Fermer

Publié par mat.para  -  21.Octobre.2019 - 09:22
427  
 

L'après Coupe Memorial à Acadie-Bathurst est très difficile | Le Titan affiche un rendement des plus médiocre depuis

LHJMQ.jpg
En LHJMQ, un principe demeure lorsque vient le temps d'aspirer aux grands honneurs. En effet, on a l'habitude de sacrifier la jeunesse et les choix au repêchage au profit des meilleurs de la ligue pour se donner une chance de remporter la Coupe Memorial. Depuis des années, ce roulement de personnel est implanté. En 2018, le Titan de l'Acadie Bathurst, guidé par l'excellent défenseur de 17 ans Noah Dobson, se hisse au niveau des aspirants et conclu la campagne avec une fiche de 43-15-8-2. À la date limite des transactions, la troupe de Mario Pouliot fait de très grosses additions en prévision de la Coupe du Président ainsi que pour la Coupe Memorial. On décide d'y aller ''all in'' dans l'organisation.

Pour se faire, on échange de nombreux jeunes et de nombreux choix au repêchage pour accueillir plusieurs joueurs de talent:

Olivier Galipeau
German Rubtsov
Samuel Asselin


L'organisation croise donc le fer avec Blainville-Boisbriand en finale, l'équipe la plus dominante du circuit. Le Titan tient bon et soulève finalement la Coupe du Président. Lors du tournoi de la Coupe Memorial, le Titan entre à titre de négligé et l'équipe représentant relève le défi en s'emparant de la Coupe Memorial. L'Acadie était en liesse, les amateurs de hockey junior d'autant plus, mais on s'attendait à ce que les prochaines années soient difficiles.

Peut-être pas à ce point par contre...

Médiocre rendement depuis deux ans

L'année suivante, on perd les services de nombreux joueurs de la saison précédente. On finit par échanger Dobson à Rouny-Noranda, German Rubtsov et Samuel Asselin ne reviennent pas avec le club et nos meilleurs jeunes espoirs ont tous été échangés la saison précédente. On conclut donc la saison 2018-2019 avec un piètre rendement de 8-54-5-1. Cette année, on présente un alignement encore très jeune avec neuf joueurs de 17 ans et 4 joueurs de 16 ans. Jusqu'ici, le Titan présente un dossier de 0-7-2-3.

Comme le démontre Stéphane Leroux, chroniqueur et analyste de la LHJMQ pour le compte de RDS, le Titan n'a connu la victoire qu'à huit reprises au cours des 80 derniers matchs depuis la saison 2018-2019. Une statistique assez terrifiante quand on y pense ! La reconstruction s'annonce longue, mais ainsi va le cycle de la LHJMQ. Certains clubs sont en mesure de bien rebondir après une saison où l'on pousse pour le championnat. Toutefois, tôt ou tard, ces sacrifices de l'organisation reviennent à la charge. On n'a qu'à se rappeler de l'Armada il y a quelques années. Après six saisons de dominance complète dans le circuit Courteau, l'équipe passe maintenant dans une période de reconstruction depuis deux ans.


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux