait une réalité bien évidente dans le cas de Carey Price. Le reporter de Habs Eye on the Prize a construit un tableau cumulant les moyennes d’efficacité du gardien du CH sous les différents entraîneurs qui sont passés à Montréal depuis ses débuts. On remarque que certains systèmes semblent plus avantageux, mais est-ce que la brigade qui se tient en avant est un facteur à considérer ? Absolument, et c’est ce que nous observerons ici. À première vue cependant, on peut constater que le système de Michel Therrien est celui qui a mis le plus en valeur le gardien étoile du CH. Therrien est également l’entraîneur pour qui Price a gardé le plus souvent le filet et sa moyenne d’efficacité demeure la plus haute de ce tableau.

Défenseurs sous l’ère Carbonneau-Gainey
– Markov/Souray
– Rivet/Bouillon
– Streit/Komisarek
– O’Byrne/Hamrlik
– Gorges/Brisebois

Efficacité de Price sous les ordres de Carbonneau: 0,913%
Efficacité de Price sous les ordres de Gainey: 0,907%

Défenseurs sous l’ère Martin
– M-A Bergeron/Markov
– Hamrlik/Spacek
– Gill/Gorges
– Mara/O’Byrne

Efficacité de Price sous les ordres de Martin: 0,919%

Défenseurs sous l’ère Martin/Cunneyworth
– Subban/Kaberle
– Y.Weber/Diaz
– Gorges/Campoli
– Emelin/Markov

Efficacité de Price sous les ordres de Martin/Cunneyworth: 0,916%

Défenseur sous l’ère Therrien
– Subban/Markov
– Emelin/Diaz
– Gorges/Bouillon
– Beaulieu/Tinordi
– D.Murray/T.Gilbert
– Gonchar/Weaver
– Petry/Barberio
– Pateryn

Efficacité de Price sous les ordres de Therrien: 0,924%

Défenseurs sous l’ère Julien
– Petry/Weber
– Markov/Beaulieu
– Emelin/Nesterov
– J.Benn/Alzner
– Mete/Reilly
– Schlemko/Davidson
– Kulak/Folin
– Juulsen/Ouellet
– Chiarot/Fleury

Efficacité de Price sous les ordres de Julien: 0,913%

Selon vous, est-ce que le facteur le plus important est celui de la brigade défensive qui se dresse devant Price ou bien le système de jeu implanté par l’entraîneur ? Lorsqu’on regarde le tableau ci-bas, on constate que sous les ordres de Therrien et de Julien, Price recevait le même nombre de lancers par match en moyenne. Toutefois, Julien utilise beaucoup plus à outrance son gardien partant et malgré tout, le système de Therrien, mélangé à la brigade qui se dressait à l’époque, semble plus efficace pour le rendement de Carey Price.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Gotchon

    c'est bien beau ces comparaison, mais déjà il présente deux chiffres et ne tient compte que d'un, si on refait le classement avec la moyenne du nombre d'arrêt par match, on obtient : 1) Gainey, 2) Cunneyworth, 3) Julien, 4) Carbonneau, 5) Martin et 6) Therrien. Pile l'inverse de ce qu'il avance. Ensuite Il y a un paramètre qui n'est pas pris en compte, c'est l'âge et l'expérience du gardien, car sous l'ère Carbonneau, il découvre la LNH, normal qu'il soit moins bon. Ensuite, sous Martin, il devient un gardien très étudié par les autres équipes pour essayer de percer ses points faibles. Et il faut aussi prendre en compte le fait qu'il a une charge de travail conséquente vu qu'il n'a jamais d'adjoints sur qui se reposer. Je pense aussi que sous l'ère Therrien, il a été le plus mis en valeur, car le système reposait pratiquement que sur lui et ses performances (combien de fois on a lu dans les média que le CH avait perdu à cause de Price). Par contre si je devais nommer la meilleure défense que l'on a eu sous ses différentes ères, je choisis sans hésiter celle de Carbonneau, avec Sourray, Markov, Rivet, Bouillon, Streit, Komisarek, Hamrik, Gorges, Brisebois.

Laisser un commentaire