Retour à l'accueil

Pour une première fois depuis des décennies, les Islanders peuvent compter sur leur profondeur dans le filet

Les gardiens de but se sont succédés chez les Islanders et jamais on a pu compter sur une profondeur comme celle de l’édition actuelle. Après que les Garth Snow, Rick DiPietro, Evgeny Nabokov, Dwayne Roloson et autres se soient relayés devant la cage des Islanders, on s’est tourné vers de nouvelles options avec l’arrivée de Jaroslav Halak en 2014. Après avoir opté pour des ex-gardiens partants dominants en Roloson et en Nabokov à l’époque, on refaisait malheureusement encore la même erreur en croyant qu’Halak allait donner un 60 matchs de qualité. Or, la montée rapide de Thomas Greiss a permis de mesurer les options et au final, on s’est départi d’Halak.

Malgré tout, le portrait demeurait plutôt moche à New York alors qu’on entamait la saison 2018-2019 avec Robin Lehner et Thomas Greiss comme duo. Si Greiss avait solidifié sa position au cours des trois dernières saisons à titre de partant occasionnel, le scénario s’annonçait plutôt différent pour Lehner, qui en était presqu’à sa dernière chance de briller. Allait-on répéter le «scheme» de signer un ex-gardien partant déchu comme ce fut le cas dans le passé ?

Un des meilleurs duos de la ligue

La surprise fut réelle, bien que leur rendement soit appuyé par l’excellent système de jeu instauré par Barry Trotz. Lehner et Greiss se partagent le filet à 50% cette saison et les résultats sont là. Outre Greiss en 2015-2016, jamais un gardien des Islanders n’avait atteint la moyenne d’efficacité de 0,920 et plus au cours des dernières décennies. Cette saison, Lehner (0,928) et Greiss (0,927) dépassent donc largement les attentes à leur égard. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est de voir à quel point leur rendement statistique est similaire, comme le démontre Brian Compton via son compte Twitter.

On peut facilement remettre le mérite sur le système de jeu de Trotz, qui sera assurément un candidat de choix pour l’obtention du trophée Jack-Adams. Toutefois, il n’en demeure pas moins que Greiss et Lehner se dressent comme des murs devant les équipes adverses et leur apport sera un gros plus pour les séries à venir. Qui aurait cru que ces deux cerbères seraient qualifiés de meilleur tandem de la LNH en début d’année ?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire