Retour à l'accueil

Spécial date limite | Transaction revisitée 1998: échange de  »goons » qui aura un impact considérable sur la franchise du Lightning

Avec la venue prochaine de la date limite des transactions, nous vous proposons des chroniques spéciales ciblant certains événements survenus au cours des dernières années. Nous revisiterons certaines transactions tenues les jours de date limite et qui se sont notamment démarquées parmi les autres. Dans ce billet, nous revenons sur une transaction conclue à la date limite de la saison 1997-1998 impliquant le Lightning de Tampa Bay et les Flames de Calgary. Contrairement à notre dernière manchette spéciale sur la date limite, on parle ici d’une transaction qui était grandement mineure à l’époque. Pour mettre en contexte, regardons les positionnements au classement de nos équipes visées à ce moment de l’année.

Lightning de Tampa Bay: 26e (dernier) au classement général avec une fiche de 16-43-9
Flames de Calgary: 21e au classement général avec une fiche de 22-35-13.

On n’aborde donc pas une transaction pour aider un club en séries ici. Il s’agit en fait d’une simple transaction mineure de type hockey, réalisée la journée de la date limite des transactions. Comme la transaction date de plusieurs années, les données contractuelles n’ont pas été trouvées. Possiblement qu’on a réalisé cette transaction pour une raison de salaire également entre les deux formations. Voici donc tous les éléments impliqués dans cette transaction:

Tampa Bay reçoit:
– Sandy McCarthy
– Choix R3 (1998)
– Choix R5 (1998)

Calgary reçoit:
– Jason Wiemer

Là, vous en êtes à vous dire: mais qui sont ces joueurs ? Pourquoi me parlez-vous de ces deux inconnus ? Premièrement, il s’agit d’une transaction impliquant deux hommes forts. McCarthy cumulait un total de 170 minutes de pénalité avant son départ de Calgary, en plus d’afficher un rendement offensif de 13 points en 52 matchs. Du côté de Wiemer, on parle d’une production offensive de 17 points en 67 matchs avant son départ pour Calgary, en plus d’être passé 132 minutes de temps au cachot. Encore une fois, pourquoi je vous parle de cette transaction ?

Un choix qui change le visage de l’équipe

C’est en fait pour le choix de troisième ronde impliqué dans cet échange entre les deux formations. En effet, lors de la cinquième ronde de 1998, le Lightning a choisi Curtis Rich. Ce dernier n’aura joué que 64 matchs en ECHL. Quant au choix de troisième ronde, il s’agit d’un certain Brad Richards. L’attaquant natif de Murray Harbour dominait la LHJMQ à cette époque et tout le monde passait son tour lorsque venait le temps de parler sur l’estrade. C’est le Lightning qui décide de le choisir avec le choix obtenu des Flames cette année-là, et on connait la suite.

Richards venait de connaître une première année en LHJMQ parsemée de succès. 115 points en 68 matchs chez l’Océanic, on parle d’une production très imposante pour une recrue. Le fait qu’il était jumelé à Vincent Lecavalier au sein de la formation de Rimouski laissait peut-être un doute quant à son potentiel individuel. C’est peut-être pour cela qu’autant de clubs ont laissé faire et que Richards est sorti 64e lors de cet encan. C’était un choix logique pour l’organisation cependant, puisque Lecavalier fut le premier choix du Lightning lors de ce même encan. On mettait donc la main sur le duo de l’heure dans la CHL, merci aux Flames et à toutes les autres équipes qui ont levé le nez sur Richards.

Au final, on parle d’une carrière de 1126 matchs avec un total de points qui s’élève à 932. Chez le Lightning, Richards a fourni 552 matchs de qualité à l’organisation avec 489 points au compteur au cours de son passage de 2000 à 2008. À sa saison recrue, Richards s’illustre avec 62 points, un meilleur rendement que Lecavalier même. Richards, contrairement à Lecavalier qui a fait le saut la saison suivant sa sélection, est demeuré dans la LHJMQ pendant deux saisons après son année de repêchage. Un développement qui fut optimal, puisqu’il a littéralement su dominer son calibre.

En résumé: QUI GAGNE ?

Lorsqu’on regarde le tout globalement, voici ce qu’on peut en ressortir:

– Sandy McCarthy est demeuré à Tampa Bay pour une seule saison complète après son acquisition.
– Curtis Rich n’a jamais joué avec le Lightning
– Brad Richards est demeuré avec le Lightning pour sept saisons, remportant le Conn Smythe en 2004 lorsqu’il a levé la Coupe avec Tampa Bay. Il gagne le Lady Bing aussi cette saison-là. Le trio Richards, Lecavalier et St-Louis demeurent iconique pour la franchise des Bolts.
– Jason Wiemer demeurera trois saisons de plus avec les Flames après son acquisition. Il demeurera dans son rôle: goon !

Voici le rendement global au niveau statistique chez les éléments impliqués:

Online Graphing

À LIRE ÉGALEMENT

À ce prix, garder Kovalchuk est une option ???

Hall pourrait-il quitter les Coyotes à la date limite ?

Stratégie intéressante pour attirer Romanov dès l’an prochain

Le Canadien transige avec les Penguins

Sous le radar | William Wallinder: un défenseur gaucher mobile à gabarit imposant

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

Laisser un commentaire