Retour à l'accueil

L’utilisation de Thomas Chabot depuis deux matchs est tout simplement irréelle

Les Senators ont fait le choix de se tourner vers la jeunesse lorsqu’ils ont échangé Mark Stone et Erik Karlsson dans la même année. Au sein de l’organisation, on bâtit autour de Brady Tkachuk et de Thomas Chabot tout en ajoutant des éléments aidant à la reconstruction. On pense à un vétéran comme Ron Hainsey qui en donne beaucoup à la jeunesse. Les Sens ont également acquis certains joueurs via transaction qui comblent des trous le temps que tous les jeunes soient à point. Ceci dit, en défensive, on s’en remet beaucoup au défenseur québécois et ce dernier répond d’une très belle façon. Cette saison, Chabot cumule 22 points en 36 matchs et il s’enligne pour une production grandement semblable à l’an dernier.

Et ce n’est pas peu dire lorsque nous mentionnons que le défenseur porte le poids de l’équipe. À ses deux derniers matchs, l’arrière natif de Ste-Marie-de-Beauce est utilisé à profusion par son entraîneur. Contre Tampa Bay le 17 décembre, Chabot avait cumulé 37min50 de temps de jeu dans un match qui a nécessité de la prolongation. C’était tout de même 11 minutes de temps de jeu de plus que son plus proche coéquipier au niveau de l’utilisation et il faut mentionner qu’Ottawa en était à son deuxième match en deux soirs alors que Chabot avait joué joué un peu plus de 22 minutes ce match-là. Ce scénario s’est reproduit hier alors que l’entraîneur-chef des Sens, D.J Smith, a utilisé Chabot pour 33min49 dans un autre match de 4 périodes, soit 8 minutes de plus que Ron Hainsey, 2e joueur le plus utilisé chez les Sens.

Avec sa récente utilisation tout à fait remarquable, Chabot a établi une marque détenue par Ryan Suter. En effet, Chabot est devenu le premier patineur depuis Suter en 2013 a enregistré plus de 71 minutes de glace sur un échantillon de deux matchs. Lorsqu’on remonte au 16 décembre, les Sens ont joué trois rencontres, dont un « back-to-back » à l’extérieur le 16 et le 17. C’est donc dire qu’en quatre jours, Chabot a joué 94min14 pour un total d’une passe en frais de production offensive. On semble en pleine confiance avec le défenseur à qui on a octroyé une prolongation de contrat de huit ans au coût annuel de 8M$ en début d’année. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur ne coûte pas cher la minute présentement puisqu’il est toujours sous l’effet de son contrat d’entrée cette saison.

À LIRE ÉGALEMENT

Une transaction beaucoup plus payante qu’anticipé pour l’Avalanche

Une décision déchirante, mais nécessaire pour le CH

Aperçu des espoirs inclus dans la transaction de Hall et comparaison avec ce que le CH aurait donné

[STATS]5613[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire