Retour à l'accueil

Qui est Liam Hawel, seul joueur du tournoi des recrues à s’être taillé une place au vrai camp?

La liste des joueurs invités au camp du Canadien de Montréal est sortie et on constate que plusieurs joueurs qui se sont démarqués lors du tournoi recrue seront absents du ”gros camp”. Comme nous l’expliquions hier, 12 joueurs ont été retranchés avant la tenue du camp et parmi eux, on retrouve Raphaël Harvey-Pinard, qui avait connu un fort tournoi. Ce ne sera que partie remise pour le Québécois sélectionné en septième ronde cette année. Du lot de joueurs présents à ce tournoi, seul Liam Hawel a été retenu pour participer au camp du Canadien, qui débutera sous peu. Qui est ce joueur sélectionné par les Stars de Dallas en 2017?

Au côtés de Suzuki

Comme mentionné ci-haut, Hawel fut un choix des Stars de Dallas lors du quatrième tour en 2017. Le produit du Storm de Guelph n’a toutefois jamais signé de contrat d’entrée avec la formation texane, ce qui explique pourquoi il fut invité au camp du Canadien. Il avait d’ailleurs participé à un ”combine” maison du CH avant d’être repêché par les Stars. On en déduit donc que l’organisation l’avait dans sa mire depuis quelques temps déjà. Quels atouts attirent le CH ? Son gabarit. Hawel est listé présentement à 6”5, pesant 185 livres et il possède des mains plutôt impressionnantes pour un joueur de son gabarit.

L’ex-coéquipier de Nick Suzuki au sein du Storm a connu un franc succès l’an dernier à ses côtés, récoltant 78 points en 66 matchs. Comme Hawel l’explique à Marc-Antoine Godin de l’éditorial The Athletic, il devra toutefois abandonner le côté ”fancy” de son jeu:

J’essaie parfois un peu trop de me fier sur mes habiletés et de jouer en finesse. Chez les pros, je vais devoir jouer un peu plus dur et pas aussi fancy. Un bon moyen pour moi d’atteindre la LNH serait d’être un bon joueur de troisième ou de quatrième trio capable de jouer de grosses minutes.
– Liam Hawel

Comme Godin l’explique dans son papier, Hawel tentera de faire comme Joel Teasdale l’an dernier, soit de marquer des points dans les yeux de l’organisation lors du camp. Jusqu’ici, il semble être considéré comme un projet pour l’organisation montréalaise en lien avec son gabarit. En ajoutant quelques livres à sa charpente, il devient un candidat intéressant pour un futur joueur robuste de puissance. Hawel n’a présentement aucun contrat qui le lie à l’organisation, mais à l’instar de Teasdale l’an dernier, il pourrait sortir du camp pro avec un contrat d’entrée en poche dès cette année.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire