Fermer

Publié par guillaume_asselin  -  15.Mars.2019 - 10:19
1086  
 

À trois mois du repêchage, Kaapo Kakko ou Jack Hugues sera repêché en premier ?

REP.jpg
À quelques mois à peine du repêchage 2019 de la LNH, les spéculations commencent à devenir une partie importante du jeu. Alors qu'au début de la saison, on ne doutait même pas un petit peu que Jack Hugues sortirait premier lors de l'encan, le finlandais Kaapo Kakko est venu brouiller les cartes. Mais lequel finira finalement par sortir le premier le 21 juin prochain au Rogers Arena de Vancouver ? Voici un cours résumé de ce que ressemble la carrière des deux joueurs à ce jour.

Jack Hugues
Il y a tellement de bruit autour de Jack Hugues que ce serait décevant de ne pas le voir être sélectionné au premier rang au mois de juin. Cependant, même s'il n'était pas repêché premier, son talent ne s'évaporerait pas. Il a de la compétition et c'est peut-être ce dont Hugues a besoin pour produire, se surpasser.

Sans aucun doute, Hugues a dominé les rangs Midget AAA canadiens lors de sa présence en 2016-2017 notamment, où il a inscrit 58 buts et un total de 159 points en 80 matchs, pour une moyenne de près de 2 points par rencontres. L'an dernier, il est entré sur l'équipe de développement nationale américaine U17 avant de terminer sa saison avec l'équipe U18, avec laquelle il a amassé 27 filets et 68 points en 37 rencontres.

Cette année, Hugues a connu un parcours similaire à l'année précédente, lui qui a commencé la saison dans la USHL avant de la terminer encore une fois avec l'équipe nationale américaine U18, où il a amassé 69 points, dont 20 buts, en 35 rencontres.

Cette année, Hugues a aussi gagné la médaille d'argent au Championnat Mondial Junior, comme l'an dernier. En quatre rencontres, Hugues a récolté quatre mentions d'aide.

Kaapo Kakko
Si on regarde rapidement les statistiques de Kaapo Kakko face à celles de Hugues, on ne se pose aucune question et on opte directement pour l'américain. Par contre, le finlandais de 18 ans épate lui aussi la galerie dans son pays natal, à des milliers de kilomètres de chez nous.

En 2016-2017, il a joué avec le Turun Palloseura U18, club affilié à la Liiga. Il a inscrit 41 points, dont 24 filets, en 35 rencontres. L'année suivante, avec la même formation, mais U20, il a inscrit 55 points, dont 25 buts, en 38 rencontres. Cette année-là, il s'est aussi démarqué au Championnat Mondial Junior en inscrivant 17 points en 13 rencontres, menant ainsi la Finlande à la médaille d'or.

Cette saison, Kakko a enfin fait le grand saut en Liiga, où il a inscrit un total de 38 points en 45 rencontres. Parmi ces 38 points, il a récolté 22 buts, un record de but pour un joueur U18 dans la ligue. Il devance ainsi Aleksander Barkov, le prodigieux capitaine des Panthers de la Floride, qui détenait le précédent record. À noter aussi que Patrik Laine, la vedette montante des Jets de Winnipeg, avait inscrit 17 buts dans la Liiga, au même âge que Kakko.

Kaapo Kakko a aussi mené encore une fois son équipe nationale à la médaille d'or au Championnat Mondial Junior cette année en inscrivant deux buts et un total de cinq points en 7 rencontres.



Le 9 avril prochain aura lieu le tirage au sort pour savoir quelle équipe aura le premier choix au total. L'équipe qui termine au dernier rang a 18,5% de chances de gagner selon les probabilités. À ce jour, les Sénateurs d'Ottawa auraient le premier choix, mais l'Avalanche détient le premier choix des Sénateurs alors l'Avalanche pourrait choisir de mettre la main sur Kakko ou Hugues en premier.




0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux