Retour à l'accueil

Le Canadien a permis aux Kings de repêcher le meilleur marqueur du Championnat mondial junior

Au repêchage, on ne peut savoir réellement ce que l’avenir nous réserve avec les espoirs repêchés. Certes, on peut évaluer la progression, anticiper un  »ceiling » en frais de potentiel et on peut espérer que le développement du jeune sera optimal, mais rien n’est une certitude absolue. Trop souvent, on prend un rang de position d’une formation, on regarde le joueur sélectionné et par la suite, on regarde quels joueurs la formation auraient pu repêcher à la place. C’est intéressant de le faire, mais il faut tenir compte de tous les facteurs, dont la valeur et le potentiel du joueur au moment de le repêcher. C’est pourquoi, dans cette manchette, nous ne parlerons pas d’un joueur  »qui a glissé des doigts du CH », mais bien d’une décision de Marc Bergevin qui a permis aux Kings de repêcher le meilleur marqueur du Championnat mondial junior. Ceci dit, rassurez-vous, le CH s’en est très bien sorti.

Il faut donc remonter au repêchage de l’été dernier. Le Canadien avait un très beau lot de choix au repêchage, notamment en raison de ses nombreuses transactions des saisons d’avant. En deuxième ronde, le Canadien possédait deux choix, dont un qui provenait de la transaction impliquant Max Pacioretty. Ce choix de deuxième ronde ne sera toutefois pas conservé dans les poches de Montréal bien longtemps, puisqu’à la journée du repêchage, on a décidé de l’échanger aux Kings contre un choix de troisième ronde et un choix de cinquième ronde pour l’encan 2019. Lorsque l’organisation de Los Angeles a grimpé sur l’estrade avec le choix de deuxième ronde anciennement du Canadien, les Kings ont décidé de jeter leur dévolu sur l’attaquant suédois Samuel Fagemo, quatre rangs après que le CH ait choisi Jayden Struble avec son propre choix de 2e. Le Suédois évoluait dans son pays natal dans la prestigieuse ligue de la SHL. Il venait de conclure une saison de 25 points en 42 matchs, et ce, à l’âge de 18 ans seulement.

Un mal pour un bien

Au moment d’écrire ces lignes, Famego se pointe comme premier marqueur du Championnat mondial junior avec 13 points. Nils Hoglander cumule 11 points et Barrett Hayton (blessé) cumule 10 points derrière Fagemo. Ce dernier mène également la colonne des buts avec 8, ce qui le place dans le top 10 des Suédois pour le nombre de buts dans un tournoi, un décompte qui est composé notamment de Markus Naslund et Michael Nylander. Si plusieurs partisans montréalais seront déçus de voir que  »le Canadien aurait pu le repêcher », sachez qu’il s’agit d’un mal pour un bien. Avec le choix de troisième ronde obtenu contre le choix de deuxième (tourné en Fagemo), Bergevin a mis la main sur l’excellent défenseur Mattias Norlinder. En cinquième ronde, autre choix obtenu dans l’échange, on a choisi Jacob Leguerrier du côté de l’organisation montréalaise. Selon les besoins de l’équipe, ce sont de bons choix.

Norlinder connait une excellente saison présentement, même s’il s’est effacé dans l’actuel tournoi des moins de 20 ans. Il sera un beau joyau pour l’organisation alors que certains journalistes suédois voient déjà en lui un aspirant au Norris. Une prédiction audacieuse, mais qui met un baume sur le fait que le choix de deuxième ronde qu’il a coûté se trouve à être le meneur aux points dans le Championnat junior au moment d’écrire ces lignes.

À LIRE ÉGALEMENT

Comparaison audacieuse à l’égard d’Hendrix Lapierre
Un futur duo choc de Suédois à Vancouver
Retour au jeu sous peu de  »Monsieur séries? »
Échange à trois impliquant le CH
Courbe de progression âge pour âge de KK et de Barkov

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire