Retour à l'accueil

Mes 10 souhaits pour les Canadiens de Montréal

Bonjour tout le monde!

Je vous souhaite une bonne année 2020 et j’espère que vous allez tous profiter d’une nouvelle année pour faire des aventures et réussir dans vos vies quotidiennes! Pour ma part, je veux prendre le temps de faire mes souhaits concernant mon équipe préféré, les Canadiens de Montréal! Donc, voici mes souhaits pour eux et je vous invite à réagir et à commenter:

1. Le départ de Marc Bergevin

Et oui, je ne cacherais pas mes émotions concernant notre directeur général. Après sept ou huit ans avec la Sainte-Flanelle, nous sommes toujours aussi confus sur l’identité de cette équipe. Signer Kovalchuk et obtenir Scandella sont des décisions qui peuvent être vus comme positifs mais aussi des gestes de panique. Oui, Bergevin veut faire les séries. Oui, il faut de l’aide. Mais, je me demande si Bergevin sait vraiment ce qu’il fait présentement. Je n’ai rien contre agir de cette façon. Et il a toujours dit qu’il voulait faire les séries cette année. De la manière que Carey Price joue et de l’inconstance dans tous les phases du jeu cette année, je ne crois pas que Bergevin va rester après cette saison. Je souhaite un nouveau départ pour lui et que Geoff Molson cherche sérieusement quelqu’un qui serait clair avec les objectifs et l’identité de l’équipe.

2. De la vraie patience avec les jeunes:

Et oui, j’aimerais bien ça que cette équipe se concentre sur le développement des joueurs. Suzuki, Poehling, Kotkaniemi, Brook, Fleury, Mete, Primeau, Romanov, Norlinder, Caufield et d’autres joueurs représentent un bon noyau de jeunes joueurs que la direction se doit de bien prendre soin. Le message est clair de la part des joueurs de la LNH: Montréal n’est plus une destination attrayante. Ce n’est pas juste par pur deduction mais bien des podcasts de Bob McKenzie et des articles de l’Athletic qui confirment les difficultés que les directeurs générales ont pour obtenir des bons joueurs via le marché des agents libres.

Que faire? Alors, il faut commencer à être connu pour développer des bons joueurs de hockey. Si l’équipe se concentre sur cet aspect, l’attrait va sûrement revenir. Il faut commencer quelque part et ça débute avec nos propres jeunes. Il faut commencer à prôner finalement la patience.

3. Donner un contrat à Domi et à Gallagher:

Est-ce que 6 ans à 36 millions pour Domi et 6 ans à 42 millions pour Gallagher suffiront pour les garder? En tout cas, je trouve que ça devient cher pour les deux joueurs en questions. Dans la logique d’un partisan, les chiffres que je mentionne précédemment sont affreux au niveau budgétaire. Mais, des articles de l’Athletic suggèrent que c’est environ aux prix que je viens de mentionner.

Deux joueurs talentueux avec de la résilience et de la combativité sont toujours le bienvenu même dans une équipe en reconstruction. Mais, ce sera cher pour les garder. Le prochain directeur-général devra décider si les deux joueurs sont toujours dans les plans de l’équipe. Pour ma part, je souhaite le retour des deux joueurs. Oui, Gallagher à encore un an après cette saison mais il faut poser sérieusement la question.

Encore plus difficile à demander: est-ce que Gallagher serait intéressé avec l’équipe si ils rebâtissent ?

4. Kotkaniemi et Poehling deviennent les piliers aux centres:

Cette année, KK et Poehling ne se démarquent vraiment pas au niveau statistique. Et, plusieurs partisans souhaitent de les échanger pour quelque chose de meilleur. De mon côté, je veux vous rappeler que KK a 18 ans et que Poehling est techniquement à sa première saison avec l’équipe. Je suis désolé mais essayer de produire avec Weal, Barber, Thompson ou Byron. C’est beaucoup demander pour les joueurs en question. Présentement, KK commence à retrouver sa touche offensive et Poehling travaille toujours aussi fort. Ces deux joueurs sont des centres qui auront besoin du temps pour se développer. Avec les blessures, c’est le temps de les faire jouer tout comme un certain Nick Suzuki. Et avec un gars comme Dominic Ducharme, je crois que les deux centres vont se développer comme les piliers de notre ligne de centre.

5. Prendre une décision concernant Price et Weber:

À la fin de la saison, il faut prendre une décision concernant les deux vétérans. Carey ne joue pas à la hauteur de son salaire. Il demeure toujours un bon gardien numéro un mais je crois que Carey perd de la patience et ça commence à se montrer à travers ses performances. Dans le cas de Weber, je crois qu’il joue sa meilleure saison en carrière et ce gars-là est toujours le leader incontesté de n’importe quel équipe. Mais, les salaires des deux joueurs font extrêmement mals pour des transactions. Si jamais l’équipe décide de rebâtir, il faut s’en demander si les deux joueurs demeurent dans les plans de la direction. On ne pourra pas les échanger au mois de mars. Je vois surtout ce sorte d’échange se passer en juillet. Bref, il faut que l’équipe décide dans quel direction ils veulent aller avec les deux joueurs.

6. Dominique Ducharme devient le prochain entraîneur-chef des Canadiens de Montréal:

Si jamais Claude Julien serait sur le départ (ce que je doute fortement), le prochain entraîneur doit être capable de bien développer les jeunes joueurs. La direction n’a pas besoin d’aller loin. Ils ont un derrière le banc actuel. Dominique Ducharme est un gagnant partout où il est allé. Mais, ce que je retiens le plus c’est qu’il développe bien les joueurs. Je crois que lui à la barre donne des pas dans la bonne direction avec cette équipe. Je crois que c’est le temps de faire confiance à lui si jamais on décide de ne pas retenir les services de Claude Julien.

7. Redonner le goût aux partisans:

Pour ce souhait, je veux sincèrement que Geoff Molson commence à prendre cette organisation au sérieux. Dans la conférence de presse l’an dernier, il voulait redonner une bonne expérience aux partisans. Pour ce faire, il faut que l’équipe soit bien plus qu’une équipe qui veut juste faire les séries. Les partisans ne sont pas bêtes. Il faut redonner ce goût de regarder les Canadiens de Montréal. Pour qu’il puisse faire ça, il faut qu’il recommence tout à zéro et endurer les défis de bâtir avec des bons jeunes. Nous sommes tannés de combler les réussites avec des vieux joueurs. Tannés de voir cette équipe toujours au milieu. Nous exigeons de voir un produit qui est digne des prix des billets. L’amour est en déclin et c’est parce que l’administration n’a jamais voulu prendre la décision de reconstruire l’équipe. Arrêter de faire des décisions pour du business et concentrez-vous à mettre une équipe prétendante à la Coupe Stanley.

8. Drouin continue à produire:

Ce québécois avait toujours de la misère à être constant. Avant sa blessure, il a été le meilleur joueur de l’équipe. J’aimerais souhaiter à Jonathan de continuer de progresser lorsqu’il revient au jeu. Je souhaite qu’il soit capable de retrouver le niveau de jeu qu’il a atteint en début de saison. Je souhaite de tout cœur qu’il peut être la preuve que des québécois, tout comme Danault, peuvent réussir à Montréal. Je ne demande pas qu’il soit un sauveur de l’équipe. Je veux juste juste qu’il continue à jouer avec de la fougue.

9. Un défenseur gaucher dans le top deux:

Et oui, celui-là est plus à long terme. Je m’excuse mais Chiarot, Mete, Kulak et Scandella n’ont pas d’affaire à jouer à côté de Weber. La dernière fois que nous avons eu un bon défenseur gaucher c’était Andrei Markov. Cette équipe perd beaucoup trop des bagarres homme à homme et le temps de jeu de Chiarot, Weber et Petry sont trop. J’espère qu’un défenseur gaucher de top 2 sera trouvé dans le futur parce que nous ne pouvons pas continuer de faire la chaise musicale pour trouver le défenseur gaucher.

10. Les Canadiens de Montréal ne feront pas les séries cette année:

Et oui, je souhaite de tout cœur que cette équipe rentre dans les séries. Ça c’est mon côté émotif qui s’exprime. Mais, logiquement et avec à peu près 18% de chances que cette équipe peut rentrer dans les séries, je doute fortement que cette équipe rentre. Avec les Bruins, les Leafs, les Lightning, les Panthères et les Sabres devant eux, les Canadiens sont trop inconstants et ils n’arriveront pas à faire les séries dès le mois de février. Mon souhait c’est qu’ils ne puissent pas le faire. J’en ai assez de voir Bergevin. C’est le temps de changer et d’avoir un nouveau voix comme directeur général. Un directeur général qui serait capable de suivre les objectifs et les atteindre sans s’écrouler à la pression montréalaise. C’est le temps de faire du changement à cette équipe. Et ça commence avec son départ.

Et vous? Quels sont vos souhaits pour l’équipe? Commentez et je vous souhaite une bonne année 2020!
Go Habs Go!

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. thusk-

    Echanger price et Weber sur papier c'est bien mais dans la realite vont rapporter quoi? Ceux qui seront pret a payer pour un defenseur de qualite actuellement vont avoir peur du cap hit de 8M jusqua ces 40 ans et ceux qui vont etre interesse au contrat pour sauver du salaire sur la masse avec un salaire beaucoup plus bas de ve qu'il va gagner seront pas interesse a payer bien cher. Les equipes qui vont avoir les 2 seront pas nombreuse et donc son prix risque detre beaucoup plus bas que son utilite reelle. Un late 1st pick vs weber ca va tu reellement en valoir la peine si cest ca le meilleur prix offert? Mais bref oui tout passe par le developpement optimal des jeunes et cest la principal lacunes de l'organisation de Marc Bergevin qui a plutot construite l'equipe actuel via transaction.
  2. Benoy78

    @thusk- Le CH devra probablement payer une partie du salaire pour Weber et Price. Les 2 demanderont de quitter si ils voient tourner en rond le CH comme présentement, car je ne vois pas le CH aspirant dans les 3 prochaines années et ces 2 joueurs veulent gagner maintenant. By the way, je verrais bien l'Avalanche s'informer du statut de Price... Pour ma part, mon seul souhait est que le CH finisse le plus bas possible pour tenter d'avoir le premier choix. Comment faire...échanger Tatar, Petry et Kovalchuk à la date limite, contre des espoirs de grade A. Faire jouer sur le 1er et 2ieme trio les K.K, Poehling et Suzuki. Une meilleure alternance de Price, Lindgren et ou Primeau.
  3. Supersim777

    1)Je pense que MB est en train de maturer en tant que DG et il a grandement appris de ses erreurs (penser gagner tout de suite entre 2012 et 2016 avec un core pas assez "puissant" et une profondeur moins bonne que ce que nous avons présentement, signature d'Alzner, etc). S'il fallait toujours écouter les médias et la population, notre club serait vraiment mauvais. Depuis le draft 2017, il est en train de faire ce qu'il aurait dû idéalement faire à son arrivée en 2012 c'est à dire de développer par le repêchage (accumulation de beaucoup de choix) et les jeunes. D'ici peu, on verra le fruit de cette nouvelle approche. En se débarassant de Bergevin, le nouveau DG voudra lui aussi former un club à son image, rien ne dit qu'il aura la même vision que celle de Bergevin. De nombreux mouvements de personnel pourraient survenir. De plus, si l'on change de DG, c'est qu'il aura la grosse pression d'amener ce club en séries, sinon pourquoi remplacer MB ?? Là, transiger plein de jeunes pour de l'aide immédiate serait une erreur selon moi (et probablement selon plusieurs ici). Être bon 2-3 ans versus être solide pour 8-10 ans je préfère grandement la 2e option. Dans les faits, lors des trois derniers draft nous avons sélectionné 6 fois en 2e ronde tout en ayant un pick 3e overall en 2018. De plus, nous avons choisi 11 fois en 2018, 10 fois en 2019 et nous avons pour le moment 11 choix pour le draft de 2020, c'est énorme !!! C'est comme ça qu'on remplit une banque de prospects qui rappelons-le, elle était délabrée à l'arrivée de MB en 2012 alors que nos meilleurs prospects étaient Tinordi/Beaulieu/Leblanc/Nygren/Kristo/Avstin.... L'acquisition de Kovalchuk et Scandella n'est pas un move de panique. Un move de panique aurait été de payer le gros prix pour un Taylor Hall alors qu'on n'est pas une équipe élite et/ou aspirante à la coupe, afin de PEUT-ÊTRE faire les séries. Le CH ainsi que le Rocket sont présentement tous les 2 affectés par les blessures. Le CH a 4 ailiers de son top 9 qui sont blessés et le Rocket est en train de donner plein de try-outs à des nobody. Il faut remplir des chandails. Qu'est-ce que les fans réclament depuis au moins 1 an ??? Un défenseur gaucher de top 4. Scandella peut très bien accomplir ce rôle pour le restant de la saison et à court/moyen terme et il pourrait même resigner ici en attendant que les prospects LD dont Romanov/Harris/Leskinen et les 5 LD qui ont été repêchés en 2019 (dont Struble et Norlinder) soient prêts. Scandella en plus de ça vient de Montréal et il a coûté qu'un vulgaire choix de 4e ronde !!!. Pour ce qui est de Kovalchuk, tout le monde sait que ce n'est plus la superstar de 50 buts qui s'amène à Montréal. Par contre, lors de sa saison et demie avec les Kings de fond de classement, le Kovalchuk de 36 ans roulait quand même à un rythme de 40 pts sur une saison complète ce qui est un plateau que les Cousins/Weal n'ont jamais fait !!! Tsé les 2 joueurs que tout le monde est tanné de voir sur le PP. Au prix qu'il coûte, le risque est minime voire absent. Ceux qui réclâment qu'on aurait dû rappeler un jeune à la place devraient réaliser que Poehling/Vejdemo sont déjà en haut, que Suzuki/Kotkaniemi ont skip le Rocket et que pour le moment c'est bien mieux de confier à Evans le rôle de centre #1 du Rocket plutôt que de jouer des minutes limitées à l'aile avec le CH. De plus, Alain est un RW mais il n'est pas du tout prêt pour la NHL. Je préfère de loin avoir Kovalchuk que Weise/Barber/Hudon/McCarron. Sur papier et en santé, le CH a un club qui peut compétitionner pour entrer dans les dernières places menant accès aux séries. Je vois les acquisitions de Scandella et Kovalchuk comme étant un vote de confiance et une petite tape dans le dos de la part de MB envers ses joueurs et le groupe d'entraîneurs afin de ne pas déjà mettre une croix sur la saison à sa moitié et d'espérer que le retour éventuel des blessés améliorera les choses. Avec les retours des Drouin/Gallagher/Armia/Byron, avoir un Kovalchuk sur ton PP ton 3e trio et Scandella. J'étais de ceux avant la saison qui voulait tanker encore cette année, mais j'ai changé mon fusil d'épaule au courant de la saison. Comme c'est là, il va être difficile de faire pire que les Ducks, Kings, Sharks, Sens, Devils, Red Wings donc même avec la lotterie un choix top 5 serait peu probable. Je pense que de se battre jusqu'à la fin en continuant de faire jouer les jeunes Domi/Drouin/Kotkaniemi/Lehkonen/Poehling/Suzuki/Mete/Fleury/Vejdemo (et si possible donner quelques matchs aux Evans/Leskinen/Primeau/Brook) et de drafter disons entre le 10e et le 18e rang serait beaucoup plus profitable à long terme que de drafter disons 6e à 10e et de tanker. Le draft de cette année est reconnu pour être profond, on pourrait donc mettre la main sur un joueur à très haut potentiel sans nécessairement être une "lottery team". C'est certain que si la lotterie nous permet de faire un bond de 10-11 rangs et de repêcher 2e overall comme les Flyers en 2017 ça serait du bonbon (mais il ne faudrait pas trop miser sur ça) !!
  4. Supersim777

    2)La banque de prospects est facilement la meilleure que nous avons eu dans les 20 dernières années. Il manque encore du talent de haut niveau, mais notre pool de prospects est profond et nombreux. En ce moment, nous avons Kotkaniemi/Suzuki/Poehling/Mete/Fleury qui sont de l'alignement dont 4 qui sont des réguliers depuis le début de la saison. Ils ont tous 21 ans ou moins !!! Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de jeunes en même temps dans l'alignement. Les Vejdemo (23 ans)/Primeau(20 ans)/Leskinen(22 ans) ont aussi eu droit à quelques matchs. Juulsen sans ses blessures aurait probablement la chaise de Fleury en ce moment. C'est ce que j'appelle donner la chance aux jeunes. Fleury l'an passé était encore d'âge junior, mais il a fait le saut en AHL à l'âge de 19 ans seulement. Après seulement 1 saison en AHL, il est déjà solide sur un 3e duo NHL. Qui aurait cru qu'il serait notre joueur du draft 2017 qui aurait le plus de matchs NHL joués déjà alors qu'il a été notre 5e joueur réclamé à ce draft !! Le prospect le plus proche de la NHL est probablement Romanov et il risque de s'amener dès l'an prochain. De plus, les Drouin/Domi/Lehkonen ont entre 23-25 ce qui est bien jeune. 3)D'accord pour ces 2 contrats, ils sont justes. Je m'arrangerais pour signer Domi le plus vite possible sur un contrat de 6 ans. S'il éclot et devient un régulier du plateau des 65-75 pts il sera une aubaine tandis que s'il se maintient à ses niveaux habituels de 50-55 pts il aura un salaire bien raisonnable. Gallagher est le coeur et l'identité de cette équipe, il faut le garder il est un solide contributeur. 4) Je ne suis pas prêt à jeter KK et Poehling dans la gueule du loup. Danault est trop utile et est pile dans son prime tandis que Domi/Suzuki ne sont pas à négliger non plus alors que leur production offensive est meilleure. Poehling a même le profil pour devenir un AILIER powerforward et le CH a besoin de se grossir aux ailes. J'ai hâte de voir lorsque Armia sera revenu de blessure avec Poehling et Kovalchuk ça fera 3 gros gaillards, chose rare. 5)Ça prend des bons vétérans dans un club pour guider les jeunes, chose que sont Price et Weber. Ils ont de lourds contrats et seront donc difficiles à transiger, mais même si on devient un club élite dans 2-3 ans ils pourront encore être bien utiles. Je suis convaincu que Price peut sortir de sa torpeur et rester un bon premier gardien pour encore un bout. Idéalement, lorsque le CH sera vraiment compétitif, Weber sera encore utile sur un 2e duo et pourra jouer longtemps comme un Pronger/Chara/Lidstrom et contribuer grandement aux succès de cette équipe. 6) Ducharme pourrait éventuellement être coach, mais je pense que ça serait précoce après une seule année chez les pros. 7)Un vrai fan aime son équipe dans la victoire comme dans la défaite. Le CH n'est pas au bout du rouleau pour tout recommencer à zéro, plein de bons joueurs s'en viennent. 8) Je l'espère pour Drouin. Je pense qu'il a tout pour être un joueur de 65-75 pts. 9)Je pense que d'avoir 3 defs du côté gauche tous étiquetés comme défenseurs #3-4 peut être aussi avantageux que d'avoir un seul vrai def #2. 10)Possible qu'ils ne fassent pas les séries, mais avec la nouvelle identité de ce club, on sait que les joueurs vont tout donner.
  5. thusk-

