Fermer

Publié par mat.para  -  6.Mai.2019 - 09:47
1507  
 

Ces trois formations repêcheront pour une première fois depuis des lunes dans le top5 | Quelles étaient les trouvailles de ces formations jadis?

NHL.jpg
Photo par Bri Weldon ©
Le repêchage amateur de la LNH arrive à grands pas et cette année, ce fut la surprise totale de voir les Devils du New Jersey se hisser au tout premier échelon, améliorant leur sort de plusieurs rangs avec la loterie. Préalablement à cette loterie, c'était l'Avalanche qui partait grand favori avec le choix des Senators. L'organisation dirigée par Joe Sakic devra toutefois se contenter du quatrième rang, ce qui n'est vraiment pas mauvais en soi considérant que la troupe de l'entraîneur Jared Bednar est encore en série.

Toujours au sein du top5, on retrouve trois formations qui renouent avec ce beau positionnement de repêchage. En effet, les Kings de Los Angeles (2009), les Blackhawks de Chicago (2007) et les Rangers de New York (1999) renoueront avec le top5 cet été pour une première fois depuis des lunes. Bien que les Rangers aient enligné des 9e et 7e choix au cours des deux derniers repêchages, Jeff Gorton obtiendra enfin un choix situé dans le top5. Quant aux deux autres formations, leurs années de domination tirent à leurs fins et le tout avait débuté par des choix top5.

Quelles étaient donc les trouvailles de ces formations à leur dernier choix top5 ?

Kings de Los Angeles-2009

Au beau milieu des années 2000, les Kings valsaient dans les bas-fonds de la LNH. Consécutivement, on repêchait des gars comme Anze Kopitar (11e), Jonathan Bernier (11e), Thomas Hickey (4e), Drew Doughty (2e) et finalement Brayden Schenn (5e). C'est donc lui, la dernière trouvaille acquise dans un top5 d'un repêchage alors qu'au final, on l'aura transigé en compagnie de Wayne Simmonds afin d'acquérir Mike Richards. Une transaction qui aura mené les Kings vers un premier championnat de leur ère de dynastie.

Pendant sa courte présence au sein de l'organisation des Kings, il n'aura pas su s'imposer comme un premier choix digne d'un top5. Par contre, les blessures lui auront grandement nuit, puisque Schenn n'a disputé que neuf rencontres à Los Angeles. L'attaquant avait été renvoyé chez les juniors après un court essai en début d'année et sa saison fut également raccourcie par les blessures.

Cette année, les Kings repêcheront de nouveau au cinquième échelon et selon le réputé magazine McKeen's hockey, ce serait l'ailier droit de 17 ans Vasili Podkolzin l'heureux élu de Los Angeles. Le Russe joue présentement dans l'entourage du SKA, majoritairement en MHL avec quelques présences en VHL et en KHL. Lors du tournoi U18, Podkolzin a cumulé 15 points en 8 rencontres.

Blackhawks de Chicago-2007

À l'instar des Kings, le milieu des années 2000 fut synonyme de reconstruction à Chicago. On a terminé en fond de cale pour plusieurs années, ce qui a permis de mettre la main sur le noyau actuel via le repêchage. L'année après avoir choisi Jonathan Toews comme troisième choix du repêchage de 2006, les Hawks ont eu le privilège de parler en premier lors de l'encan 2007. C'est là que remonte la dernière sélection top5 de l'organisation et c'est nul autre que Patrick Kane qui fut l'élu.

Nul besoin de dire que Kane est toujours le joueur le plus dominant de la formation actuel des Hawks. Il sera très dur de faire une sélection semblable, alors que Stan Bowman repêchera au troisième rang cette année. Depuis ses débuts, Kane compte un imposant total de 938 points en 903 matchs, tous disputés dans l'uniforme des Hawks.

Cette année, le nom de Kirby Dach rôde clairement autour de l'organisation des Hawks. Ce joueur de centre de 18 ans au physique imposant a cumulé 73 points en 62 matchs en OHL cette saison chez les Blades de Saskatoon.

Rangers de New York

Les Rangers sont de retour dans le siège de reconstructeur. Au cours des deux derniers repêchages, Jeff Gorton a eu le loisir de choisir à 5 reprises au cours de la première ronde, mais jamais parmi les cinq premières sélections. Ce sera le cas cette année, alors que la dernière sélection aussi haute remonte à l'encan 1999. Placé au quatrième échelon, les Rangers l'ont toutefois complètement échappé en choisissant Pavel Brendl, un attaquant issu de la WHL qui n'aura finalement cumulé que 22 points en 78 rencontres en carrière dans la LNH. Comble de malheur, toutes ces rencontres se sont déroulées sous un uniforme autre que celui des Rangers.

Il faut quand même dire que le nom de Brendl a été jadis utilisé dans une transaction qui donnait les droits d'Eric Lindros aux Rangers. Ce sera son seul moment de gloire dans l'organisation newyorkaise malheureusement. C'est bien dommage, mais lorsqu'on observe la faiblesse du repêchage de 1999 (outre les frères Sedin), les Rangers n'auraient pu faire mieux. Pour se consoler, rappelons que c'est lors de cet encan que les Thrashers ont repêché Patrik Stefan comme tout premier choix...

Cette année, les Rangers choisissent au deuxième échelon et il sera difficile de se tromper. Kaapo Kakko ou Jack Hughes, voilà le dessin actuel au niveau du classement des espoirs. Même si Jeff Gorton se prépare à toutes éventualités, il est irréfutable qu'il choisira l'un des deux, dépendamment du choix des Devils. Selon presque tous les experts, Hughes demeurera premier de classe, ce qui laisse l'excellent Kakko aux Rangers. Ce dernier a cumulé 38 points en 45 matchs en Sm-liiga, et ce, à 18 ans alors qu'il affronte des hommes dans cette ligue principale de Finlande.

À lire également aujourd'hui









0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux