Retour à l'accueil

Le Lightning joue de créativité pour signer un talentueux espoir | Raphaël Harvey-Pinard, éligible pour cette stratégie

Souvent, dans les dernières rondes du repêchage annuel, les organisations se permettent de mettre la main sur des joueurs qui s’en vont sur leur 20 ans. Lorsque ces joueurs signent des contrats d’entrée, ils ne sont malheureusement pas visés par le ”ELC slide”, qui prévoit que la première année de contrat n’est pas écoulée si le joueur s’aligne en CHL en guise d’exemple. Dès que le joueur de 20 ans signe son contrat, sa première année s’écoule comme un contrat standard, que le joueur joue en LNH, en LAH, en LHJMQ ou en Europe. Le Lightning a cependant trouvé un moyen d’économiser une année de contrat d’entrée par la voie d’un contrat de ligue américaine.

C’est l’excellent Andrew Zadarnowski qui a découvert le tout. À Syracuse, club-école du Lightning, on a consenti un contrat de ligue américaine au joueur de 20 ans Mikhail Shalagin, repêché en septième ronde lors de l’encan 2019. Plutôt que de lui octroyer un contrat d’entrée standard, on a opté pour la stratégie de lui faire signer un contrat LAH, ce qui lui permet de demeurer dans la liste de réserve du Lightning tout en économisant une année. En effet, comme le prévoit la convention collective, les contrats d’entrée pour les joueurs entre 18 et 21 ans sont d’une durée de trois ans. En donnant un contrat LAH à 20 ans, Shalagin sera éligible à un contrat d’entrée de trois ans l’an prochain. Elle est là, l’économie d’une année.

L’attaquant s’alignait l’an dernier en MHL, la catégorie sous la KHL en Russie. En 43 matchs dans ce calibre, Shalagin aura obtenu 75 points, dont 48 buts alors qu’il fut blanchi en 4 matchs en KHL.

Raphaël Harvey-Pinard, éligible à cette stratégie

Chez le Canadien, on pourrait opter pour cette stratégie pour mettre Raphaël Harvey-Pinard sous contrat. Ce dernier pourrait bien débuter la saison avec le Rocket, faisant ainsi un pied-de-nez au club qui l’a nommé capitaine en LHJMQ, les Saguenéens de Chicoutimi. Évidemment, Harvey-Pinard prendra la meilleure décision pour son avenir, mais du côté de l’organisation, on pourrait clairement opter pour un contrat LAH, pour ensuite le signer en contrat d’entrée LNH la saison suivante dans le but de sauver un an, principe expliqué ci-haut.

L’an dernier, Harvey-Pinard fut un acteur principal dans la conquête de la Coupe Memorial à Rouyn-Noranda. Il conclut la dernière campagne avec 85 points en 66 matchs en plus d’ajouter 27 points en 20 matchs lors des séries de la LHJMQ. L’attaquant natif de Jonquière a entendu son nom sortir en septième ronde par le Canadien de Montréal lors du dernier encan, un honneur incroyablement mérité pour le Québécois de souche.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Gotchon

    On peut dire ce qu'on veut, mais en matière de travail de l'ombre, il y a le lightning et les autres. Cette organisation a toujours réalisé des bons coups et ils sont souvent cité comme exemple sur des stratégie de management.

Laisser un commentaire