    @Benoy78 Sauf prendre une partie du salaire mettons on met 50% de leur salaire, ça va être jusqu'à la fin du contract... 3,9M pour weber de moins et pendant 6 ans, price 5.25M pour 6 ans. Ok oui actuellement le CH a la place pour le faire et tout... Domi a resigné cet été, KK et Poehling l'an prochain, Suzuki dans 2 ans, caufield dans 3 ans. Primeau deviendrait le # donc dans 3 ans a resigné a haut. Mettons que on dit qu'il livre la marchandise et signe à 7 M 5.25... ce serait l'équivalent de payer Primeau 12.25M pour les 3 premières saisons sur le cap hit. Imagine si le CH gagne une loterie cette été ou l'an prochain et que dans 3 ou 4 ans, le jeune gagne dans les 10M... Le fait d'avoir garder du cap hit maintenant pour augmenter la valeur peut venir te faire extrêmement mal dans 4-5 ou 6 ans. C'est un pensez-y bien Si il faut que tu liquide un poehling, Romanov, Harris, brooks et compagnie parce que tu as pu assez d'argent car tu as 7-8-9-10 M en "dead money". Est-ce que avoir le quelque chose de plus en retour en vaut-il réellement la peine ? ça peut être moins qui est garder et le prix en retour va également être moindre et etc. Jusqu'à ou ça en vaut la peine de garder du salaire? PS Poehling est pas pret NHL, la meilleure chose qui peut lui arriver c'est pas de jouer dans le top 6 a MTL a se faire démolir par les matthews, stamkos et compagnie... ça va tu reellement aider sa progression comme excuse d'y donner de l'expérience que ça y fait de l'expérience de ne même pas être de calibre. C'est selon moi au contraire la meilleure façon de briser la confiance d'un jeune et compromettre son developpement! C'est un couteau a double tranchant. Aussi bien le faire jouer a laval la ou il pourra avoir du temps de qualité et y avoir du succès. Faire jouer les jeunes a tout pris et les mettre dans des positions pas adapté pour qu'ils aient un certain succès, c'est pas toujours la meilleure solution
  6. kenbejer

    Merci beaucoup pour vos commentaires! C'est vrai qu'un vrai partisan supporte son équipe jusqu'à la fin ! Je ferais ma part pour continuer à les supporter! Pour la question de Poehling, je crois que c'est mieux qu'il se développe à Laval et Joël Bouchard disait en Octobre que Ryan n'avait pas la tête dans la bonne place. Son coup de patin laisse à désirer et on dirait qu'il tienne le bâton durement. KK aura juste besoin de rester comme troisième centre pour le moment, le temps qu'il se développe. Dans le cas de Bergevin, j'exprime seulement de la frustration parce qu'il n'est pas claire avec son plan. Je crois qu'il a bien travaillé au niveau du repêchage mais pas au niveau développement. Ce serait bien de voir quelqu'un de nouveau mais c'est vrai que rester avec lui ne ferait pas mal au club. Price et Weber sont présentement des contrats qui sont quasiment impossible à débarrasser. Je ne crois pas qu'ils seront échangés à moins qu'ils demandent d'être échangés. À mon avis, Carey sera le plus susceptible des deux à être échangés surtout qu'il a 31 ans.

Laisser un commentaire