Fermer

Publié par mat.para  -  31.Octobre.2019 - 12:04
1008  
 

Chronique vintage | D'où provient ce fameux but du style ''Lacrosse'' ?

HCK.jpg
Photo par Gregory Shamus
Mardi dernier, on avait droit à de nombreux ''clips'' pouvant remplir le segment des jeux de la semaine. Du lot, deux buts marqués de façon identique ont retenu l'attention les partisans, comme à chaque fois que cette fente est utilisée. Sur la planète hockey, il y a des classiques qui ont leur place réservée dans les jeux de la semaine comme le but ''à la Forsberg'' ou les buts ''Lacrosse-style''. Les buts d'Andrei Svechnikov (le premier de l'histoire de la LNH) et de Nils Hoglander se classent dans cette dernière catégorie, alors que le ''Lacrosse-style'' fut momentanément renommé le ''Svech goal'' au même titre qu'à l'époque, on parlait de ''but à la Crosby.''

Cette année, Arthur Kaliyev, en OHL, a également mis son nom sur ce fameux but qui inspire de nombreux jeunes dans le hockey mineur. Vous avez de la difficulté à imaginer ce but ? Voici quelques exemples, dont les plus récents avec les buts de Svechnikov et d'Hoglander:





Les origines de cette fameuse feinte

Longtemps, les amateurs de hockey parlaient de ce but comme étant le but ''à la Crosby''. Chez l'Océanic, Sidney Crosby avait étonné la planète hockey il y a 17 ans déjà avec cette feinte. Jeune prodige du circuit Courteau, il avait inspiré de nombreux jeunes qui, à la patinoire du quartier ou lors des entraînements, se pratiquaient à réaliser cette feinte. Toutefois, le faire en joute plutôt qu'en pratique, c'est une toute autre chose. Crosby avait jadis été vu comme un Dieu après cette feinte, mais il n'en demeure pas moins qu'en réalité, ce n'est pas le créateur de cette façon originale de marquer un but derrière le filet.


Le réel nom de ce but est le ''Michigan goal''. Son créateur: Mike Legg ! Ce joueur de l'Université du Michigan fut répertorié comme étant le premier à réaliser ce type de but derrière le filet du gardien en situation de match. À sa sortie de l'Université, où il avait marqué l'imaginaire avec son but révolutionnaire, il opère deux ans en Liiga pour ensuite poursuivre sa carrière dans les rangs affiliés. Legg n'aura pas poursuivi son chemin vers la LNH, demeurant dans les rangs de la ECHL pour la majorité de sa carrière professionnelle. Au cours de la saison 1999, Legg s'est même prêté au roller hockey le temps d'une saison, en plus de son hockey sur glace. Il fut un choix de 11e ronde des Devils lors de l'encan 1993.

En carrière dans la NCAA, Legg a maintenu un rendement moyen d'un point par match. Avant cela, il avait littéralement dominé la défunte WOHL, une ligue junior de l'Ontario, y cumulant 164 points en 97 rencontres. Maintenant âgé de 44 ans, Legg aura tout de même laissé son héritage dans le hockey avec ce ''Michigan goal'' qui, même s'il est de plus en plus utilisé en situation de match, demeure toujours plaisant à regarder.


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux