Retour à l'accueil

Le contrat de Brendan Gallagher est-il le meilleur coup de Marc Bergevin depuis son entrée en poste?

Hier, Brendan Gallagher a monté son total de buts à 33 et pour une deuxième saison de suite, il cumule trois dizaines de buts. Le 29 novembre 2014, le fougueux attaquant apposait sa griffe au bas d’une entente de 6 ans au coût de 22,5M$, soit 3,75M$ annuellement. Dès cette annonce, on savait qu’il s’agirait tôt ou tard d’une merveilleuse aubaine pour l’organisation. Or, on ne pensait probablement pas que ce serait à ce point.

L’un des meilleurs ratios coût par but

Depuis que ce contrat est en vigueur, Gallagher s’impose non seulement comme un réel leader de cette formation, mais également comme un menace constante en offensive. L’attaquant fournit offensive et énergie même quand sa formation n’offre pas le rendement attendu. On n’a qu’à observer la saison dernière où le CH a connu tout un calendrier de misère. Malgré tout, Gallagher termina la saison avec 31 buts pour un total de 54 points en 82 matchs, un sommet en carrière.

Cette saison, il s’enligne clairement pour surpasser sa propre marque établie et le choix de cinquième ronde de l’organisation en 2010 s’impose comme l’un des meilleurs ratios coût par but de la ligue. En effet, selon les données récoltées sur le site CapFriendly, Gallagher se présente au deuxième rang pour ce ratio chez les salariés de plus de 2M$ par année. Voici un court aperçu des joueurs qui le suivent de près:

Salaire annuel Coût par but Nombre de buts
1. Andreas Athanasiou 3M$ 107 143$ 28
2. Brendan Gallagher 3,75M$ 113 636$ 33
3. Zach Hyman 2,25M$ 118 421$ 18
4. Max Domi 3,15M$ 121 154$ 26
5. Nikita Kucherov 4,766M$ 128 829$ 37

On remarque également la présence de Max Domi dans ce décompte, mais laissons lui encore une ou deux années avant de le qualifier comme étant la meilleure prise de Bergevin.

Encore plusieurs saisons à ce prix

Ce qui est encore plus encourageant pour la formation de Montréal, c’est qu’il reste encore deux saisons complètes à cette entente. Gallagher aura 28-29 ans lorsqu’il pourra négocier une prolongation de contrat avec le CH et on s’entend clairement à ce qu’il exige sa part du gâteau. D’ici là, on peut clairement avouer qu’il s’agit d’une des bonnes signatures du DG en place a Montréal, si ce n’est la meilleure. Depuis que son contrat est en vigueur, voici un rendement statistique de Gallagher qui prouve l’aubaine incroyable qu’il représente.

Depuis 2015-2016 BRENDAN GALLAGHER
Matchs 274
Buts 93
Passes 80
Points 173
Tirs 917
Pt/match 0,63
% efficacité tirs 10%
% des buts du CH 11%
Coût par point 86 705$
Coût par but 161 290$

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. raphaelcid

    Il joue avec le pied dans le plancher et du coeur dans le ventre pour l'organisation pas pour le $$$$$$.
  2. Matthieubaker

    Transaction importante de Bergevin (Joueur qui joue actuellement ici seulement j'ai mis) -Danault et 2e choix (Romanov) Vs Weise et Fleishmann -Petry Vs 2e choix et 4e choix -Domi Vs Galchenyuk -Weber Vs Subban -Tatar, Suzuki et 2e choix Vs Pacioretty -Armia, Mason, 4e choix et 7e choix Vs Bourque -Shaw Vs 2e choix et 2e choix -Drouin Vs Sergachev -Byron Vs (Rien) Ballotage En gros il a été capable d'aller chercher plusieurs bon éléments sans trop sacrifier. Sans compter les jeunes actuellement dans le junior. Il fais bien son travail
  3. Yan99

    @Matthieubaker L'effet Shaw se fait sentir. Par chance, ses blessures à répétition ne l'ont pas affectés, car de mémoire, un des choix au repêchage échangé pour Shaw aurait pu nous permettre de mettre la main sur Girard ou Debrincat. Le reste, d'excellentes transactions. Je considère encore la transaction Drouin vs Sergachev comme étant bonne pour nous. Jonathan va continuer à grandir et à apprendre...Au final du temps, son ardeur au travail va s'améliorer.
  4. Matthieubaker

    Juste Max Domi en 75 games 67 points, à seulement 24 ans. C'est un choix de 1re ronde (12e au total) en 2013. Tant qu'à moi , avec les mains qui a et le cÅ“ur qui a , y risque de devenir un vrai josueur de 1er trio dans le futur de 60-70 points. Imaginez Domi - Kotkaniemi - Drouin. Dans le futur :D
  5. Opusizar

    @Matthieubaker Ça risque d'être le cas l'an prochain, à eux de jouer comme un 1er trio
  6. Supersim777

    Bien dit ! @Opusizar Dès l'an prochain je vois ça ainsi en attaque: 55-70 pts: Domi et Drouin 45-60 pts: Tatar, Gallagher, Danault 35-50 pts: Kotkaniemi, Byron, Shaw 25-35 pts: Lehkonen, Armia, (Weal ?) Ça fait une attaque bien balancée, mais qui bénéficierait grandement d'un autre joueur de /- 60 pts. Le middle/bottom 6 est très bien équipé, mais le top 6 laisse place à l'amélioration. Est-ce que Suzuki sera ce joueur à court terme ? Je crois que ce serait trop de pression à lui mettre sur les épaules.
  7. SharksFan

    @Supersim777 Il manque à l'avant un véritable attaquant no.1 ou 2. Kotkaniemi pourrait à moyen/ long terme occuper l'une de ces deux positions. Domi peut piloter un 2e trio. Dans le cas de Drouin, je le vois davantage comme un attaquant no.4 en raison de son manque de constance considérant son talent. Bergevin à deux occasions a essayé d'acquérir ce type de joueur. La première fut la tentative ratée de signer Artemi Panarin. La seconde, l'acquisition de Drouin, qu'on croyait mettre la main sur un futur général en attaque (un no.1-2). À l'exemple, des Bolts qui voyait Drouin comme le successeur de Martin St-Louis et un partenaire à Steven Stamkos comme duo de choc.
  8. Supersim777

    @SharksFan Oui je pense comme toi, idéalement Domi et Drouin devraient être nos attaquants 3-4 et non 1-2.
  9. Lpck7540

    C'est un excellent coup de bergevin devinez si il jouerait avec un attaquant no.1 ou no.2 ses statistiques seraient encore meilleures

Laisser un commentaire