Retour à l'accueil

Retour sur l’échange de Mark Stone | Coup dur, très dur pour les Sénateurs d’Ottawa

Depuis la date limite des transactions, certaines équipes vont plutôt bien, d’autre n’ont pas bougé d’un poil et d’autres vivent une période sombre. C’est d’ailleurs le cas des Sénateurs d’Ottawa, qui ne vont vraiment pas bien depuis le début de la saison et qui ne vont pas mieux après s’être littéralement débarrassé de leurs joueurs vedettes en Matt Duchene, Ryan Dzingel et Mark Stone, à la date limite des transactions.

La transaction impliquant Mark Stone avait d’ailleurs envoyé ce dernier à Vegas, alors qu’Ottawa recevait en retour du joueur vedette, Oscar Lindberg, Erik Brannstrom et un choix de deuxième ronde en 2020.

En analysant la transaction, au départ, on se disait bien que Vegas avait obtenu les services d’un joueur expérimenté pour un prospect, un choix futur et un joueur quelque peu ordinaire en Oscar Lindberg. Juste avec ceci, d’après moi, Vegas remporte l’échange haut la main.

Il fallait tout de même voir les nouvelles acquisitions à l’œuvre avant de se prononcer ouvertement. Lindberg qui avait récolté 12 points en 35 matchs avec Vegas ne s’est pas élevé plus qu’il faut en tant que leader à Ottawa, lui qui a amassé trois buts en neuf rencontres avec sa nouvelle équipe.

Celui qu’on attendait le plus cependant, c’était Erik Brannstrom, qu’on décrivait comme un jeune défenseur prodigieux, peut-être un futur défenseur d’avenir à Ottawa. L’organisation en a profité pour faire un test avec le jeune défenseur de 19 ans, hier, pendant l’absence de Thomas Chabot, blessé à un orteil. Il avait directement été envoyé dans la AHL, à Belleville dès son acquisition. Avec Belleville, en 5 rencontres, il a amassé une mention d’aide. Il totalisait cependant 28 points en 41 matchs avec les club-école de Vegas cette saison.

Face aux Blues de St-Louis, hier, Brannstrom a chaussé les patins dans la grande ligue pour la première fois. Il ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage et a joué un total de 17 minutes et 20 secondes. Il a d’ailleurs été renvoyé à Belleville aujourd’hui et sera disponible pour la rencontre de son équipe face au Rocket de Laval.

Erik Brannstrom a été le 15e choix au total du repêchage 2017 de la LNH, sélectionné par les Golden Knights. Il représente un des meilleurs espoirs de son organisation.

Mark Stone
Mark Stone, pour sa part, semble déjà avoir fait sa niche à Vegas. Dans son nouveau milieu, il semble apprécié des partisans, ses nouveaux coéquipiers et il s’est déjà acclimaté au chaud climat du désert. Ce dernier a joué sept rencontres avec les Golden Knights jusqu’à présent et il a amassé deux buts et trois aides pour un total de cinq points. Il est jumelé avec Max Pacioretty et Paul Stastny et la chimie semble opérer.


Vegas est présentement au cinquième rang dans l’Ouest et l’équipe devrait se qualifier pour les séries d’après-saison, si aucun problème majeur ne survient en cours de route.

Pour le moment, Ottawa est donc le grand perdant de cette transaction, puisque le seul joueur qui leur est utile pour le moment est Oscar Lindberg, qui n’est vraiment pas de la trempe à Mark Stone. On ne pourra que croiser les doigts pour la formation ottavienne, afin qu’ils repêchent un espoir plus que formidable avec le choix des Golden Knights, en 2020.
[STATS]5533[/STATS]
[STATS]5105[/STATS]
[STATS]13630[/STATS]

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    C'est tôt pas mal pour analyser cette transaction...des 3 joueurs échangés (Duchene, Dzingel et Stone) c'est ce dernier qui a rapporté le retour avec le plus beau potentiel. Erik Brannstrom est vu comme étant le prochain Erik Karlsson, rien de moins. Les Golden Knights gagnent cette transaction sur le court terme, surtout si l'acquisition de Stone leur permet d'aller loin en séries durant les prochaines années. Par contre, à long terme, les Sénateurs devraient bien s'en tirer avec Chabot et Brannstrom comme piliers en défensive. Attendons au minimum 4-5 ans avant d'évaluer cette transaction, surtout que le choix de 2e ronde n'est qu'en 2020...
  2. zrep74

    Brannstrom ne sera pas un Karlsson, faut pas rêver. Top 4 est réaliste.
  3. ROCK_N_RAPH

    @zrep74 Le temps nous dira quel genre de joueur il va devenir. Seule chose, il aura toutes les occasions de se faire valoir avec l'équipe jeune et inexpérimentée dans laquelle il vient de se retrouver. Il serait important de trouver des défenseurs d'expérience pour encadrer Brannstrom et Chabot afin de les aider dans leur développement.

Laisser un commentaire