Retour à l'accueil

Un pas de géant pour le hockey professionnel féminin

Il y a quelques mois, on apprenait la fermeture de la CWHL, soit la ligue canadienne de hockey professionnel féminin. Cette décision de l’exécutif de la ligue a poussé de nombreuses joueuses vers le néant, se retrouvant sans domicile pour pratiquer leur sport. Du lot, on constate que Marie-Philippe Poulin et Mélodie D’Aoust, deux figures de marque du hockey féminin québécois, demeureront inactives jusqu’ici pour la saison 2019-2020, à l’instar d’une centaine de hockeyeuses. Un scénario bien dommage pour ces joueuses, qui désirent tout de même se dresser contre le système afin de faire valoir leur sport au même titre que le hockey masculin.

Ceci dit, la NWHL emboîte grandement le pas avec cette annonce aujourd’hui. La National Women Hockey League, créée en 2015 et couvrant une bonne partie de l’Amérique du nord, refuse toutefois de mettre en place des expansions pour combler la disparition de la CWHL en raison du boycott lancé par Poulin et Hilary Knight. Tant et aussi longtemps que le hockey professionnel féminin n’aura pas de moyens financiers adéquats, une centaine de joueuses boycotteront les ligues pros. Or, le dessin risque de changer avec cette nouvelle entente entre la NWHL et Twitch.

Jusqu’ici, certaines rencontres étaient présentées sur les chaînes secondaires d’ESPN ou en  »streaming » sur Youtube. Puisqu’il s’agissait de la propre chaîne Youtube de la ligue, les revenus financiers d’une telle stratégie était fort possiblement négligeable. Alors que Twitter diffusait un match par semaine depuis deux ans, voilà qu’un réel contrat de diffusion voit le jour entre la NWHL et Twitch. Il s’agit de la toute première entente lucrative pour la ligue afin que ses matchs soient diffusées globalement sur une plate-forme. Un pas de géant pour la viabilité de la ligue, qui pourrait pousser quelques joueuses à s’aligner dans la ligue finalement.

Note : Twitch est un service de  »streaming » surtout consacré aux jeux vidéos et aux sports électroniques. Twitch diffuse également du contenu appartenant aux chaînes Disney et possède quelques contrats pour diverses émissions.En 2014, le site Twitch est acheté par Amazon et le secteur télévisuel sera plus actualisé et plus travailler, sans mettre de côté l’aspect des jeux vidéos, qui rapporte beaucoup à la plate-forme.*

*Source: Wikipedia

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Commentaires

Laisser un commentaire