Retour à l'accueil

Matt Murray pourrait-il subir le même sort que Marc-André Fleury?

Le gardien de but des Penguins connait d’énormes difficultés récemment. Au même moment, la formation peut compter sur un gardien complètement en feu avec Tristan Jarry, qui a été nommé au Match des étoiles en remplacement de Korpisalo, blessé présentement. Les performances de Jarry et l’inconstance de Murray soulève un nouveau débat chez les gardiens des Pens, comme à l’époque de l’émergence de ce dernier lorsque Marc-André Fleury était le gardien partant. Le scénario est quelque peu différent par contre, car Fleury n’éprouvait pas les ennuis que connait Murray présentement. Si certains journalistes et blogues croient qu’une transaction est imminente, il se pourrait toutefois que Murray subisse la même médecine que son ancien coéquipier.

On se rappelle que le gardien québécois fut la cible de nombreuses rumeurs de transaction à l’époque. Si ce n’était pas Fleury qui était visé, c’était Murray. La valse des gardiens n’était pas faite pour durer, on le savait bien. Ceci dit, Pittsburgh a opté pour la patience et on a attendu jusqu’à la tenue du repêchage d’expansion pour se départir de Fleury. En s’entendant avec Vegas, qui recevait un choix de deuxième ronde pour récupérer Fleury, l’organisation laissait la place à Murray. Fleury, bon joueur et conscient de la réalité, avait décidé de lever sa clause de non-mouvement pour permettre un tel scénario. En juin 2021 se tiendra le repêchage d’expansion pour la nouvelle formation de Seattle. Matt Murray pourrait-il subir le même sort que Fleury en n’étant pas protégé par les Penguins au profit de Jarry ?

Deux options possibles

Certes, l’organisation pourrait profiter de l’occasion pour élire Jarry numéro un. Seattle se cherchera un gardien d’expérience et en dépit de son rendement en ce moment, Murray demeure un excellent gardien dans la LNH. Or, garder les deux gardiens jusqu’en juin 2021 implique que les Pens octroient un nouveau contrat à Murray dès cet été. Le gardien de but est joueur autonome AVEC restriction, donc ses droits demeureront aux Pens pour encore un bout. Ce détail est toutefois capital dans la future décision des Pens, puisqu’on pourrait décider justement de l’échanger à l’été plutôt que de le signer.

Dans l’optique où on voudrait le refiler à l’organisation de Seattle, on peut s’attendre à ce qu’on le signe pour un contrat à court terme cet été, question de ne pas alourdir pour rien la masse salariale et de donner le maximum de responsabilités à Seattle sur le contrat de son futur gardien. Dans le cas où on décide de l’échanger, on transigera plutôt ses droits à une formation qui devra le signer en l’acquérant. Ceci dit, si on l’échange dès cet été, on se retrouve avec un duo composé de Tristan Jarry et de Casey DeSmith avec un échantillon plutôt petit pour évaluer Jarry comme un gardien numéro un. Bien qu’il passe un mauvais quart d’heure ces temps-ci, Murray demeure un gardien qui a soulevé deux Coupes Stanley, ce n’est pas rien.

Personnellement, je crois qu’on étirera le plus possible le moment où on donnera le filet de façon définitive à Jarry, ce qui implique qu’on doive donner un nouveau contrat à Murray. Je le vois très bien quitter pour Seattle, à l’instar de Fleury à l’époque chez les Golden Knights.

À LIRE ÉGALEMENT

Makar s’attire les éloges de nombreux défenseurs de la LNH

Un choix étonnant pour le poste d’entraîneur chez les Preds

McNiven s’ouvre sur sa saison actuelle, qui est très rocambolesque

Top50 des meilleurs espoirs affiliés à un club de la LNH

Kreider ne s’alignera pas au Canada s’il se fait échanger
[STATS]5894[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Bruins17

    Rien de trop surprenant à mes yeux. J'ai toujours dit que Murray a surfer sur le dos de Fleury et aujourd'hui ces plus qu'évident. Dans les 3 conquêtes , MAF a eu plus que son mot à dire mais tout ont mis Murray en avant plan(2 dernières conquêtes). Fleury qu'on a aimer détester à Pittsburgh. Fleury a qui ont reprochais tout les torts et pourtant.... Pourtant aujourd'hui MAF continu de briller à Vegas ta dis que l'autre regarde les matchs avec sa casquette..... Se qu'on voit de Murray est se qu'il es aujourd'hui soit un gardien correct sans plus. Tristan fait bien présentement mais attendons avant de le qualifier de vrai numéro 1 , sans rien lui enlever. Faut pas oublié qu'il est de l'équipe à cause de son salaire car étais considérer comme le 3iem derrière Murray et DeSmith qu'on a retourner dans la LAH justement à cause de son salaire plus élever !! Murray pourra dire merci à son ancien coéquipier un gros merci une fois ces jambières accrochées.
  2. ROCK_N_RAPH

    La question que je me pose à propos de Murray est la suivante : est-il le nouveau Cam Ward ? Arrivée dans la ligue au sommet en gagnant la coupe à ses débuts...pour ne plus être capable d'être aussi dominant par la suite ? Je sais, Murray en a gagné 2 de suite et Ward une seule, mais la question mérite d'être posée je crois. En même temps, Jarry n'a toujours rien prouvé mis à part sa bonne séquence du dernier mois. Ce qui est intriguant dans tout ça, comparativement à Fleury vs Murray, c'est que Jarry et Murray ont pratiquement le même âge. La question que les dirigeants des Penguins doivent donc se poser est : lequel va être le plus dominant lors des 10 prochaines années ? Impossible à répondre pour le moment, je leur souhaite de faire le bon choix mais je suis d'accord que l'un des 2 finira par partir dans un futur pas si lointain.
  3. Marcos

    @ROCK_N_RAPH je crois que la question que se pose la direction des pingouins en ce moment c'est plutôt de savoir combien demandera Murray cet été et s'ils seront prêt à lui donné vu ses dernières performances et les 2 autres gardiens qu'ils ont qui peuvent faire le travail...
  4. Bruins17

    @Marcos Ces évident que Murray va vouloir monnayer se que Fleury lui a fait gagner. Mais le problème est que sans la véritable raison des dernières coupe des Penguins ces a dire l'apport de MAF , Murray n'aurais jamais gagner 2 coupes et comme le dit @ROCK_N_RAPH La comparaison avec Ward est bonne , tout nouveau tout beau. Présentement Jarry fait la Job mais ont parle ici d'un 4-5 semaines donc je resterais calme si j'étais les penguins disons qu'avec l'erreur d'avoir laisser partir leur vrai bête noir qui lui continu a bien performer et qui aurais continuer à bien le faire avec les Penguins tout en continuant à préparer Jarry.

Laisser un commentaire