Retour à l'accueil

Depuis son retour au jeu, Matt Murray est injouable | Les Penguins prennent leur envol

Tout le monde se souvient des grands débuts de Matthew Murray sur le circuit Bettman lors de la saison 2015/2016. Le jeune gardien de 21 ans qui brulait la ligue en AHL a impressionné dès ses premières parties dans la grande ligue. Avec deux coupes Stanley à ses deux premières saisons, Fleury partit pour Las Vegas, beaucoup d’attente était placée sur ses épaules. 2017/2018 devenait sa première saison “ordinaire” alors qu’il devait faire oublier Marc André Fleury, un exercice certes terni par une deuxième commotion. Il devait rebondir en 2018/2019.

Un début de saison affreux

Victime d’une nouvelle commotion après seulement deux départs, les partisans ont commencé à s’inquiéter. Il reviendra finalement au jeu rapidement, mais les statistiques ne suivent pas, malgré un jeu blanc Murray rend une fiche de 3.50 buts accordés pour 0.893 de taux d’efficacité sur le mois d’octobre. L’attaque des Penguins lui permet néanmoins de remporter 4 victoires sur 6 parties. Le mois suivant sera pire, le #30 des Penguins ne signera aucun gain pour une moyenne de 3.60 buts alloués et un taux horrible de 0.850. Une blessure au bas du corps viendra ponctuer son mois de novembre. À ce moment-là, les Penguins pointaient au 12e rang à l’Est (8-8-4).

Casey DeSmith assure l’intérim

DeSmith a toujours répondu présent quand il a été appelé à défendre le filet de Pittsburgh. Après un début de saison satisfaisante en tant que backup (ses statistiques personnelles étaient meilleures que Murray, tout comme la saison dernière d’ailleurs), il est propulsé au rôle de numéro 1 le temps que Matt revienne en santé. Là encore même si les victoires ne sont pas toujours au rendez-vous il fait bonne figure et rends de très correctes chiffres personnelles. Nul doute que Murray sent le souffle de DeSmith sur sa nuque et sait qu’il devra en donner plus pour retrouver son fauteuil de #1 au sein du personnel des gardiens.

Un retour au jeu et un niveau de jeu exceptionnel

Au moment de retrouver le filet, un mois après sa blessure au bas du corps, Pittsburgh est 8e dans l’Est (13-11-6). A partir de ce moment, sentant la pression exercée par son auxiliaire, il s’est mis à jouer son meilleur hockey. C’est comme s’il lui fallait de la concurrence pour arriver à le motiver, le fouetter, à donner le meilleur de lui même. C’était déjà le cas quand il partageait les buts avec Marc-André Fleury. En santé, il a gagné les 8 derniers matchs, un taux d’efficacité de 0.963, une moyenne de 1.24 en plus de signer deux jeux blancs. Des statistiques tout simplement hallucinantes sur un pareil segment. Les efforts combinés de Murray et DeSmith (dont les statistiques ne dérougissent pas), permettent aux Pens de pointer désormais à la 5e place à l’Est (24-13-6) au moment d’écrire ces lignes à deux points de Toronto 2e.

Le talent de Murray n’est plus à démontrer, mais est-ce que les deux coupes gagnées très tôt dans sa jeune carrière peuvent impacter sur sa motivation. Il y a comme une impression qu’il doit être poussé, challengé en permanence pour performer. Nul doute que s’il reste en santé (déjà plusieurs commotions à seulement 24 ans) et joue comme il sait le faire, il pourra demander un gros salaire à la fin de la campagne 2019/2020.

[STATS]5894[/STATS]

[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Lpck7540

    @Adripens C'est sur disons que certains ont plus vraiment de raison pour chialer surtout avec les performances de Murray j'espère qu'il va continuer sur sa lancée. De plus pas mal tout le monde contribue au succès de l'équipe.
  2. canadienfan

    injouable adjectif Qui ne peut être joué. Pièce, rôle ; partie injouable. ??????????????????

Laisser un commentaire