Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)

* Résumé de la saison régulière : 23/31 avec 81 points

Longtemps dans la course aux séries, les Canucks ont réalisé une saison correcte. Contrairement aux Ducks qu’ils précèdent au classement, ils ont répondu aux attentes, notamment en se maintenant dans la course aux séries jusqu’au mois d’avril. Terminant notamment devant les Oilers, ils ont démontré de réels progrès au cours de la saison.

Avec la 26e attaque et la 18e défense, l’équipe ne pouvait pas envisager les séries dés cette année. Il reste beaucoup de place pour l’amélioration, même si l’équipe semble être lancée sur de bons rails.

Reste maintenant le plus dure, puisqu’il va falloir confirmer, mais l’avenir semble enfin se présenter sous un bon jour pour l’équipe de Colombie-Britannique.
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Elias « Calder » Pettersson (66 points en 71 rencontres)

Il était annoncé comme LE favori pour le trophée de la meilleure recrue, et force est de constater qu’il a répondu présent. Avec un début de saison exceptionnel où il a éclaboussé de son talent la ligue, il a subi plusieurs blessures au cours de la saison qui ont ralenti sa production offensive (Commotion / genou).

Quoi qu’il en soit le joueur de 20 ans est dans une classe à part. Il va être le centre numéro 1 de l’équipe pour les 10 prochaines années, et il y a fort à parier que son talent va encore nous éblouir dès la saison prochaine. Capable de passe surréaliste à l’image d’un Henrik Sedin, il a également un talent de buteur né, un peu comme Daniel Sedin. Avec un style de patinage comparable, il rappelle les plus belles heures du meilleur duo de frères de l’histoire de la ligue.
[STATS]15084[/STATS]
* La surprise de la saison : Antoine Roussel (31 points en 60 rencontres)

Beaucoup ont ri des Canucks lorsqu’ils ont accordé un contrat de 4 ans et 12 millions $ au joueur français, mais il a répondu présent. En ratant un bon quart de la saison, il réalise la meilleure saison de sa carrière dans la LNH. Capable de suivre les attaquants de talents de par son bon patinage, il apporte aussi un poil de folie, qui peut manquer par moment aux joueurs extrêmement talentueux devant lui.

Joueur important en désavantage numérique, mais également en tant que leader dans le vestiaire, il est assurément le bon coup de la dernière saison morte du côté des Canucks.
[STATS]5157[/STATS]
* La déception de la saison : Sven Bärtschi (14 points en 26 rencontres)

Pour la première fois depuis le début de cette série d’articles, le talent du joueur n’est absolument pas remis en question. Malheureusement, c’est le nombre de blessures qu’il subit qui risque de mettre définitivement un terme à sa carrière prometteuse.

L’attaquant suisse de 26 ans a subi sa 4e commotion depuis ses débuts dans la LNH. Il a raté les 2/3 de la saison alors qu’il arrive en fin de contrat cette année. Capable de compléter un trio dans le top 6, il n’a encore jamais réussi à disputer plus de 69 matchs sur une saison. Espérons qu’il ne fasse pas partie de la longue liste des joueurs talentueux dont les blessures auront limité l’impact.
[STATS]4998[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


Si l’équipe a trouvé son trio numéro 1 pour les 10 prochaines saisons, le reste de l’équipe est encore en grand chantier. Même si la saison d’Antoine Roussel est admirable, il n’est pas normal qu’il se retrouve 5e pointeur de l’équipe. Pour espérer se qualifier en série, il va falloir se renforcer, sur toute la ligne.

Les défenseurs pour commencer ont tous réalisé une saison correcte. Alex Edler du haut de ses 33 ans reste le défenseur numéro 1 et de loin avec 34 points en 56 rencontres. Troy Stecher et Ben Hutton ont montré également de bonnes choses, mais cela semble un peu juste pour officier en tant que défenseur numéro 2 et 3 dans la LNH.

Du côté des attaquants, Jake Virtanen et Nikolay Golobin ont commencé tambour battant avant de ralentir sévèrement au fur et à mesure de la saison. Cependant, ils semblent enfin progresser dans la bonne direction. À noter que Tanner Pearson depuis son arrivée semble retrouver le rythme qui était le sien du côté de LA durant ses premières saisons dans la ligue.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Barbe_rousse

    Mes chers Canucks!!! Durement éprouvé par les blessures. Il leur manque pas grand chose pour qu'ils explosent l'an prochain ou dans deux saisons. Un gros agent libre comme Karlson pourrait tout changer. Leur relève à la défense est extraordinaire, mais elle demande encore deux à trois ans de polissage. Cependant, il y a un gros problème de vétérans a gros contrats et ce vétérans ne sont pas de grand leader.

Laisser un commentaire