Retour à l'accueil

Que reste-t-il des vestiges de l’ère Gauthier-Gainey au sein du Canadien de Montréal actuel?

Les années 2003 à 2012 ont été plutôt tranquilles pour la grande organisation du Canadien de Montréal. Trop souvent, on optait pour une présence en séries sans pour autant bâtir l’avenir du club. On procédait à des transactions dans l’unique but d’améliorer l’alignement dans le présent, sans se concentrer des répercussions futures. C’est donc pourquoi, pendant ces neuf années où deux DG (Gainey et Gauthier) se sont échangés la chaise, le Canadien de Montréal n’a pu sortir de l’ombre. En neuf saisons, la formation montréalaise s’était classée en séries à 6 reprises, mais son meilleur résultat fut en 2009-2010, où Montréal fut éliminé en troisième ronde. Sinon, que des expulsions lors des deux premiers tours de séries.

Certes, on goûtait au hockey de séries, mais la vision à très court terme des dirigeants allait rapidement plonger l’organisation dans un cul-de-sac. Au cours de ces années, plusieurs bons espoirs ont été repêchés malgré les sélections tardives que coûtaient une place en séries. Des places en séries qui ne donnaient au final absolument rien puisque l’équipe ne faisait que se reculer au classement du repêchage et on peinait à développer les espoirs repêchés. Pire encore, on les utilisait souvent pour obtenir des joueurs sur le déclin, croyant qu’ils permettraient au club d’aller loin en séries. Voici d’ailleurs ce qu’en a coûté d’aller se chercher des joueurs pour le présent plutôt que de se concentrer sur le moyen-long terme.

Entre 2003 et 2012, le CH a perdu:

Bob Gainey

– Jose Théodore au profit de David Aebischer (2006)
– Mike Ribeiro au profit de Janne Niinimaa (2006)
– Ryan McDonagh au profit de Scott Gomez (2009)

Pierre Gauthier

– Jaroslav Halak au profit de Lars Eller (2010)
– Mike Cammalleri au profit de Rene Bourque (2012)

Bob Gainey (2003 à 2010) et Pierre Gauthier (2010-2012) n’ont pu mener la formation montréalaise vers les grands honneurs et ont tous deux laissés l’organisation dans un piètre état. En mai 2012, on annonce que Marc Bergevin prend le contrôle de l’équipe à titre de DG. Depuis, il a fait un réel ménage des vestiges laissés par ses prédécesseurs. Avec Max Pacioretty qui fut échangé cette année, il ne reste maintenant plus que deux joueurs de l’ère Gainey-Gauthier: Carey Price et Brendan Gallagher.

En effet, malgré un repêchage des plus extraordinaires en 2007 sous les ordres de Bob Gainey, il n’en reste maintenant plus rien sous la main de fer de Bergevin. En plus de McDonagh et de Pacioretty, P.K Subban fut envoyé sous d’autres cieux, dans une transaction qui marque l’histoire du CH. Alors que l’ère Gainey-Gauthier n’a aucunement mis l’accent sur le pipeline d’espoirs, Marc Bergevin semblait s’enligner sur le même parcours jusqu’à l’été dernier.

La dernière saison lui a ouvert les yeux et le plan devient plus clair. Jamais en plus de dix ans le pipeline d’espoirs n’a été aussi garni et bien qu’on veule lyncher plus souvent qu’autrement le directeur au recrutement Trevor Timmins, ce dernier a fait un travail colossal au cours des dernières années. L’ère Gauthier-Gainey est définitivement oublié, alors que Marc Bergevin s’est débarrassé de tous ces noms obtenus durant cet ère sombre:

– Erik Cole (2012)
– Louis Leblanc (2014)
– Josh Gorges (2014)
– Patrick Holland (2014)
– Peter Budaj (2014)
– Travis Moen (2014)
– Rene Bourque (2014)
– Jarred Tinordi (2016
– Lars Eller (2016)
– P.K Subban (2016)
– Greg Pateryn (2016)
– Nathan Beaulieu (2017)
– Max Pacioretty (2018)

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Dgamateur

    Oui souvent il y a des décisions qui sont prise pour faire les séries mais ceci a pour conséquence d'avoir une équipe moyenne pour plusieurs années. J'espère que Marc Bergevin va continuer le reset car la deuxième moitié de saison va être plus difficile car l'équipe est la plus légère de la ligue. L'attitude est bonne, les joueurs vont tout donner mais il y a un manque de talent et c'est directement la responsabilité de Marc Bergevin et non au joueurs et si ça va moins bien d'ici la fin de saison faut pas blâmer les joueurs mais la direction du Canadien.. Kotkaniemi va être meilleur l'an prochain et Alexander Romanov va surement s'ajouter l'an prochain avec 1 ou 2 autres jeunes. Marc Bergevin a fait un bon travail pour la saison 2018-19 et j'en suis agréablement surpris. Un autre bon repêchage en 2019 et le Canadien va avoir sa meilleur équipe depuis 25 ans.
  2. Lpck7540

    @Dgamateur Ceoit pas que Romanov ça étre pret l'an prochain car ses stats dans la KHL sont pas vraiment bonne
  3. Dgamateur

    Dans le cas de Romanov c'est le contrat dans la KHL et quand celui-ci va finir la KHL va lui offrir beaucoup plus d'argent que la LNH. Pour les 3 premières années le salaire maximum pour une recrue est de $925,000 dans la LNH. La KHL essaie de conserver les jeunes joueurs Russe et le taux d'imposition est moindre qu'au Québec.
  4. Benoy78

    Oui enfin, l'ère du tandem Gauthier-Gainey à pris fin. J'avais l'impression Molson ne le mettrais jamais à la porte vu son passé avec le CH en tant que capitaine et que peu importe les erreurs commises, qu'il était tout simplement intouchable... Romanov ne sera pas dans la NHL avant 2020, il est lié à son contrat en Russie. Ca lui donnera le temps de se développer là-bas. Bergevin ne pouvait pas régler tous les problèmes de l'équipe en un été mais il a fait un bon travail. Manque selon moi, du muscle sur le top 6 à l'aile droite et un défenseur gaucher pour seconder Weber, après ca, on pourra commencer à devenir aspirant! Les deux futurs centre de l'équipe, Kotkaniemi et Poeling, rajoute leur 2-3 ans et ils seront bien établis!

Laisser un commentaire