Retour à l'accueil

Le remplaçant de Thompson est déjà repêché

À talent égal …

En 2015, le Canadien, au 87e rang lors du repêchage, a jeté son dévolu sur un joueur obscur de 19 ans qui en était à sa 2e année d’éligibilité. Lukas Vejdemo, un centre de 19 ans, qui avait produit 48 points en 34 matchs pour Djugardens dans la SuperElit en Suède. À ce rang, le CH aurait pu sélectionner des québécois comme Mathieu Joseph et Nicolas Roy qui venaient de faire 42 et 50 points respectivement. Il n’en fallait pas moins pour susciter l’ire chez la portion de partisans qui somment leur équipe de piger plus de Québécois. Comme à l’habitude, l’organisation y est allée d’un peu d’explications envers leur choix lorsque Timmins a donné une entrevue où il décrit le jeune centre.

Description de Timmins

Le gourou du recrutement montréalais mentionne que Lukas est un joueur qui ressemble à Jacob de la Rose, mais avec plus d’offensive. Il est responsable dans sa zone et sa vitesse ainsi que sa vision sont parmi ses forces. Chez les observateurs qui l’ont vus jouer, on dit que son potentiel offensif est limité, car il n’a pas le sens inné du positionnement en offensive et bien que son tir ainsi que son patin sont au-dessus de la moyenne, ils ne sont pas sans failles. Bref, c’est un investissement à long terme qui pourrait payer vue son éthique de travail, sa maturité et ses qualités de meneurs.

Un autre bijou de Rockstrom ?

Selon les dires de Timmins, c’est au réputé recruteur Christer Rockstrom que l’on doit sa sélection. En effet, le vétéran recruteur, ayant sur sa feuille de route des joueurs comme Nicklas Lidstrom, Henrik Zetterberg et Henrik Lundqvist, a accueilli le directeur du repêchage amateur de l’époque en Suède pour lui montrer sa trouvaille. Il insistait sur le potentiel du joueur et s’appliquait à le vendre. Trevor l’a aimé dès la première fois qu’il l’a vu jouer et on connait la suite venu au repêchage.

Un lent début professionnel

Durant les trois saisons qui suivent, plusieurs observateurs soulèvent un doute sur le potentiel réel du joueur en raison de sa production pauvre dans la SHL. Néanmoins, tel que mentionné en entrevu à RDS en 2018, après une saison difficile pour lui et son équipe en 2016-2017, Lukas se considère satisfait de sa dernière saison en Suède où il avait beaucoup plus de responsabilité. Appuyer par l’organisation, il était temps pour lui de faire le saut en Amérique dans un environnement plus rude. Le centre ajoute qu’il est bien préparé suite à un été bien chargé en gymnase.

Une arrivée modeste en Amérique

Son début avec le Rocket de Laval est modeste. On voit qu’il a du potentiel non développé en offensive, qu’il est solide dans l’exécution d’un système et qu’il est parfait pour contrer les adversaires. Toutefois, le Suédois doit s’adapter au jeu nord-américain. La glace est plus grande, l’action est plus rapide et les erreurs du jeune sont assez courantes. “Coach Bouchard” ne se gêne pas pour être dure avec lui. Il le force à être meilleur à chaque seconde de chaque présence et, bien que le centre est secoué, il adore le “challenge”. L’entraîneur souligne que son joueur a de très bonnes bases, mais que son exécution faisait quelque peu défaut. Il le considère comme un effectif qui doit tout bien faire sur la glace, un pilier sur qui on peut compter en toute situation. Il veut le développer en ce sens, car c’est en le faisant qu’il aura le plus de chances de faire la LNH. Après quelques mois, on lui découvre des qualités de manieur de rondelle et l’action semble ralentir dans sa tête. L’adaptation se passe bien et Lukas gère très bien ses présences. Sa production offensive augmente et il répond présent à chaque fois que les entraîneurs ont besoin de lui. Son intelligence ressort de plus en plus ce qui fait qu’il termine la campagne avec 29 points en 66 matchs. On commence à voir le potentiel que Rockstrom voyait en lui et les critiques se font plus modérées.

Reprend où il l’a laissé

Après un été sur la glace et le gymnase, il débute la saison en confiance et ses entraîneurs qui le connaissent bien ne se gênent pas pour l’utiliser à toutes les sauces. Il connait un très bon début de saison et en raison de toute les blessures, il est rappelé par le Canadien. Malheureusement, le suédois ne jouera pas au centre, mais à l’aile. Néanmoins, ça se déroule bien et une bonne impression est laissé à l’organisation ainsi qu’aux partisans. Son patin est bien, peu d’erreur son fait et son échec avant est très efficace. On a même vu quelques flashs en offensive laissant croire qu’il pourra probablement produire à un certain niveau éventuellement.

Un centre, point final

On le voit plus au centre qu’à l’aile, mais en raison du nombre de centres à Laval, il est utilisé à l’aile sur un trio offensif à son retour en ligue américaine durant cinq matchs. Du propre aveu de Joël, ça n’arrivera plus d’ici la fin de la saison pour ne pas nuire à son développement. Il est moins efficace aux ailes et son timing fait défaut. L’expérience n’a pas été concluante et tant mieux, car c’est au milieu qu’il doit être développé. De retour au centre depuis cette séquence, il a recommencé à produire et à être efficace.

Remplaçant de Thompson ?

Avec le départ éventuel de vétérans avec le grand club comme Nate Thompson (joueur autonome ou date limite), on voit de plus en plus le jeune suédois comme une option pour le troisième ou le quatrième trio. Jake Evans et lui, dès le prochain camp, seront à prendre très au sérieux par les joueurs de profondeur du club. On peut penser que Nick Cousins et Jordan Weal, même s’ils sont aimés de Claude Julien, devront se battre pour leur poste. À mes yeux, Lukas Vejdemo aura toute la place pour faire son chemin vers la ligue, tout comme Evans. Il est possible que ce ne sera pas au centre pour les deux, mais une fois que tu as un pied dans la place tout est possible. Lukas est un “late bloomer”. Il prend du temps pour s’adapter, mais son efficacité sur la glace me force à penser que l’investissement rapportera un bon profit au CH.

Le voyez-vous avec le grand club l’an prochain ? Quel rôle jouera-t-il ? Est-ce que Jake Evans ou Nick Cousins ou Jordan Weal auront le dessus sur lui ?

À lire également

Repêchage 2020 simulé : top 1 à 10

Repêchage 2020 : Connor Zary

Repêchage 2020 : Jan Mysak

HC Ajoie Champion Suisse

Un animateur sportif s’enflamme en ondes

Un troisième premier choix fait son entré cette année chez les Islanders

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Supersim777

    Thompson aussi s'était établi comme régulier dans la LNH vers l'âge de 24 ans avec les Islanders. J'aime bien Thompson d'ailleurs, très bon vétéran et il semble être très apprécié de tous dans le vestiaire. Toutefois, rendu à 35 ans et UFA, il est probablement temps de passer au suivant (quoique je ne serais pas contre pour le signer 1 an dans le rôle de 13e attaquant). J'aimais bien De La Rose moi. Je trouvais qu'il avait le profil parfait du 4e centre spécialiste du désavantage numérique. Il avait beau ne pas produire offensivement, mais ce n'était pas son rôle. À titre comparatif, la meilleure saison de Nate Thompson est survenue en 2010-2011 alors qu'il avait fait 25 points. Vejdemo est un joueur similaire, peut-être avec une meilleure touche offensive. Je pense que ça l'a vraiment aidé que Bouchard fasse de lui son homme à tout faire. Il cogne à la porte comme très bon candidat à notre poste de 4e centre. Je vois plutôt Evans dans un rôle offensif, mais je ne pense pas qu'il y ait de la place pour lui dans le top 9 à court/moyen terme. De plus, je préfère que Poehling joue de grosses minutes au centre ou bien à l'aile gauche (surplus de centre avec le CH) avec le Rocket plutôt qu'il devienne le 4e centre du CH. Il y aura des choix à faire après la saison alors que beaucoup de vétérans attaquants du Rocket tombent RFA (Evans, Vejdemo, Hudon, Sturtz, Waked, Barber, Dauphin) ou bien UFA (Peca, Belzile, Varone, Weise). Il est clair qu'ils ne seront pas tous de retour. Ça laisse des trous et plus de responsabilités pour les plus jeunes.
  2. pascal96

    Amen. Écoute tu me rejoins sur toute la ligne. Evans, je le trouve entre deux chaises. Un peu comme Hudon. Je ne sais pas que le futur lui réserve. Thompson je l'aime bien. En début de saison, je croyais le voir renaître avec sa rapidité. Il semblait bien s'occuper de Suzuki....jusqu'à ce que je me rende compte que c'est suzuki qui le rendait vraiment meilleur. Il est remplaçable mais une année de plus comme 13e, je n'ai rien contre
  3. ErdqScooby

    Je vais amener un autre vision pour Thompson, pourquoi pas le signer comme consultant/entraineur pour encadre de jeunes joueurs comme Evans, Vejdemo, Suzuki etc. Cest un specialiste des mise en jeux et de jeux en inferiositer numerique. Son experience pourrais etre fabuleux pour les jeunes. En plus il pourrais servir de mentor et acceuillir un jeune chez lui et s occuper a lui montrer les ficelles du metier. Cest quelque chose que jai toujours apprecier et encourager. Je parle du systeme ou un veterans prend un jeune chez lui et s occupe de lui. Sa eviterait des histoires comme les frere Kostityn. @Supersim777 pour ce qu il a fait je crois fort bien que: Belzile / Evans / Vejdemo / hudon vont resigner avec l equipe. Jai pas vraiment regarder les match du rocket pour me prononcer sur varonne et barber donc je vais m abstenir sur eux.
  4. pascal96

    Je ne suis pas en désaccord, loin de là, mais il a encore du hockey en lui. Peut être attendre quelques années p-e 2 ou 3 ans pour l'engager comme tel.
  5. Supersim777

    @ErdqScooby Bonne idée ! Thompson pourrait faire comme Steve Ott avec St-Louis. J'ai l'impression que Hudon va vouloir une autre chance en LNH et ce n'est pas ici qu'il va l'avoir puisque notre bottom 6 est assez solide lorsque tout le monde est en santé. Pour ce qui est des Varone/Barber, ils sont des top players de AHL et on en a toujours eu dans les dernières années (Chris Terry, Matt Taormina etc.) donc c'est possible qu'ils restent. Belzile avant d'être dans l'organisation du CH était un joueur correct de ECHL/AHL. Il pourrait resigner et rester comme bon vétéran, mais de grâce il n'appartient pas à la NHL.
  6. ErdqScooby

    @Supersim777 pourtant les quelques flash a Montreal vue de belzile il avait toujours de quoi d interessant. Il peut pas faire pire qu un weise en ce moment en tout cas ou bien weal. Cest vrai qu hudon aimerait revenir LNH mais jai limpression qui est pas assez fort pour la grosse ligue mais trop fort pour la petite. A moins que sa soit l equipe de julien qui l utilise mal et que bouchard le mets dans bonne chaise donc il retir de lui le meilleur.
  7. Ced244

    Personellement, je crois que Julien a détruit la confiance de hudon, c'est un brise jeune ce gars la! Et pour Thompson.. Je préfère voir Vejdemo l'an prochain comme 4e centre et le développé pour plusieurs années. Thompson nous rapportera pas grand chose au deadline, mais cela pourrait faire en sorte que Vejdemo puisse jouer dans la grande ligne jusqu'en avril.
  8. Gotchon

    Pour moi Hudon pourrait avoir sa place en LNH, dans une équipe qui compte sur trois trio offensif. Mais il ne doit pas être le meneur du troisième trio. A Montréal, il n'aura pas cette chance là à moins de beaucoup de si. Donc s'il veut tenter sa chance il doit bouger dans une équipe qui le place dans la bonne chaise. Et s'il veut une place sur un premier trio, soit il reste en LAH, soit il s'en vient en europe. @ErdqScooby Ton idée sur Thompson me plaît vraiment bien, ce serait top s'il accepte cela avec Montréal.
  9. pascal96

    Wow c'est rare les débats constructifs à propos du hockey ces temps-ci sur les diverses plateformes. Merci les boys, je suis d'accord avec pas mal tout ce qui se dit. Hudon, je ne le déteste pas, mais il est entre deux chaises...trop bon pour la AHL, pas assez pour la NHL. J'ai comme l'impression qu'Evans va être comme ça aussi. Par contre, Jake est meilleur défensivement et un centre, donc il a peut-être plus de chances de faire le club...en tk
  10. ErdqScooby

    @pascal.lapointe Hudon a pas été Centre de la troisième ligne a un moment donné ?? Me semble l'avoir déja vu comme centre et que c'est Therrien/Julien qui l'aurais mis a l'aile et depuis cest pas diable mieux. Il est clairement un garc de troisième trio NHL ou première ligne AHL. Il a pas le style de jeux pour jouer sur une quatrième je trouve. Pour les centres c'est brouillons en ce moment cest quoi la héarchie vraiment pour maintenant et le futur entre: Suzuki / Kotkaniemie / Danault / Domi / Poehling / Vejdemo / Evans. Si le futur c'est Suzuki / Kotkaniemie / Poehling / Vejdemo, Ou dois t'on placer un garc comme Domi et Danault. Domi pourrais etre mis a l'aille, mais il a clairement montrer qu'il va bouder pour rester au milieu. Comme @bruins17 a dit, le plan est pas clair et sa commence a parraitre. On ne peux pas savoir ou on s'en va comme sa. A moins que sa sois juste moi qui comprend pas XD

Laisser un commentaire