Fermer

Publié par atoune.arnold-turnani  -  19.Juin.2019 - 17:41
4199  
 

Aperçu de cet été et alignement potentiel : Le Canadien de Montréal, un été calme à prévoir (15/31)

MTL.jpg
Photo par Michael Miller ©
* Le résumé de la saison 2018/2019

- Les Canadiens de Montréal, l'espoir est de retour (15/31)

* Les objectifs de la saison morte :
- Repêchage : 10 choix au prochain repêchage, dont le 15e au total (joueur repêché Philip Broberg )


Alors que l’équipe était franchement critiquée pour son manque de profondeur en termes d’espoirs, notamment à l’attaque, les deux dernières saisons ont totalement changé la donne. Avec des espoirs comme Poehling et Kotkaniemi, l’équipe s’est assuré d’avoir une profondeur au poste de centre pour les prochaines années.

Là où le problème se pose actuellement, c’est au niveau des défenseurs. Avec Weber vieillissant, Victor Mete qui n’arrive pas à être intéressant offensivement, il serait peut-être important de trouver un défenseur complet. Victor Broberg semble correspondre à ce profil, avec sa capacité à défendre, et son grand gabarit. Son patinage fluide fait de lui le prototype même du défenseur moderne. Raphael Lavoie également pourrait convenir au Canadien, notamment pour compléter encore un peu plus la profondeur grandissante au poste de centre (mais cela joue paradoxalement contre lui également).

Marché des agents libres : De l'espace pour un attrait moyen (environ 10 millions $ de disponible)

L’équipe dispose d'espace pour la saison prochaine. Avec de nombreux joueurs sous contrat pour le long terme, le principal changement viendra de l’ajout probable d’un gardien d’expérience pour seconder Carey Price, et éventuellement d’un défenseur de métier capable de remplacer Jordie Benn, dans le cas d’un départ de celui-ci.

Avec les signatures de Nate Thompson et Jordan Weal, l’équipe est fournie en joueur de profondeur, et il n’y aura peut-être que peu de mouvements à l’été.

Le bassin d’espoir de l’équipe: Le meilleur bassin d'espoir de la ligue actuellement

Nick Suzuki (C) 94 points en 59 rencontres d’OHL
Joël Teasdale (LW) 80 points en 66 rencontres de LHJMQ
Josh Brook (D) 76 points en 66 rencontres de WHL
Cole Fonstad (LW) 73 points en 67 rencontres de WHL
Scott Walford (D) 47 points en 62 rencontres de WHL
Jake Evans (C) 45 points en 67 rencontres d’AHL
Jarret Tyszka (D) 30 points en 41 rencontres de WHL
Otto Leskinen (D) 31 points en 57 rencontres de Liiga
Jesse Ylonen (RW) 27 points en 53 rencontres Liiga
Joni Ikonen (C) 10 points en 13 rencontres de Liiga
Jacob Olofsson (C) 9 points en 34 rencontres de SHL
Alexander Romanov (D) 4 points en 43 rencontres de KHL
Ryan Poehling
(C) 31 points en 36 rencontres de NCAA
Cayden Primeau (G) 0.933 en 36 rencontres de NCAA

Dire que le bassin d’espoir de l’équipe est fourni est un euphémisme. Il y a énormément de talent dans ce bassin d’espoir, mais ils sont pour beaucoup très jeunes. Il va donc falloir le développer la saison prochaine, notamment au sein de Laval.

Au poste de centre, il y a énormément de monde ! Nick Suzuki a réalisé une excellente saison en OHL réalisant nombre de jeux spectaculaire. Il peut éventuellement décrocher un poste avec le Canadien sur l’aile en cas de gros camp d’entraînement. Joni Ikonen a été blessé une grande partie de la saison, mais avant cela il réalisait une excellente saison. Une autre année en Europe est clairement le plan envisagé dans son cas. Jacob Olofsson développe ses habiletés dans les deux sens de la patinoire en SHL, soit le top niveau européen. Une autre année en Suède se dessine pour lui. Enfin, Ryan Poehling a réalisé une saison exceptionnelle. Meilleur joueur du championnat junior, il a réalisé un tour du chapeau à son premier match dans la NHL. Il sera à surveiller la saison prochaine, mais face à la concentration de talent au centre la saison prochaine, il risque de débuter la saison du côté de Laval.

Sur les ailes, Joel Teasdale et Cole Fonstad ont réalisé des saisons très intéressantes dans le junior canadien. Si le premier jouera la saison prochaine à Laval rien n’est moins sur pour le second qui n’a toujours pas signé de contrat professionnel avec Montréal. En Europe, Jesse Ylonen a réalisé une brillante saison à seulement 19 ans avec son équipe en Liiga. Il pourrait éventuellement troubler les cartes cet été en cas de très bon camp, mais le plan est sûrement de le renvoyer en AHL ou en Liiga pour encore une saison.

Défensivement, Josh Brook a été dominant cette saison en WHL. Il a été le défenseur le plus productif de sa ligue, et devrait débuter la saison du côté de Laval à moins d’une surprise au camp. Scott Walford montre de sérieux progrès, mais devrait encore jouer une saison en WHL, tandis que Otto Leskinen la dernière recrue du CH va débuter la saison avec Laval. Romanov quant à lui va rester en Russie encore cette saison, pour perfectionner son jeu, et prendre encore plus d’importance dans son équipe en KHL.

L’alignement potentiel au 1er octobre 2019:

- Attaquants :
Jonathan Drouin
/ Max Domi / Andrew Shaw
Tomas Tatar
/ Phillip Danault / Brendan Gallagher
Artturi Lehkonen
/ Jesperi Kotkaniemi / Nick Suzuki
Paul Byron
/ Jordan Weal / Nate Thompson

- Défenseurs :
Victor Mete
/ Shea Weber
Ben Chariot * / Jeff Petry
Brett Kulak
/ Noah Juulsen

- Gardiens :
Carey Price
/ Cam Talbot *

Avec une masse salariale assez proche du plafond, l'équipe n'a que peu de marge de manoeuvre. Surtout, elle doit penser au futur. Le CH doit signer un certain Max Domi à long terme dés la saison prochaine, mais dans 2 ans, c'est pas moins de 4 joueurs qui vont négocier leur nouveau contrat (Kotkaniemi, Gallagher, Danault, Tatar). Face à cet afflue de nouveaux contrats à négocier, Marc Bergevin serait bien inspiré de se garder de la place pour les saisons à venir, et pour éviter de finir dans la situation de Las Vegas.

Cet été, l'équipe ne fera donc pas de folie, et va surtout profiter de l'arrivée de nombreux gros espoirs pour se renforcer. Un gardien d'expérience est nécessaire, car Lindgren ne semble pas forcément prêt à assumer le rôle de remplaçant dans la LNH. Un défenseur gauche, capable de jouer sur un TOP 4 est également désiré, mais c'est une denrée rare. Ben Chariot sera vraisemblablement disponible des Jets, et c'est un joueur complet qui peut vraiment convenir au Canadien, si son contrat reste raisonnable.

Pour ce qui est de Ryan Poehling, il ne faut pas brûler les étapes. Avec la congestion de talents au centre, il ne pourrait occuper que le 4e trio, avec un faible temps de jeu. La meilleure solution semble de commencer l'année en AHL, mais de ne pas forcément y passer l'année complète. Dans son cas, beaucoup d'attentes et de pressions populaire après ses débuts fracassants, mais il faudra vraiment penser au développement du joueur avant de penser à le voir toute l'année dans la grande ligue.

* Les aperçus des étés des autres franchises de la LNH :

- Sénateurs d'Ottawa, prime à la jeunesse pour 2019 (1/31)
- King de Los Angeles, vers une saison compliquée ... (2/31)
- Devils du New Jersey, un espoir nommé Jack Hughes ... (3/31)
- Red Wings de Détroit, la route est encore longue ...(4/31)
- Sabres de Buffalo, à quand les séries ? (5/31)
- Rangers de New York, et si la reconstruction s'accélérait ? (6/31)
- Oilers d'Edmonton, comment combler les vides ? (7/31)
- Les Ducks d'Anaheim, à la croisée des chemins ... (8/31)
- Les Canucks de Vancouver, enfin en série ? (9/31)
- Les Flyers de Philadelphie passent la vitesse supérieure (10/31)
- Le Wild du Minnesota, de l'argent disponible, mais un plan encore imprécis (11/31)
- Les Blackhawks de Chicago, de retour au premier plan (12/31)
- Panthers de la Floride, enfin une équipe pour faire les séries ? (13/31)

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 4
#130435

mathieu44
Juste mon avis..... le prospect le plus proche de la nul .... Jake evans
Personne n en parle... tout le monde est sur Suzuki et phoeling .... perso je comprends pas
Mais je pense que parmi les changements one echangera à terme danault et on aura un excellent retour

26.Juin.2019 - 04:13   
   0  
#130328

kenbejer
Donc, je ne dirais pas trop de choses a ce sujet car j'aurais un article que je vais rediger dans les prochains jours concernant la formation des Canadiens de Montreal. Disons que je serais tres surpris que Bergevin sera en mesure de signer quelqu'un dans le marche des agents libres. Par contre, je dirais que si Bergevin peut acquerir un TJ Brodie, Nick Leddy ou Shayne the Ghost, je crois que c'est un bon pas vers la bonne direction. Ceci dit, cette annee sera fort interessant au niveau du personnel pour les Canadiens de Montreal etant donnee que Max Domi devra voir son contrat renouvele apres la saison 2019-2020. Si il prouve qu'il est capable de repeter l'exploit de 72 points, je crois qu'il va meriter au alentour de 8-9 million de dollars. Ajouter avec des petits augmentations salariales du cotee de Mete et Juulsen et l'equipe sera serree au niveau salarial. En tout cas, je ne serais pas surpris de voir deux ou trois changements dans la formation.

Autre chose, j'aimerais me prononcer sur le saga Hudon. Le jeune homme a tout le droit de rejeter l'offre qualificative de l'equipe parce qu'il se sent rejetee par l'equipe. Je souhaite bonne chance avec une autre equipe et j'espere qu'il pourra tourner sa carriere dans la bonne direction.

19.Juin.2019 - 22:57   
   +2  
#130326

Yan99
À l'inverse, je pense qu'on doit s'attendre à au moins un mouvement majeur du côté du CH. Si on retourne la saison prochaine avec le même alignement, on va frapper de plein fouet un autre mur et finir en dehors des séries. Toutes les équipes de l'Est sont en train de s'améliorer ou presque, on ne peut se permettre de rater le bateau.

J'estime que Bergevin va tenter de mettre la main sur des joueurs du style Ghost ou Leddy pour bien solidifier le flan gauche, car c'est la grosse faiblesse qui pourrait nous maintenir longtemps hors des playoffs. Que ce soit York, Broberg ou what ever le défenseur, il ne sera clairement pas prêt à assumer un gros rôle avant facilement 2-3 ans.

Et honnêtement, je ne lancerais pas le mouchoir trop concernant Bergevin et Duchene. Il y a eu pas mal de rumeur comme quoi le CH était fermement dans la course pour l'obtenir quand il était disponible, selon les demandes (possiblement trop colossale), il faudra voir ce qui se passera dans ce dossier.

19.Juin.2019 - 22:01   
   0  
#130319

jacques.savard
1. Max Domi - Jesper Kotkaniemi - Andrew Shaw
2. Jonathan Drouin - Phillip Danault - Brendan Gallagher
3. Tomas Tatar - Ryan Poehling - Joel Armia
4. Paul Byron - Jordan Weal - Artturi Lehkonen

1. Victor Mete - Shea Weber
2. Brett Kulak - Jeff Petry
3. Christian Folin - Noah Juulsen

1. Carey Price
2. Charlie Lindgren

Draft: Cam York

19.Juin.2019 - 19:03   
   +4  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2019-2020

13 contrats à échéances au 2020-06-21.
10 joueurs autonomes au 2020-06-21.
3 joueurs autonomes avec restriction au 2020-06-21.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [C] - Max Domi 3,15$ M 2018-2020 JAR
 [R] - Dale Weise 2,35$ M 2016-2020 JA
 [G] - Keith Kinkaid 1,75$ M 2019-2020 JA
 [C] - Matthew Peca 1,3$ M 2018-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nate Thompson 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - Noah Juulsen 0,86$ M 2017-2020 JAR
 [D] - Christian Folin 0,8$ M 2019-2020 JA
 [D] - Victor Mete 0,75$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Philip Varone 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,7$ M 2019-2020 JA
 [D] - Xavier Ouellet 0,7$ M 2019-2020 JA
 [RW] - Riley Barber 0,7$ M 2019-2020 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-23
Début du marché des agents libres : 2020-06-21



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux