Retour à l'accueil

Trois défenseurs qui ont glissé des doigts des Oilers | Leurs habiletés en mouvement de rondelle aurait grandement aidé

Depuis des années, on tente de mettre la main sur un défenseur en mesure de bien bouger la rondelle tant en territoire ennemi qu’en zone défensive à Edmonton. Malheureusement, ce type de défenseur ne se pointe pas souvent le nez sur le marché des transactions, alors que les tentatives de l’organisation pour en attirer au moins un se sont résultées en échec. Au niveau interne, on ne semble pas encore prêt à accueillir Caleb Jones et Ethan Bear, considérant la piètre ambiance au sein des Oilers. Leur développement se passe bien à Bakersfield et ces deux éléments du futur doivent continuer là où ils sont.

Donc, en attendant un autre bon défenseur en Evan Bouchard, on doit se préparer du côté des Oilers pour ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. En effet, l’organisation a laissé partir trois défenseurs qui, actuellement, seraient des pièces maîtresses de la brigade défensive. Observons ces trois défenseurs qui ont glissé des doigts des Oilers par le passé.

Erik Gustafsson (CHI)

Le défenseur suédois n’a en fait jamais obtenu de chances réelles au sein de l’organisation d’Edmonton. Repêché en 2012 lors de la quatrième ronde, Gustafsson a préféré se développer dans son pays natal en SHL et c’est ce qui a poussé à la décision des Oilers de ne pas le signer sur un contrat d’entrée. Libre comme l’air après ses années d’éligibilité à un tel contrat, Gustafsson signe un premier contrat pro en 2015 chez les Blackhawks. Déjà à sa première campagne, il dispute 41 matchs au sein du grand club en plus d’offrir un beau rendement en LAH.

Depuis qu’il est avec les Hawks, Gustafsson cumule 78 points en 141 matchs. Il s’illustre sur la première paire de défense à Chicago et ses aptitudes en mouvement de rondelle sont irréprochables. Il se hisse tranquillement comme l’un des prédécesseurs aux piliers de l’organisation en Brent Seabrook et en Duncan Keith. Cette saison, il est le meneur chez les défenseurs au chapitre des points, et ce, à un salaire de 1,2M$. Les Oilers doivent le regretter amèrement…

[STATS]4963[/STATS]

Jeff Petry (MTL)

Même si on aime critiquer ce défenseur à Montréal, il n’en demeure pas moins que les Oilers seraient une bien meilleure équipe aujourd’hui s’ils avaient décidé de garder Jeff Petry. Après des débuts plutôt lents en terme de production offensive à Montréal, Petry s’impose comme l’un des meilleurs en mouvement de rondelle au sein de sa brigade défensive et ses 41 points cette saison la place parmi les meilleurs du circuit. Dire que sa meilleure à Edmonton ne fut que d’une quinzaine de points… Le 2 mars 2015, les Oilers envoyaient Petry au CH contre un choix de deuxième ronde et un conditionnel de 5e. L’organisation s’est ensuite servi de ces choix dans d’autres transactions, pour finalement repêcher Caleb Jones avec un choix obtenu dans le chaînon de transaction.

[STATS]4929[/STATS]

Justin Schultz (PIT)

Disons que ce défenseur-là, quelques formations n’a su le développer avant d’arriver chez les Penguins. En Pennsylvanie, Schultz endosse le rôle de 2e-3e défenseur à merveille et son apport offensif est très apprécié au sein de la bande à Crosby. Or, à Edmonton, on n’a pas pu le développer convenablement alors que les attentes à son égard étaient assez élevées. Repêché en 2e ronde par les Ducks, Schultz avait décidé de bouder la formation californienne avant de se joindre aux Oilers à sa sortie des universités américaines. Après des premières saisons relativement bonnes, il est échangé par les Oilers contre un choix de 3e ronde.

Une grave erreur pour l’organisation puisque Schultz a connu la meilleure saison de sa carrière avec 51 points l’année suivante. Blessé régulièrement au cours des deux dernières années, Schultz produit tout de même à un bon rythme lorsqu’en santé. De l’autre côté, les Oilers ont repêché Filip Berglund avec le choix de troisième ronde. Ce dernier évolue présentement en Suède et n’est toujours pas sous contrat avec l’organisation à l’heure qu’il est.

[STATS]5118[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire