Fermer

Publié par Ese  -  14.Mars.2019 - 21:15
972  
 

La saison de Liiga vient d'achever | Un point sur les joueurs qui pourraient traverser l'atlantique cet été

EURO.jpg
La saison régulière vient de toucher à sa fin en Finlande. Le début des séries commence samedi. Les six premières équipes sont exemptes du premier tour.

Plusieurs joueurs ont déjà été repêchés, d'autres seront admissibles au prochain encan. Voici un point statistique sur les joueurs qui ont fini dans le top 100 des pointeurs de la première ligue en Finlande.

Aleksi Heponiemi

Le joueur de 20 ans vient de finir au 12e rang des pointeurs de la ligue, le premier pour une recrue. Il a compilé 46 points en 50 rencontres pour le Kärpät d’Oulu. Heponiemi a été repêché par les Panthers de la Floride au 2e tour en 2017. Il a également connu un très bon championnat du monde junior, aidant la Finlande a remporté l'or avec 11 points en 12 rencontres.

Jere Innala

Innala soufflera ses 21 bougies dans 3 jours. Il n'a jamais été repêché et sera admissible pour sa dernière année au repêchage. Il pourrait être une bonne surprise pour un choix tardif. Il a fini la saison au 14e rang avec 24 buts et 21 passes en 60 rencontres.

Alexandre Texier

Le joueur français est une des révélations de la saison. À sa 2e saison avec le KalPa de Kuopio il a trouvé le fond du filet à 13 reprises pour 27 mentions d'aide, bon pour le 24e rang de la ligue. Texier à été repêché au 2e tour en 2017 par les Blue Jackets , il se rapportera dans les prochains jours au club-école de Columbus dans la AHL.

Kaapo Kakko

Inutile de le présenter, il sera repêché au premier ou au deuxième rang. Il a battu le record de buts pour un joueur U18 cette saison en Liiga. En enfilant l'aiguille a 22 reprises, il devance Barkov avec 21, Patrik Laine s'était arrêté a 17. Kakko a fini la saison avec 38 points en 45 parties. Il a remporté l'Or au championnat du monde junior. Il est le type de joueur qui peut changer une concession.

Eetu Luostarinen

Le joueur de 20 ans repêché en 2e ronde en 2017 par les Hurricanes de la Caroline a fini la saison au 46e rang. Il compte 15 buts et 36 points en 54 rencontres. Luostarinen ne sera pas des séries, le KalPa ne s'est pas qualifié.

Eetu Tuulola

Tuulola appartient aux Flames de Calgary. Ce choix tardif de 6e ronde vient de connaitre sa meilleure campagne en Liiga. Avec 13 buts et 23 mentions d'aide, il se classe au 48e rang de la ligue. Tuulola prêtera main-forte au HPK de Hameenlinna qui affrontera en 1ere ronde le TPS de Turku.

Joona Ikonen

Ce joueur de 20 ans aura encore une chance d'être repêché. Il a été ignoré à toutes les éditions où il s'était présenté. Pour l'équipe des Ilves (lynx) de Tempere il a enfilé l'aiguille à 16 reprises pour 35 points, bon pour le 50e rang.

Rasmus Kupari

Kupari aura tout juste 19 ans demain. LE choix de premier tour des Kings de Los Angeles (20e au total) continue sa progression. Kupari est déjà signé par Los Angeles, il a remporté l'or au championnat du monde et le championnat finlandais la saison passée. Il a trouvé le fond du filet a 12 reprises pour 21 passes en 43 rencontres cette saison, ce qui le place au 63e rang.

Jesse Ylönen

Le prospect du Canadien repêché au 35 rang total (2e ronde) a lui aussi remporté l'Or cet hiver au championnat du monde junior. Avec une production de 13 buts et 14 passes, il se place au 85e rang de la Liiga. Les Pelicans ont terminé au 3e rang de la présente campagne et feront face au IFK d'Helsinki en première ronde.

Tarmo Reunanen

Voici le seul défenseur de notre sélection. Reunanen vient tout juste d'avoir 21 ans, il a été repêché en 4e ronde par les Rangers de New York en 2016. Il pourrait traverser l'atlantique pour se tailler une place dans un effectif en pleine reconstruction. Il a amassé 25 points, dont 6 buts en 58 rencontres. Le 97e rang au total de la ligue, le 14e chez les défenseurs.

Joni Ikonen

Je rajoute le joueur repêché par le Canadien en 2e ronde en 2017. Il a raté le début de la saison du a une opération au genou. À son retour en 13 parties il a marqué 5 buts pour 5 passes. Des statistiques excellentes après une absence de 6 mois. Il aura 20 ans en avril et devrait être du camp l'été prochain.

La Finlande a toujours été un vivier de talent, une vraie terre de hockey qui ne compte que 5.5M d'habitants. Les jeunes Finlandais ont remporté l'or aux mondiaux juniors 3 fois lors des 6 dernières éditions. Durant la même période, l'équipe senior a échoué deux fois en final. Si Kaako est le joueur à surveiller la saison prochaine,il sera intéressant de garder un oeil sur cette liste de joueur.

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux