Fermer

Publié par mat.para  -  25.Janvier.2019 - 17:57
2419  
 

Chronique vintage | Que sont devenus les éléments qui composaient la meilleure formation du siècle en LCH?

HCK.jpg
Photo par Michael Miller ©
En mai dernier, on avait ouvert un concours pour élire la meilleure formation du dernier siècle en LCH dans le cadre du Centenaire de la Coupe Mémorial Mastercard. Après des dizaines de milliers de votes partagés entre les Blazers de Kamloop (1995), l'Océanic de Rimouski (2000), le Mooseheads d'Halifax (2013) et les Knights de London (2005), ce sont finalement ces derniers qui ont remporté le titre devant les autres finalistes. Avec un record de 31 victoires d'affilé en saison régulière, une récolte de victoires s'élevant à 59 pour un cumulatif de 120 points au classement, la troupe ontarienne dirigée encore à l'époque par Dale Hunter affichait un alignement très dangereux.

D'ailleurs, qu'en est-il à présent des éléments ayant composé cette force redoutable ? Cette fiche de 59-7-2 n'est pas tombé du ciel et en regardant la formation complète de cet époque, on comprend bien pourquoi ils ont raflé tous les prix cette saison-là. Observons donc que sont devenus les joueurs de cette merveilleuse équipe depuis la saison de rêve de 2005.

Scott Aarsen

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 4
Statut 2019: Actif

Scott Aarsen, à l'époque de cette saison 2004-2005, en était à ses premiers pas dans la OHL. Il n'a donc disputé que 3 matchs de séries au sein de la formation d'Hunter, mais a ensuite passé tout son stage junior au sein des Knights. Sa meilleure saison junior demeure celle de 2006-2007, avec 24 points en 53 matchs. Jamais repêché par la LNH, il poursuit ses études à l'Université de Western Ontario, où il peut y jouer tout de même au hockey dans le programme universitaire. Ensuite, c'est une carrière uniquement en EIHL, la ligue anglaise au Royaume-Uni. Il y joue toujours d'ailleurs, au sein des Flyers de Fife.

Josh Beaulieu

Position: Ailier gauche
Saison avec les Knights: 4
Statut 2019: Inactif

L'attaquant ontarien était de la formation pour ses muscles. Malgré tout, Beaulieu était en mesure d'offrir un peu d'offensive, comme le témoignent ses 22 points en 65 matchs lors de la saison 2004-2005. Repêché en cinquième ronde par les Flyers de Philadelphie en 2005, il ne jouera que pour leur club-école en LAH pour trois saison, avant de jouer quatre saisons en ECHL. Bien qu'il était en mesure de s'imposer offensivement en ECHL, il met un terme à sa carrière en 2014, soit une saison après sa meilleure production de 52 points en 56 matchs.

Kris Belan

Position: Ailier gauche
Saison avec les Knights: 2
Statut 2019: Inactif

Autre attaquant robuste, Belan n'a toutefois pas connu une grande carrière après la saison 2004-2005 chez les Knights. En effet, il s'est retrouvé dans le junior A de l'Ontario en début de saison suivante avant de retourner en OHL au sein des Generals d'Oshawa. Après cinq ans à l'Université de Guelph suivant son passage junior, Belan s'essaie en ECHL, mais sans succès. Il n'est rappelé qu'à une occasion, pour huit rencontres, en LAH par les Monarchs de Manchester. Il prend sa retraite après trois saisons en ECHL.

Dave Bolland

Position: Centre
Saison avec les Knights: 4
Statut 2019: Inactif

L'attaquant présentement inactif dans la LNH appartient tout de même aux Coyotes de l'Arizona. Lors de la saison 2004-2005, Bolland cumule un impressionnant total de 85 points en 66 matchs. Il s'agissait d'ailleurs de la saison suivant sa sélection au repêchage par les Blackhawks au cours de la deuxième ronde. Véritable machine offensive chez les juniors (130 points en 2005-2006), son aspect robuste l'aura néanmoins aidé à se faire un nom en LNH. Au total, c'est sept saisons chez les Hawks, une saison chez les Leafs et deux chez les Panthers. Il aura soulevé la Coupe Stanley à deux reprises chez les Hawks.

Gerard Coleman

Position: Gardien
Saison avec les Knights: 3
Statut 2019: Inactif

Gardien d'office pour 38 matchs chez les Knights lors de la saison 2004-2005, il cumule des statistiques phénoménales. Évidemment, avec le club qu'il avait devant lui, difficile de mal paraître. Il fut repêché en septième ronde par le Lightning de Tampa Bay en 2003 et il n'aura enfilé leur uniforme qu'à deux reprises en 2006. Après la conquête de 2005, Coleman se dirige rapidement vers la LAH. Sa progression freine nettement, alors que le rôle de «journeyman» entre la LAH et la ECHL caractérisera sa carrière professionnelle. Il ne sera en effet gardien partant qu'en 2008, en ECHL, pour ensuite y demeurer jusqu'en 2014, année de sa retraite professionnelle.

Adam Dennis

Position: Gardien
Saison avec les Knights: 2
Statut 2019: Inactif

Gardien auxiliaire lors de la campagne 2004-2005, le rôle de Dennis était plutôt limité. Repêché en sixième ronde par les Sabres de Buffalo le même été, Adam Dennis devient numéro un la saison suivante avec le départ chez les pros de Coleman. Son rendement est plutôt insatisfaisant comparativement à celui de Coleman l'année précédente. Dennis se retrouve ensuite en LAH pour trois saisons pour ensuite mettre le cap vers l'Europe. Il s'aligne en Italie, en Allemagne et en Autriche, où il connait des succès sur toute la ligne. Il se retire de la compétition en 2014 et devient entraîneur-adjoint pendant deux saisons chez les Battalion de North Bay de 2016 à 2018.

Robbie Drummond

Position: Centre
Saison avec les Knights: 5
Statut 2019: Inactif

Drummond en était à sa deuxième saison complète chez les Knights lors de la campagne 2004-2005. Au final, il aura joué cinq saisons au sein de l'organisation et sa meilleure production offensive fut à 20 ans, avec un total de 66 points en 56 matchs. Jamais repêché par la LNH, il débute son parcours professionnel dans les mineurs. Après 50 matchs en ECHL, cumulant 41 points, il s'aligne ensuite en LAH chez les Monster de Lac Erie. Après deux campagnes, il se retire de la compétition professionnelle.

Jordan Foreman

Position: Centre
Saison avec les Knights: 4
Statut 2019: Inactif

Foreman en était à sa saison recrue dans la OHL lors de la conquête de 2005. Plus tranquille en saison régulière, il a connu de bonnes séries avec un rendement de 6 points en 18 matchs, en plus de cumuler 49 minutes au cachot. Les saisons suivantes, l'attaquant de puissance passe beaucoup de temps sur le banc des punitions, mais est tout de même en mesure de cumuler des points. Son rendement de 55 points la saison suivante le démontre assez bien. Malgré tout, il ne graduera pas plus loin que la ECHLet termine sa carrière dans la Southern Professionnal Hockey League de 2012 à 2014.

Dan Fritsche

Position: Centre
Saison avec les Knights: 1
Statut 2019: Inactif

Le joueur de centre était l'un des principaux vétérans de l'équipe en 2005. Après quatre saisons chez le Sting de Sarnia, il est acquis par Dale Hunter et ce fut un très bon coup. Fritsche, repêché en deuxième ronde en 2003 par les Blue Jackets de Columbus, a passé par de nombreux épisodes de blessure suivant cette sélection. Malgré tout, il cumule 35 points en 28 matchs chez les Knights pour terminer la saison et on applaudit cette acquisition, qui n'a coûté qu'un choix de 5, de 3 et de 2e ronde. Adam Dennis accompagnait Fritsche dans cette transaction. Fritsche s'est ensuite aligné pour les Jackets la saison suivante, cumulant 13 points à sa saison recrue. Après deux saisons d'une vingtaine de points, Fritsche se retrouve coup sur coup chez les Rangers et chez le Wild. Il conclu sa carrière pro en Amérique du nord en 2010, chez le Crunch de Syracuse. Entre 2010 et 2015, année de sa retraite, il s'aligne en LNA, en Suisse.

Dan Girardi

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 1/2
Statut 2019: Actif

Obtenu également à la date limite des transactions de Guelph, le défenseur jadis âgé de 20 ans s'amenait à London avec quatre années d'expérience. Il avait d'ailleurs remporté le championnat en 2003-2004 avec Guelph. Par la suite, comme il n'a pas été repêché par la LNH, il décroche un essai chez les Rangers. Il signe ensuite un contrat comme agent libre avec cette même formation, qui l'a finalement aligné dans son alignement pendant 11 saisons. Sa non-sélection au repêchage de 2003 demeure encore aujourd'hui une surprise, mais Girardi a su faire mentir ses détracteurs tout au long de sa carrière. Maintenant, il s'aligne chez le Lightning et fait encore parti du 6 partant en défensive.

Dylan Hunter

Position:
Saison avec les Knights: 5
Statut 2019: Inactif

À l'époque de la conquête de 2005, Hunter était un bon vétéran de l'équipe. À sa quatrième saison complète, le fils du coach adoptait un style plutôt familier. Robuste et dangereux offensivement, Hunter n'aura toutefois pas su convaincre les recruteurs. Il est tout de même sélectionné en neuvième ronde par les Sabres en 2004, quelques temps après une saison de 79 points en saison. L'année 2004-2005 demeure l'une des meilleurs du jeune homme avec une production de 104 points en saison, puis 21 en séries. L'année suivante, il conclut son stage junior pour une cinquième saison chez les Knights. Il poursuit sa carrière au sein du club-école des Sabres par la suite pour deux saisons, mais il demeure en LAH pour plusieurs campagnes. Sa carrière professionnelle prend fin en 2011, toujours en LAH, alors qu'il n'a visité la ECHL qu'à deux reprises en 5 campagnes. Il entame sa carrière de coach aux côtés de son père en 2011, comme entraîneur-adjoint, poste qu'il occupe encore à ce jour.

Trevor Kell

Position: Ailier droit
Saison avec les Knights: 2
Statut 2019: Inactif

Employé de soutien au sein des Knights, Kell a tout de même trouvé preneur au repêchage de 2004 en cinquième ronde chez les Blackhawks. Il n'occupe toutefois pas un grand rôle dans la conquête de 2005 et la saison suivante, il est échangé au Sting de Sarnia, où il explose offensivement avec 73 points en 66 matchs. Sa meilleure campagne chez les Knights était de 38 points. Par la suite, il valse fréquemment entre la ECHL et la LAH pour ensuite s'exiler en Italy pour une saison en 2011-2012. Il revient en Amérique du nord la saison suivante dans la ligue centrale de hockey. Il y prend sa retraite en 2014.

Drew Larman

Position: Centre
Saison avec les Knights: 1
Statut 2019: Inactif

Larman était à la conclusion de son stage junior lors de la campagne 2004-2005. Simple employé de soutien, il demeure non-repêché par la LNH. Toutefois, une fois la Coupe Memorial soulevé, il entame son parcours professionnel chez les Americans de Rochester. Lors de la saison 2006-2007, il enfile le maillot des Panthers pour 16 rencontres. Il passe ensuite la majorité de sa carrière en LAH, étant rappelé à quelques minces occasions en LNH. Au final, il joue 26 matchs en LNH, pour un total de 3 points. Il conclut sa carrière pro en ECHL en 2010-2011.

Ryan Martinelli

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 3
Statut 2019: Actif

Martinelli en était à ses premiers pas en OHL lors de la saison 2004-2005. Au cours de ses trois campagnes chez les Knights, il se démarque plus avec ses muscles. Il se dirige vers l'Université de Western Ontario après sa carrière en OHL pour ensuite se tourner vers l'Europe. Martinelli a beaucoup voyagé dans sa carrière de joueur de hockey, passant de l'Italie à l'Allemagne, puis en Autriche et finalement au Royaume-Uni, où il joue encore. Cette saison, il joue pour les Steelers de Sheffield en EIHL et cumule 15 points en 40 matchs.

Matt McCready

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 2
Statut 2019: Inactif

Autre recrue au sein du groupe, McCready n'a pas eu un grand rôle dans cette conquête de 2005. Il passe toutefois la saison suivante encore chez les Knights, avant d'être échangé au Sting de Sarnia. Il passe au total quatre saisons en OHL avant de se rapporter à l'Université de Windsor. Après ses quatre années universitaires, il rejoint la Centrale hockey league puis ensuite la ECHL pour une saison en 2014-2015. Il s'est depuis retiré de la compétition professionnelle.

Marc Methot

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 3
Statut 2019: Actif

Marc Methot
n'était pas reconnu pour ses habiletés offensives, tout comme à ce jour. Toutefois, il était étiqueté comme défenseur le plus fiable de sa formation, surtout qu'il en était à sa dernière campagne junior au moment de la conquête de 2005. En effet, après avoir goûté à la domination lors de la campgne 2004-2005, il était temps de passer à une autre étape pour ce choix de sixième ronde des Blue Jackets en 2003. Il s'aligne d'abord chez le Crunch de Syracuse pour deux saisons avant d'avoir un appel des Jackets. Après six saisons au sein de cette organisation, c'est un poste aux côtés d'Erik Karlsson qui entendra Methot. Aujourd'hui, après cinq saisons dans le camp d'Ottawa, l'arrière de 33 ans s'aligne pour les Stars de Dallas.

A.J Perry

Position: Ailier gauche
Saison avec les Knights: 4
Statut 2019: Inactif

A.J Perry, recrue de l'organisation des Knights en 2004-2005, n'a pas connu une grande carrière. Par contre, la combinaison de ce joueur en compagnie de son frère bien connu, Corey, a donné un bon coup de main à l'organisation. Toutefois, après son stage junior, leur chemin se sépare et A.J Perry tente tant bien que mal de se faire une carrière chez les professionnels. Il connait du succès en ECHL, mais n'obtient pas de réelles chances de se faire valoir en LAH. Il se retire donc en 2011 du hockey professionnel, après une campagne de 44 points en ECHL.

Corey Perry

Position: Ailier droit
Saison avec les Knights: 4
Statut 2019: Actif

Au moment de la saison dominante des Knights, Corey Perry en était à sa dernière campagne de 4 en OHL. Tout au long de sa carrière junior, Perry a terrorisé les équipes adverses. Mais à sa dernière campagne, terroriser n'est vraiment plus assez fort comme mot ! Sa campagne de 130 points en 66 matchs et son rendement de 38 points en 18 matchs en séries ont certes aidé la formation de London. La saison suivante, il faisait ses débuts en LNH et on connait la suite de l'histoire. Après avoir gagné un lot impressionnant de trophée individuel à sa dernière saison à London, Perry a pu rajouter depuis ce temps un trophée Hart et un trophée Maurice-Richard, obtenu lors de la saison 2010-2011. Il a soulevé la Coupe avec les Ducks en 2006-2007.

Brandon Prust

Position: Ailier gauche
Saison avec les Knights: 3
Statut 2019: Inactif

On connait tous le caractère de Brandon Prust. Dans le junior, il avait le même style et cela plaisait bien à Dale Hunter. Vétéran de cette conquête de 2005, Prust a connu un très beau parcours en OHL, mélangeant apport offensif avec une campagne de 30 points en 48 matchs en 2004-2005 avec de la robustesse à profusion. Repêché par les Flames en 2004 lors de la troisième ronde, il commence son parcours professionnel au sein du club-école des Flames en 2005-2006. Après trois campagnes complètes en LAH avec quelques rappels à Calgary, Prust devient un employé temps plein dans le «show» en 2008. Bien qu'il se soit promené de Calgary à Vancouver, en passant par Phoenix, New York en Montréal entre-temps, l'attaquant maintenant âgé de 34 ans est demeuré en LNH pour huit campagnes complètes. Après un exil en Allemagne en 2016, il semble que Prust soit maintenant inactif dans le hockey professionnel.

Bryan Rodney

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 1
Statut 2019: Inactif

Rodney en était à sa dernière campagne en OHL après quatre saisons à Ottawa et à Kingston. Son apport offensif en défensive était incontesté, avec un rendement de 62 points en 64 matchs en saison, puis de 15 points en 12 matchs en séries lors de la campagne 2004-2005. Après cette saison-là, Rodney commence sa carrière pro en ECHL, où il y passe deux saisons entières. En 2007, il obtient une première chance en 2007 jusqu'à ce qu'il obtienne finalement une place à temps plein dans l'organisation des Hurricanes. La formation le rappel à l'occasion, mais Rodney passe la majeure partie du temps en LAH. Après quelques autres saisons, il s'exile en Autriche, puis en République tchèque entre 2014 et 2016. Depuis, il semble qu'il se soit retiré. Il termine sa carrière avec 34 matchs en LNH (13 points).

Rob Schremp

Position: Centre
Saison avec les Knights: 3
Statut 2019: Actif

Ce choix de première ronde des Oilers est connu comme étant un flop au sein de l'organisation des Oilers. Mais chez les juniors, Schremps a connu une carrière époustouflante. Lors de la conquête de 2005, il en était à sa deuxième saison chez les Knights. Avec une production de 90 points en 62 matchs en saison et de 29 points en 18 matchs en séries, Schremp se collait fort bien à son coéquipier Corey Perry. La saison suivante, ses 145 points en saison et ses 47 points en séries faisait rêver les Oilers. Arrivé en LNH, Schremp ne fait plus rien, mais vraiment plus rien ! Il domine en LAH, mais une fois dans le grand club, il ne peut même pas mettre son nom sur la feuille de pointage. Il se ramasse donc chez les Islanders en 2009, où il maintient une production de 0,5 point par match. Après 18 matchs en 2010-2011 chez les défunts Thrashers, il s'exile en Europe. De 2011 à 2019, il visite la SHL, la KHL, la ligue d'Autriche, la LNA et la LNB en Suisse et la DEL. Présentement, il enfile le maillot de Salzburg dans la ligue d'Autriche, mais n'a pas joué un match encore cette saison. Sa carrière LNH est qualifié au final comme étant l'un des plus grands flops, avec 54 points en 114 matchs, mais seulement trois points en sept matchs au sein des Oilers.

Danny Syvret

Position: Défenseur
Saison avec les Knights: 3
Statut 2019: Inactif

Autre vétéran défenseur de l'édition 2004-2005 des Knights, Syvret a pu décroché un rang de repêchage à la suite de cette campagne fructueuse. En effet, les Oilers l'ont sélectionné en troisième ronde lors de l'encan 2005 et Syvret s'est rapidement joint à l'organisation à 20 ans. Malgré de bons débuts en LAH, il n'obtient que quelques rappels chez les Oilers. Au final, sa carrière professionnelle en Amérique du nord ne se limite qu'à un mot: «journeyman». Rappel et renvoi font parti du langage de ce joueur, qui cumulera au final 59 matchs en LNH pour un total de 7 points. Entre 2011 et 2016, il ne fait que rester en LAH, pour ensuite s'exiler en Allemagne pour deux campagnes avant de se retirer en 2017.

Au final

De ce que l'on remarque, c'est que les Knights de London de 2004-2005 ne sot pas un ramassis de joueurs vedettes avec une carrière en LNH assurée. Seulement trois joueurs ont connu une carrière intéressante dans le lot, alors que la grosse majorité s'est soit exilée en Europe, menant à une retraite assurée. Si quelques-uns se sont dirigés vers le coaching, un gros pourcentage est passé à autre chose. Mais un point demeure généralisé pour tous, c'est que tous les éléments de cette merveilleuse équipe partageront les souvenirs d'une telle saison et porteront le titre de joueurs de l'équipe du Centenaire.

0
  
Tags : OHL Knights London 

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux