Fermer

Publié par mat.para  -  3.Avril.2019 - 17:59
886  
 

À la loupe | Le Lightning suivra-t-il la vague d'insuccès chez les premiers de tête cette saison?

NHL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Dans le hockey, il n'y a rien d'assuré lorsqu'on parle de séries éliminatoires. Même si une formation domine pendant toute la saison, personne n'est à l'abri d'une surprise lors de la danse printanière. On le répète souvent dans le milieu, mais le hockey de séries est bien différent de celui de saison. On l'expliquait cette semaine, remporter le trophée des Présidents n'est clairement pas un gage de succès en séries alors que la grande majorité des formations qui ont remporté le titre de meilleure équipe de la LNH au classement de saison n'a pas été en mesure de soulever la Coupe Stanley par la suite. Cette saison, le Lightning connait une saison incroyable, s'imposant comme l'une des meilleures de l'histoire au niveau statistique.

Suivre la vague ?

Lorsqu'on sort de la LNH, on observe que de nombreuses formations dominantes en saison n'ont pu maintenir les standards une fois en séries. L'exemple le plus frappant s'est d'ailleurs déroulé chez nous, au Québec, au sein du réseau Midget AAA. Les Chevaliers de Lévis ont connu une saison de rêve avec une fiche quasi immaculée de 41-1 en saison régulière, en plus de remporter le Challenge CCM. Leur séquence de 39 victoires de suite a fait la une de nombreux médias, ajoutant ainsi beaucoup de visibilité pour des jeunes de moins de 17 ans. Gonflés à bloc pour les séries et débordant de confiance, les Chevaliers se sont malheureusement inclinés en demi-finale contre les Lions de Lac St-Louis, 5e équipe au classement général.

Maintenant, transportons nous vers la NCAA, où St.Cloud State était classé première formation au pays à l'approche du Frozen Four. L'équipe qui regroupait les Ryan Poehling, Jimmy Schuldt et Patrick Newell, s'est finalement inclinée au premier tour, contre toutes attentes. Bien que la formation comptait sur de nombreux joueurs qui étaient en voie de signer pro après la saison, il semble que les séries aient été fatales. Encore une fois, si l'on retourne au Québec, un tel phénomène est également remarqué, cette fois dans la LHJMQ.

De nombreuses surprises chez nous

Les séries de la LHJMQ ont laissé place à de nombreuses surprises alors que les Remparts de Québec ont bien failli sortir les hôtes de la Coupe Memorial. En effet, les Mooseheads se sont ressaisis afin d'éviter la honte d'une expulsion hâtive alors que Québec s'était classé de peine et de misère pour les séries. Toutefois, l'une des déceptions demeure sur la Côte-Nord, alors que le Drakkar (3e au classement général) a plié l'échine contre les Wildcats (8e) en sept rencontres. Également, les Cataractes ont passé bien près de créer la surprise de l'année, alors qu'ils ont soutiré deux victoires à la meilleure formation au pays, les Huskies de Rouyn-Noranda.

Un présage pour le Lightning

Évidemment, on ne peut se fier au match d'hier. Une seule rencontre est un échantillon bien pauvre pour évaluer un club à l'approche des séries et il faut le dire, le Canadien a offert son meilleur rendement contre le Lightning hier. Ceci dit, la troupe de Jon Cooper devra se battre contre des «odds» assez évidentes auprès des équipes de tête à travers les ligues d'Amérique du nord, tant professionnelle que mineure. On sait tous qu'en séries, tout peut arriver et avec les exemples mentionnés ci-haut, on ne fait que le prouver encore une fois. Le Lightning est dans la position la plus ingrate du sport, alors qu'elle doit habiter ses performances de la saison, une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs.

Peu importe qui affronte le Lightning, que ce soit le CH ou les Hurricanes, la pression est du côté des champions de saison et souvent, c'est là que la différence se fait. Croyez-vous que le Lightning pourrait suivre les mauvaises trace de St.Cloud State, des Chevaliers de Lévis ou du Drakkar de Baie-Comeau ?

 Lightning de Tampa Bay - ( TBL )

Ass. de l'est


Saison Position LNH Position EST PJ V D OTL PTS % Victoire BP Moy. B.P./match BC Moy. B.C./match
2018-2019 1e 1e 82 62 16 4 128 0.756 319 3.89 221 2.7
2017-2018 3e 1e 82 54 23 5 113 0.659 290 3.54 234 2.85
2016-2017 18e 10e 82 42 30 10 94 0.512 230 2.8 224 2.73

Julien Brisebois - Directeur général


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#129357

Ourkoff
Le grand problème dans ce cas de figure c'est le mental. Toutes les équipes qui vont jouer contre le Lightning n'auront rien à perdre et Tampa n'a jamais perdu plus 3x en 10 parties et sauf erreur jamais 2x de suite sur toute la saison donc, Si un grain de sable enraie la machine, et qu'ils se retrouvent dos au mur, ce sera extrêment compliqué. L'adversité sert à faire grandir une équipe et "malheureusement" pour TB cette saison il n'y a eu aucun problème. Cependant, leurs deux finales de conférence en 3 saisons perdues peuvent agir comme catalyseur.
Bref, ce sera dans tous les cas palpitant à suivre.

4.Avril.2019 - 15:17   
   +2  

Réseaux sociaux