Retour à l'accueil

Si tout va bien sur la glace, la direction de Tampa Bay devra prendre d’importantes décisions, et peut-être rapidement

Tampa bay est présentement au sommet de la ligue. Avec une fiche de 39-11-2, ils font figure de favoris aux grands honneurs cette saison. Les Lightnings ont peut être l’équipe la plus aboutie depuis que le plafond salarial ai été instauré. Cependant Julien Brisbois le directeur général redouble d’efforts dans le but de renforcer encore et toujours son équipe. Il doit depuis plusieurs années jongler avec les contrats de son effectif pour toujours rester dans la limite imposée par la ligue. Et peu de doute qu’il est l’un des meilleurs a cet exercice.

Tampa Bay s’intéresse à Simmonds et Ferland

Avec une marge d’environ 4.8M présentement, Tamps Bay pourrait aller chercher un joueur capable de percer le top-6 offensif ou du moins le top 9.

Wayne Simmonds écoule la dernière saison d’un contrat de 3.975M par saison, un prix qui rentrerait dans les finances des Floridiens. Un joueur de location qui apporterait un impact non négligeable pour les séries quand l’intensité monte d’un cran. Simmonds a cependant ralenti et ne semble plus le joueur qu’il était il y’a deux saisons.

Michael Ferland qui est arrivé du côté de la Caroline au début de la saison, il devrait lui également changer d’adresse avant la date limite des transactions. Il achève un pacte de deux ans lui rapportant 1.75M par saison. La encore, il viendrait dans l’optique des séries, nous le verront plus tard Tampa Bay devrait en avoir plein les bras cet été avec la gestion des contrats. Il a marqué 13 buts et distribué 12 passes en 42 rencontres cette saison.

On peut quand même se demander si ces deux joueurs pourraient vraiment apporter un plus à une équipe déjà robuste qui “marche” sur la ligue présentement. Faire de la place pour un de ces joueurs retirerait un Adam Erne ou un Mathieu Joseph de la rotation, deux jeunes joueurs qui aident l’équipe à leur manière. Il faudra une fois de plus voir le prix demandé en échange. Il ne serait pas étonnant non plus que le choix de Tampa se porte sur un défenseur (Alex Martinez ? Codi Ceci ?).

Il faudra sortir la calculette cet été pour signer Point

À l’heure ou on se parle 73M des uns peu moins de 78M disponibles sous le plafond salarial seront utilisés par 16 joueurs la saison prochaine. Et avec tout ça il faudra signer (ou pas) Cedric Pquette (RFA), Adam Erne (RFA), Danick Martel (RFA), Anton Stralman (UFA), Braydon Coburn (UFA), Dan Girardi (UFA) et surtout Brayden Point.

Et pour Point il faudra aligner les millions à n’en pas douter. Brisebois n’aura pas le choix de perdre des joueurs pour faire une place au jeune joueur de centre. Après deux belles première saison sur le circuit. Brayden compile 30 buts et 35 passes en seulement 51 parties. La saison rêvée pour terminer son contrat d’entrée en NHL.

D’ailleurs si les offres hostiles n’étaient pas d’une autre époque, les équipes de la division des Bolts pourraient être bien inspirées de s’essayer. Pas pour tenter d’acquérir le joueur qui couterait cher en choix de repêchage, mais au moins tenter de faire monter le prix du contrat de Brayden Point qui serait probablement égalé par les Bolts. De quoi forcer là encore un peu plus la main de Brisbois pour trouver de la liquidité sous le plafond, et donc de se séparer d’autres joueurs importants.

Aider la cause du Lightning en acceptant le contrat de Callahan

Ryan Callahan n’est plus le même joueur qui avait signé un pacte le liant à Tampa Bay pour 6 ans et lui octroyant 5.8M par an. Une somme conséquente pour un joueur gêné par les blessures qui compile seulement 5 buts et 8 passes en 41 rencontres.

Une équipe qui possède beaucoup de marge salariale sous le plafond pourrait enlever une belle épine du pied à la direction des Floridiens. Et pourraient récupérer dans la transaction une contrepartie intéressante comme des choix de repêchages ou des prospects par exemple. Le genre de transaction qui a amené Armia et Masson à Montréal.

Tampa Bay n’est donc pas dans l’urgence à l’approche de la date limite des transactions. Son équipe est bien équilibrée et le coussin de point qui les placent en haut du classement leur permettra même de reposer certains organismes le moment opportun. Cependant Brisebois pourrait bouger avant la fin du mois de février pour anticiper un été qui s’annonce mouvementé.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Yan99

    Je regarde ça et pour transiger un gars comme Callahan, car ils vont devoir le faire un jour ou l'autre, que ce soit pour accommoder Point présentement ou Kucherov la saison prochaine...Et pour transiger un gars comme ça, il faut forcément que tu mette du bonbon autour. Or, je vois difficilement ce que Tampa pourrait rajouter sans briser leur core actuel. Stamkos, Kucherov, Point, Hedman et McDonaght sont possiblement intouchable. Johnson, Palat et Killorn sûrement disponible, mais c'est une autre source de salaire. Ce n'est pas le genre de combinaison que tu fais quand tu veux transiger un gros contrat...Donc la liste de joueurs intéressants devient encore plus petites. Pour moi, ils vont devoir obligatoirement inclure un gars comme Foote ou Sergachev, sauf si Brisebois réussit à passer un lapin à un DG...
  2. Ese

    @Yan99 Oui ca pourrait être des choix de draft ou des prospects également (Raddysh, Cirelli, Stephens, Volkov, Cernak)
  3. Ced244

    Avec seulement 1 an de contrat a faire... Callahan va partir après les séries. Accompagné d'un 1er choix, une transaction serait facilement réalisable.
  4. Supersim777

    Être le CH, j'essaierais de voir si on pourrait soutirer un Mathieu Joseph/Gabriel Fortier/ Alexander Volkov/ Stephens/Katchouk/ pour absorber le contrat de Callahan. Le top 9 de Tampa Bay est loadé pour les prochaines années donc ils peuvent se permettre de se départir de 1-2 prospects offensifs.

Laisser un commentaire