Retour à l'accueil

Aperçu de cet été et alignement potentiel : Le Canadien de Montréal, un été calme à prévoir (15/31)

* Le résumé de la saison 2018/2019

Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)

* Les objectifs de la saison morte :
– Repêchage : 10 choix au prochain repêchage, dont le 15e au total (joueur repêché Philip Broberg )

Alors que l’équipe était franchement critiquée pour son manque de profondeur en termes d’espoirs, notamment à l’attaque, les deux dernières saisons ont totalement changé la donne. Avec des espoirs comme Poehling et Kotkaniemi, l’équipe s’est assuré d’avoir une profondeur au poste de centre pour les prochaines années.

Là où le problème se pose actuellement, c’est au niveau des défenseurs. Avec Weber vieillissant, Victor Mete qui n’arrive pas à être intéressant offensivement, il serait peut-être important de trouver un défenseur complet. Victor Broberg semble correspondre à ce profil, avec sa capacité à défendre, et son grand gabarit. Son patinage fluide fait de lui le prototype même du défenseur moderne. Raphael Lavoie également pourrait convenir au Canadien, notamment pour compléter encore un peu plus la profondeur grandissante au poste de centre (mais cela joue paradoxalement contre lui également).

Marché des agents libres : De l’espace pour un attrait moyen (environ 10 millions $ de disponible)

L’équipe dispose d’espace pour la saison prochaine. Avec de nombreux joueurs sous contrat pour le long terme, le principal changement viendra de l’ajout probable d’un gardien d’expérience pour seconder Carey Price, et éventuellement d’un défenseur de métier capable de remplacer Jordie Benn, dans le cas d’un départ de celui-ci.

Avec les signatures de Nate Thompson et Jordan Weal, l’équipe est fournie en joueur de profondeur, et il n’y aura peut-être que peu de mouvements à l’été.

Le bassin d’espoir de l’équipe: Le meilleur bassin d’espoir de la ligue actuellement

Nick Suzuki (C) 94 points en 59 rencontres d’OHL
Joël Teasdale (LW) 80 points en 66 rencontres de LHJMQ
Josh Brook (D) 76 points en 66 rencontres de WHL
Cole Fonstad (LW) 73 points en 67 rencontres de WHL
Scott Walford (D) 47 points en 62 rencontres de WHL
Jake Evans (C) 45 points en 67 rencontres d’AHL
Jarret Tyszka (D) 30 points en 41 rencontres de WHL
Otto Leskinen (D) 31 points en 57 rencontres de Liiga
Jesse Ylonen (RW) 27 points en 53 rencontres Liiga
Joni Ikonen (C) 10 points en 13 rencontres de Liiga
Jacob Olofsson (C) 9 points en 34 rencontres de SHL
Alexander Romanov (D) 4 points en 43 rencontres de KHL
Ryan Poehling (C) 31 points en 36 rencontres de NCAA
Cayden Primeau (G) 0.933 en 36 rencontres de NCAA

Dire que le bassin d’espoir de l’équipe est fourni est un euphémisme. Il y a énormément de talent dans ce bassin d’espoir, mais ils sont pour beaucoup très jeunes. Il va donc falloir le développer la saison prochaine, notamment au sein de Laval.

Au poste de centre, il y a énormément de monde ! Nick Suzuki a réalisé une excellente saison en OHL réalisant nombre de jeux spectaculaire. Il peut éventuellement décrocher un poste avec le Canadien sur l’aile en cas de gros camp d’entraînement. Joni Ikonen a été blessé une grande partie de la saison, mais avant cela il réalisait une excellente saison. Une autre année en Europe est clairement le plan envisagé dans son cas. Jacob Olofsson développe ses habiletés dans les deux sens de la patinoire en SHL, soit le top niveau européen. Une autre année en Suède se dessine pour lui. Enfin, Ryan Poehling a réalisé une saison exceptionnelle. Meilleur joueur du championnat junior, il a réalisé un tour du chapeau à son premier match dans la NHL. Il sera à surveiller la saison prochaine, mais face à la concentration de talent au centre la saison prochaine, il risque de débuter la saison du côté de Laval.

Sur les ailes, Joel Teasdale et Cole Fonstad ont réalisé des saisons très intéressantes dans le junior canadien. Si le premier jouera la saison prochaine à Laval rien n’est moins sur pour le second qui n’a toujours pas signé de contrat professionnel avec Montréal. En Europe, Jesse Ylonen a réalisé une brillante saison à seulement 19 ans avec son équipe en Liiga. Il pourrait éventuellement troubler les cartes cet été en cas de très bon camp, mais le plan est sûrement de le renvoyer en AHL ou en Liiga pour encore une saison.

Défensivement, Josh Brook a été dominant cette saison en WHL. Il a été le défenseur le plus productif de sa ligue, et devrait débuter la saison du côté de Laval à moins d’une surprise au camp. Scott Walford montre de sérieux progrès, mais devrait encore jouer une saison en WHL, tandis que Otto Leskinen la dernière recrue du CH va débuter la saison avec Laval. Romanov quant à lui va rester en Russie encore cette saison, pour perfectionner son jeu, et prendre encore plus d’importance dans son équipe en KHL.

L’alignement potentiel au 1er octobre 2019:

– Attaquants :
Jonathan Drouin / Max Domi / Andrew Shaw
Tomas Tatar / Phillip Danault / Brendan Gallagher
Artturi Lehkonen / Jesperi Kotkaniemi / Nick Suzuki
Paul Byron / Jordan Weal / Nate Thompson

– Défenseurs :
Victor Mete / Shea Weber
Ben Chariot * / Jeff Petry
Brett Kulak / Noah Juulsen

– Gardiens :
Carey Price / Cam Talbot *

Avec une masse salariale assez proche du plafond, l’équipe n’a que peu de marge de manoeuvre. Surtout, elle doit penser au futur. Le CH doit signer un certain Max Domi à long terme dés la saison prochaine, mais dans 2 ans, c’est pas moins de 4 joueurs qui vont négocier leur nouveau contrat (Kotkaniemi, Gallagher, Danault, Tatar). Face à cet afflue de nouveaux contrats à négocier, Marc Bergevin serait bien inspiré de se garder de la place pour les saisons à venir, et pour éviter de finir dans la situation de Las Vegas.

Cet été, l’équipe ne fera donc pas de folie, et va surtout profiter de l’arrivée de nombreux gros espoirs pour se renforcer. Un gardien d’expérience est nécessaire, car Lindgren ne semble pas forcément prêt à assumer le rôle de remplaçant dans la LNH. Un défenseur gauche, capable de jouer sur un TOP 4 est également désiré, mais c’est une denrée rare. Ben Chariot sera vraisemblablement disponible des Jets, et c’est un joueur complet qui peut vraiment convenir au Canadien, si son contrat reste raisonnable.

Pour ce qui est de Ryan Poehling, il ne faut pas brûler les étapes. Avec la congestion de talents au centre, il ne pourrait occuper que le 4e trio, avec un faible temps de jeu. La meilleure solution semble de commencer l’année en AHL, mais de ne pas forcément y passer l’année complète. Dans son cas, beaucoup d’attentes et de pressions populaire après ses débuts fracassants, mais il faudra vraiment penser au développement du joueur avant de penser à le voir toute l’année dans la grande ligue.

* Les aperçus des étés des autres franchises de la LNH :

Sénateurs d’Ottawa, prime à la jeunesse pour 2019 (1/31)
King de Los Angeles, vers une saison compliquée … (2/31)
Devils du New Jersey, un espoir nommé Jack Hughes … (3/31)
Red Wings de Détroit, la route est encore longue …(4/31)
Sabres de Buffalo, à quand les séries ? (5/31)
Rangers de New York, et si la reconstruction s’accélérait ? (6/31)
Oilers d’Edmonton, comment combler les vides ? (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, à la croisée des chemins … (8/31)
Les Canucks de Vancouver, enfin en série ? (9/31)
Les Flyers de Philadelphie passent la vitesse supérieure (10/31)
Le Wild du Minnesota, de l’argent disponible, mais un plan encore imprécis (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, de retour au premier plan (12/31)
Panthers de la Floride, enfin une équipe pour faire les séries ? (13/31)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. jacques.savard

    1. Max Domi - Jesper Kotkaniemi - Andrew Shaw 2. Jonathan Drouin - Phillip Danault - Brendan Gallagher 3. Tomas Tatar - Ryan Poehling - Joel Armia 4. Paul Byron - Jordan Weal - Artturi Lehkonen 1. Victor Mete - Shea Weber 2. Brett Kulak - Jeff Petry 3. Christian Folin - Noah Juulsen 1. Carey Price 2. Charlie Lindgren Draft: Cam York
  2. Yan99

    À l'inverse, je pense qu'on doit s'attendre à au moins un mouvement majeur du côté du CH. Si on retourne la saison prochaine avec le même alignement, on va frapper de plein fouet un autre mur et finir en dehors des séries. Toutes les équipes de l'Est sont en train de s'améliorer ou presque, on ne peut se permettre de rater le bateau. J'estime que Bergevin va tenter de mettre la main sur des joueurs du style Ghost ou Leddy pour bien solidifier le flan gauche, car c'est la grosse faiblesse qui pourrait nous maintenir longtemps hors des playoffs. Que ce soit York, Broberg ou what ever le défenseur, il ne sera clairement pas prêt à assumer un gros rôle avant facilement 2-3 ans. Et honnêtement, je ne lancerais pas le mouchoir trop concernant Bergevin et Duchene. Il y a eu pas mal de rumeur comme quoi le CH était fermement dans la course pour l'obtenir quand il était disponible, selon les demandes (possiblement trop colossale), il faudra voir ce qui se passera dans ce dossier.
  3. kenbejer

    Donc, je ne dirais pas trop de choses a ce sujet car j'aurais un article que je vais rediger dans les prochains jours concernant la formation des Canadiens de Montreal. Disons que je serais tres surpris que Bergevin sera en mesure de signer quelqu'un dans le marche des agents libres. Par contre, je dirais que si Bergevin peut acquerir un TJ Brodie, Nick Leddy ou Shayne the Ghost, je crois que c'est un bon pas vers la bonne direction. Ceci dit, cette annee sera fort interessant au niveau du personnel pour les Canadiens de Montreal etant donnee que Max Domi devra voir son contrat renouvele apres la saison 2019-2020. Si il prouve qu'il est capable de repeter l'exploit de 72 points, je crois qu'il va meriter au alentour de 8-9 million de dollars. Ajouter avec des petits augmentations salariales du cotee de Mete et Juulsen et l'equipe sera serree au niveau salarial. En tout cas, je ne serais pas surpris de voir deux ou trois changements dans la formation. Autre chose, j'aimerais me prononcer sur le saga Hudon. Le jeune homme a tout le droit de rejeter l'offre qualificative de l'equipe parce qu'il se sent rejetee par l'equipe. Je souhaite bonne chance avec une autre equipe et j'espere qu'il pourra tourner sa carriere dans la bonne direction.
  4. mathieu44

    Juste mon avis..... le prospect le plus proche de la nul .... Jake evans Personne n en parle... tout le monde est sur Suzuki et phoeling .... perso je comprends pas Mais je pense que parmi les changements one echangera à terme danault et on aura un excellent retour

Laisser un commentaire