Retour à l'accueil

Le futur récipiendaire du trophée Calder ne fait pas l’unanimité

Qui dit fin de la saison, dit aussi remise de trophées et honneurs personnels à travers la ligue nationale. Un trophée qu’on attribuait longtemps cette saison à un seul joueur pourrait être le sujet de plusieurs débats.

Le trophée Calder, remis à la meilleure recrue du circuit Bettman fait jaser plus que jamais. Trois candidats, en Rasmus Dahlin, Elias Pettersson et Jordan Binnington, retiennent l’attention, mais seuls Binnington et Pettersson semblent réellement considérés. C’est déjà bien puisque jusqu’à la mi-saison, Pettersson semblait voguer aisément vers le prestigieux trophée.

Pettersson mérite-il vraiment l’honneur ?
Certes, Elias Pettersson s’est avéré être la révélation de l’année chez les Canucks. En début de saison, il a donné de l’espoir à cette équipe en reconstruction de pouvoir participer aux séries éliminatoires. Rapidement, la loi de la moyenne est revenue et les Canucks termineront vraisemblablement la saison 2018-2019 dans le fond du classement.

Si les Canucks en général ont connu des hauts et des bas cette saison, ce ne fût pas le cas pour Elias Pettersson, qui s’est comporté en vrai leader pour la formation canadienne. Le jeune suédois de 20 ans a mené son équipe au chapitre des meilleurs pointeurs, avec 27 filets et 65 points au total en 69 rencontres disputées. Le cinquième choix au total de l’encan 2017 de la LNH a transporté sa jeune équipe cette saison et il sera très intéressant de voir ce qu’il réalisera avec les Canucks dans les années à venir. Il mériterait certainement de gagner le trophée Calder cette année.

Jordan Binnington vient brouiller les cartes ?
Si on parle de la saison éclatante qu’a connue Elias Pettersson, il ne faut surtout pas oublier la révélation chez les Blues de St-Louis, Jordan Binnington. Binnington est arrivé au beau milieu de la saison à un moment critique pour les Blues de St-Louis, qui sont aujourd’hui qualifiés pour les séries éliminatoires. Avant l’arrivée du sauveur Binnington, les Blues ont touché le fond du baril, se retrouvant même dans le profond du classement pour quelques jours.

Un mot pour décrire le cerbère des Blues de 25 ans: sensationnel. Cette saison, il a une fiche de 22-5-1 tout en ayant la meilleure moyenne de buts alloués (1,85/match) chez les gardiens de but dans la LNH. Il se classe aussi parmi les meilleurs (troisième) au chapitre du pourcentage d’efficacité avec un pourcentage de 0,928%. Depuis qu’il joue avec les Blues, Binnington semble même avoir soutiré le poste de partant à son coéquipier Jake Allen, qui n’était pourtant pas le pire des gardiens cette saison dans la LNH.

De plus, pour un deuxième mois de suite, le cerbère des Blues s’est vu décerner l’honneur de la recrue du mois dans la Ligue nationale de hockey. Il rejoint donc son principal rival, Elias Pettersson, qui a également gagné cet honneur à deux reprises cette saison. Le gardien de but de 25 ans mériterait donc lui aussi, à mon avis, de recevoir le trophée Calder

La course au Calder s’annonce donc plus serrée que jamais et personne ne sait lequel de ces deux joueurs remportera le grand honneur à Las Vegas en fin de saison.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

NHL 20 mars 2024

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?

2023-2024: une année record pour les tours du chapeau?
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils

Fin de match théâtrale entre les Ducks et les Devils
Actualité NHL 29 février 2024

Elias Pettersson: Les Canucks et les Hurricanes ont discuté d’une transaction

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 28 février 2024

Chris Tanev échangé aux Stars

Chris Tanev échangé aux Stars
Actualité NHL 28 février 2024

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Une séquence de dix matchs sans but pour Mcdavid, mais…

Commentaires

Laisser un commentaire