Publié par inyoureye  -  17.Janvier.2019 - 07:58
1247  
 

Chronique vintage | Il y a 20 ans, Pavel Bure était échangé aux Panthers de la Floride dans une transaction impliquant sept joueurs

NHL.jpg
Photo par n/d
Aujourd'hui cela fait exactement 20 ans que Pavel Bure fut échangé des Canucks de Vancouver aux Panthers de la Floride dans une transaction impliquant un total de sept joueurs. À l'époque, cette transaction avait alimenté pendant plusieurs jours les discussions de couloir de plusieurs amateurs de hockey.

Pavel Bure, Bret Hedican, Brad Ference ainsi que le choix de troisième ronde du repêchage de 2000 des Canucks ont passé aux mains des Panthers de la Floride. Avec ce choix, la Floride a sélectionné lors de ce repêchage l'attaquant Robert Fried qui n'a jamais joué une seule rencontre en LNH. Du côté des Canucks, le joueur clé reçu dans l'échange fût Ed Jovanovski. Dans cet échange, la concession canadienne avait également obtenu le choix de première ronde de 2000 des Panthers, Dave Gagner, Kevin Weekes et Mike W. Brown. Vancouver a sélectionné avec le choix obtenu des Panthers le centre Nathan Smith qui n'a jamais oeuvré une seule rencontre chez les professionnels.

Cette transaction a marqué les partisans des Canucks de Vancouver qui ont vite été déçus de voir la « Rocket russe » quitter leur formation préférée. Lorsque Bure a été transigé en Floride, il venait tout juste de connaître une saison de 51 buts. À sa première campagne avec la Floride, Bure n'a disputé que 11 parties en raison d'une blessure. Il a tout même totalisé 16 points, dont 13 buts. À sa première campagne complète avec les Panthers, Pavel Bure a soulevé les foules de la formation américaine en marquant 58 filets en 74 parties. La saison suivante, il battit ce record en marquant 59 buts en 82 rencontres. Durant la saison 2001-2002, les Panthers ont décidé qu'il était temps d'échanger Bure. Ce dernier fut échangé aux Rangers de New York en cours de saison. Après la saison 2002-2003, il décida d'accrocher ses patins après une production offensive de 779 points dont 437 filets en 702 parties régulières en LNH.

À Vancouver, Dave Gagner n'aura joué qu'une seule saison avec la formation canadienne après l'échange pour 14 points en 33 rencontres. Le gardien de but Kevin Weekes aura été présent lui aussi de courte durée avec cette organisation passant seulement deux saisons avec l'équipe pour 31 parties. Mike W. Brown aura de son côté disputé seulement 11 parties avec la formation canadienne étant reléguée aux ligues mineures. Il fut une véritable déception à l'époque pour un joueur sélectionné lors du premier tour du repêchage de 1997. Heureusement, Ed Jovanovki a fait mieux paraître la haute direction des Canucks dans cette transaction. Le hockeyeur aura passé sept saisons avec Vancouver suite à l'échange. Sa meilleure campagne offensive avec les Canucks est survenue en 2001-2002 où il avait amassé 48 points en 82 rencontres ainsi que 101 minutes de pénalité.

Selon vous, qui a eu le meilleur dans cette transaction?








+2
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!