Fermer

Publié par mat.para  -  24.Mars.2019 - 11:22
2898  
 

Selon vous, cette proposition de Shane Doan pour l'obtention du premier choix pourrait-elle faire un bout de chemin?

NHL.jpg
Photo par Arnold C
En 1995, la première loterie pour l'obtention du premier choix voyait le jour. Avant cela, les positions au classement général décidaient de l'emplacement des équipes au repêchage d'été. Dès 1995, et ce, jusqu'en 2012, toutes les équipes qui ne participaient pas aux séries entraient dans la loterie, mais les cinq pires avaient une chance d'obtenir le premier choix. Entre 2013 et 2016, le premier choix était décidé au hasard, tout simplement. Depuis 2016, trois formations sont tirés au final pour une chance au premier choix. En bref, plusieurs changements ont été effectifs dans ce mode de fonctionnement pour l'attribution du premier choix au cours des années.

Une nouvelle façon de faire signée Shane Doan?

Maintenant au sein des opérations hockey de la LNH, Shane Doan a proposé une toute nouvelle façon de gérer l'attribution du premier choix. Son idée consiste à comptabiliser les points du moment que la formation est éliminée jusqu'à la fin du calendrier. On instaurerait donc un mini-derby de fin de saison et la franchise qui obtiendrait le plus de points entre le moment où elle est éliminée et la fin du calendrier obtiendrait automatiquement le premier choix. Une situation viable selon vous ? Observons le tout plus attentivement...

Cette année, le premier choix risque de tomber dans les mains des Senators, bons derniers de la ligue. Or, le premier choix au repêchage de cette année est maintenant dans la banque de l'Avalanche, conséquence de la transaction impliquant Matt Duchene. Comment procède-t-on à ce moment sous le modèle Doan ? Advenant le cas où l'Avalanche fait les séries, elle ne pourrait même pas batailler pour l'obtention de son propre choix. Le seul problème de ce modèle est là et il s'agit d'un point majeur.

Sinon, l'idée a du bon. Les équipes éliminées en premier auraient donc plus de chances de mettre la main sur le premier choix en raison d'un plus grand nombre de matchs à jouer entre l'apparition du «e» et la fin du calendrier. De ce fait, les formations ne pourraient plus forcer la donne pour perdre et ainsi baisser au classement. Les équipes éliminées offriraient du bon hockey jusqu'à la fin du calendrier et l'impact se ferait sentir sur la parité de la ligue. En effet, les équipes de bas de classement tenteraient d'obtenir le plus de points possibles, ce qui aurait un impact sur les équipes de tête et ainsi, resserrer le classement davantage.

L'idée peut faire un bout de chemin, quoique quelques modifications devraient être abordées. Et vous, croyez-vous que le point de Shane Doan fait du sens ?






+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 3
#129293

Lpck7540
J?aime mieux celle présentement que celle-là

26.Mars.2019 - 07:12   
   0  
#129282

laurent.houle
Faudrait vérifier les résultats que sa l'aurai donner sur les saisons passées plus vêtements saison pour voir le résultat avant d'adopter cette méthode

24.Mars.2019 - 13:43   
   0  
#129280

Yan99
C'est les risques d'une transaction. Initialement, Sakic ne devait pas savoir qu'Ottawa finirait dernier cette saison. C'est un coup de chance tout simplement, dû à une mauvaise gestion des joueurs et des blessures à répétions pour certains...Car les Stone, Chabot, Duchene, Dzingel connaissaient des bons moments avant leur départ (sauf Chabot qui est toujours là)...On peut même ajouter Tkachuk à cette liste !

C'est une idée intéressante, oui. Ça reste que les plus faibles équipes vont moins accumulés de points ceci dit et donc s'éloigner de bons jeunes qui pourraient changer le visage de leur franchise...Ceci dit, chaque équipe trouve le moyen de gagner maintenant.

24.Mars.2019 - 11:35   
   +2  

Réseaux sociaux