Retour à l'accueil

Le fantôme de Martin St-Louis est venu hanter son ancienne équipe

La planète hockey a tremblé cette semaine quand Columbus qualifié de dernière minute pour les séries est venu balayer les récipiendaires du trophée du président, le Lightning de Tampa Bay.

Martin Saint-Louis, ce héros de Tampa Bay

Jamais repêché, Martin St-Louis a marqué les esprits en Floride. Assistant capitaine, puis capitaine, vainqueur de la coupe Stanley, champion olympique, trophée Hart, trophée Art Ross, trophée Ted Lindsay, trophée Lady Byng, la liste pourrait continuer. Le petit gars de Laval est tout un exemple de persévérance. Une carrière récompensée par Tampa Bay qui a retiré son numéro 26, le premier de la franchise à connaitre cet honneur

Une après carrière proche des jeunes

St-Louis a accroché les patins après 16 saisons dans la ligue nationale, l’été 2015. Désireux de passer plus de temps avec sa famille il a enfilé le costume d’entraineur pour l’équipe de ses enfants dans le hockey mineur. Le souhait de transmettre ses valeurs de combativité pour les plus jeunes et montrer que la persévérance finit par payer, il en profite pour apprendre le métier d’entraineur. Un métier qui pourrait le tenter dans le futur, au plus haut niveau

Coach Tortorella lui passe un coup de fil

Désireux de s’améliorer avec l’avantage d’un homme, l’entraineur-chef des Blue Jackets de Columbus a contacté Martin St-Louis qu’il avait dirigé en Floride. Saint Louis a accepté, et fini pas occuper le poste de consultant pour l’avantage numérique. Un poste qui lui permet de ne pas être à temps plein à Columbus et donc continuer d’entrainer les jeunes.

Au moment de prendre ses nouvelles fonctions, Columbus pointait au 28e rang de la ligue nationale dans cette facette du jeu.

Les conseils de Martin St-Louis font mal à son ancienne équipe

Arme qui peut être décisive au moment d’aspirer aux grands honneurs, l’avantage numérique a retrouvé des couleurs sous l’impulsion de St-Louis. Les chiffres en séries sont impressionnants. En 10 situations avec l’avantage d’un homme, les hommes de Tortorella ont trouvé le fond du filet à 5 reprises ! 50% de réussite.

La saison passée Washington soulevait la coupe avec un pourcentage de réussite en avantage numérique proche des 30%. Une facette du jeu à ne pas négliger

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire