Retour à l'accueil

En chiffre | Le nouveau contrat de Kevin Labanc fait rager et les comparaisons sont époustouflantes

Les Sharks de San Jose ont réalisé un coup de maître en donnant un contrat d’un seul million de dollars à un joueur qui a tout de même cumulé 56 points l’an dernier. Il se pourrait fort bien que le clan Labanc et l’organisation des Sharks aient une entente verbale pour signer un lucratif contrat sous forme de prolongation dès le 1er janvier. Comme plusieurs médias le rapportent, les agents de joueurs de la ligue dénoncent une telle pratique et ce contrat pourrait fort bien créer un précédent dans les négociations des autres RFA pour les prochaines années.

Ceci dit, 1M$ pour un tel joueur, c’est inimaginable. Lorsqu’on compare avec d’autres joueurs du genre dans la ligue, c’est époustouflant de voir comment Kevin Labanc sera une aubaine cette année. Il faut d’abord se rappeler que le salaire minimum dans le circuit Bettman est statué par la convention à 700 000$. Ça, c’est 300 000$ de moins que le salaire d’un joueur qui a terminé 83e marqueur de la LNH l’an dernier. Voici donc un portrait comparatif du salaire obtenu par Kevin Labanc.

Marqueur de 55-60 points en 2018-2019

Joueur Salaire Points
Anze Kopitar 10M$ 60
Evander Kane 7M$ 56
Tomas Tatar 5,8M$ 58
William Karlsson 5,25M$ 56
Kevin Hayes 5,175M$ 55
Jonathan Marchessault 5M$ 59
Josh Bailey 5M$ 56
Gustav Nyquist 4,75M$ 60
Ryan Dzingel 1,8M$ 56
Brock Boeser 925 000$ 56

On observe ici que de nombreux joueurs ayant obtenu une production similaire à Labanc ont pu faire sauter la banque cet été à titre d’agent libre. Kevin Hayes, avec 55 points l’an dernier, réussit à se dénicher un contrat de 50M$ pour 7 ans. Evander Kane, qui produit autant que son coéquipier Labanc, touche 6M$ de plus que ce dernier la saison prochaine. William Karlsson et Ryan Dzingel ont tous deux obtenu de belles augmentations salariales lors de la période estivale actuelle. Clairement, Labanc aurait pu s’en tirer avec un contrat de transition à 3M$ par année si on le compare à Dzingel par exemple.

Quelle production offensive offre un joueur de 1M$?

Joueur Salaire Points
Devante Smith Pelley 1M$ 8
Yanni Gourde 1M$ 48
Tyler Pitlick 1M$ 12
Eric Fehr 1M$ 15
Andrew Copp 1M$ 25
Ross Johnston 1M$ 4
Cedric Paquette 1M$ 17
Chris Kunitz 1M$ 10
Nick Cousins 1M$ 27
Joakim Nordstrom 1M$ 12
Brian Gibbons 1M$ 19

Lorsqu’on observe le type de contrat qu’a signé Yanni Gourde l’an dernier, on peut s’attendre un peu à la même chose pour Labanc. L’attaquant du Lightning touchait 1M$ l’an dernier et n’a même pas atteint le rendement statistique de Labanc. Cela ne l’aura pas empêché de parapher une prolongation de contrat de 5,166M$ par année sur 6 ans. On constate aussi avec ce dernier tableau qu’avec un salaire de 1M$ par année, on parle souvent d’un joueur de soutien endossant un rôle de quatrième trio. Bref, exactement l’inverse de ce que Labanc représente pour un club, alors que l’attaquant de 23 ans joue sur la deuxième unité tout en voyant du temps de jeu en avantage numérique.

Et à l’interne ?

Souvent, lorsqu’on parle de comparaison salariale, on observe ce qui se donne à travers le circuit Bettman. Qu’en est-il de la comparaison interne ? Actuellement, Labanc est 7e chez les salariés à l’attaque sur les 11 joueurs du roster principal actuel. Voici quelques joueurs qui toucheront plus que Labanc au sein des Sharks la saison prochaine:

– Marcus Sorensen (1,5M$ pour 30 points l’an dernier)
– Melker Karlsson (2M$ pour 16 points l’an dernier)

Un autre joueur RFA cet été qui attirait l’attention était Timo Meier. Avec 66 points l’an dernier, il a su obtenir un contrat de transition de 4 ans pour un total de 6M$ par année. En prime, à la fin de cette entente, Meier sera encore RFA. Ce contrat n’aura laissé que des miettes sur la table pour Labanc, qui avait tout de même 56 points l’an dernier au compteur et qui en avait obtenu 40 l’année précédente. Est-ce que cela créera une certaine frustration du côté de Labanc cette saison ?

Si aucune entente verbale n’a été convenue entre le clan Labanc et les Sharks pour une prolongation de contrat au 1er janvier prochain, on doute fort que les négociations se passeront bien l’été prochain. C’est un pari assez risqué pour Doug Wilson, car si Labanc connait un début de saison de feu, il pourrait devoir le payer à son juste prix l’an prochain. Toute cette stratégie et tout cet argent laissé sur la table pour permettre à Wilson de signer Marleau et Thornton. Je comprends les agents des joueurs à travers la ligue d’être frustré par cette entente, qui est à mon sens, d’un ridicule inouï.

[STATS]10177[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. meister

    Entente verbale? Si jamais Labanc se blesse sérieusement avant le 1 janvier, pensez vous que les Sharks vont respecté leur sois disante entente verbale?

Laisser un commentaire