Fermer

Publié par mat.para  -  26.Avril.2019 - 08:30
3003  
 

Au final, John Tavares aura arrêté son choix sur le mauvais club | Ces propos de Mathew Barzal étaient-ils finalement véridiques?

HCK.jpg
Photo par Michael Miller ©
Les Maple Leafs étant éliminés, le constat est difficile en ce moment. L'organisation a réalisé la prise de la décennie en convaincant John Tavares de se joindre à Toronto et malheureusement, bien que la saison régulière fut remplie de succès, le parcours en séries demeure inchangé. Individuellement, Tavares a connu une superbe saison en compagnie de Mitch Marner. Par contre, l'ex-capitaine des Islanders semble avoir arrêté son choix sur la mauvaise équipe si l'on ne se fie qu'à cette année. Son but étant de remporter la Coupe Stanley et de le faire avec le club de son enfance, il est intéressant de voir où en sont les formations qui avaient démontré un intérêt pour le joueur vedette.

Mauvais choix pour l'instant

Le 25 juin 2018, le site officiel de la LNH rapportait que cinq clubs étaient en lice pour une rencontre avec John Tavares, dans le but de le signer à titre d'agent libre. De ces formations intéressées, trois sont toujours en séries et deux se sont fait expulser dès la première ronde. Voici, jadis, les formations qui démontraient de l'intérêt:

- Sharks de San Jose
- Bruins de Boston
- Stars de Dallas
- Lightning de Tampa Bay
- Maple Leafs de Toronto

Il faut toutefois ajouter les Islanders, qui ont été dans la course tout au long du processus. Ces derniers sont encore en séries, alors qu'ils affronteront les Hurricanes en deuxième ronde. Lorsqu'on regarde les Leafs et le Lightning, on peut les qualifier sans aucun doute de puissance offensive sur papier. Par contre, comme le papier ne joue pas lors d'un match, le constat réel est que malgré la présence d'un alignement bourré de vedettes, les Leafs et le Lightning jouent au golf actuellement. C'est tout le contraire des autres formations, que Tavares aura finalement balayé du revers de la main.

Ça nous amène donc à cette déclaration de Mathew Barzal en janvier dernier. Exposait-il la réalité de cette saga Tavares ?

Pas de traitement de faveur

Lors d'une entrevue en janvier dernier avec Frank Seravalli sur le réseau TSN, Barzal s'est fait évidemment poser une question sur le dossier Tavares. Le contexte était propice puisque la formation connaissait beaucoup de succès à ce moment de l'année. La réponse de Barzal fut assez surprenante:

«Quelle est la plus grosse différence que tu as remarqué chez cette formation actuelle ?» demanda Seravalli.

«Personne n'est traitée différemment, peu importe quel est ton nom,» répondait-il dans ce qui se présentait comme une belle flèche envers Tavares.

Est-ce pertinent de dire que Tavares aurait peut-être une attitude qui nuirait à une formation ? Non, je ne crois pas que ça aille jusque-là. Par contre, l'an dernier à pareille date, les Islanders présentaient un club quelque peu similaire et avec la présence de Tavares dans l'alignement, on était porté à croire qu'ils étaient même meilleurs qu'aujourd'hui. Par contre, la réalité est évidente: les médias, l'organisation et les partisans ne se concentraient que sur une chose et c'était le cas Tavares. Toute la saison 2017-2018, l'organisation a flatté leur capitaine dans le sens du poil pour s'assurer que Tavares allait rester à l'été.

Tout était centré sur Tavares et il se peut fort bien que cela ait créé des frictions lors de la saison dernière. D'où la déclaration de Barzal cette année à l'effet que maintenant, il n'y a plus de distractions ni de favoritisme pour une histoire de contrat et les joueurs peuvent s'exprimer librement. Le départ de Tavares aura également permis à Barzal de s'illustrer sur son vrai jour et il ne fait nul doute qu'on parle ici d'un joueur de franchise pour les saisons à venir.

Le départ de Tavares de Long Island aura finalement, selon toutes vraisemblances, profité à l'organisation des Islanders. Qui l'eut cru ?




 Islanders de New York - ( NYI )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2018-2019 5e 4e 82 48 27 7 103 0.585 223 2.72 191 2.33
2017-2018 22e 11e 82 35 37 10 80 0.427 261 3.18 293 3.57
2016-2017 18e 10e 82 41 29 12 94 0.5 239 2.91 238 2.9

Lou Lamoriello - Directeur général



0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux