Retour à l'accueil

Matthew Tkachuk sera-t-il le joueur le mieux payé à Calgary la saison prochaine ?

Tout un début de saison pour le plus grand des frères Tkachuk !

Nous ne sommes qu’a la mi-saison et Matthew a déjà battu son record en carrière. Il vient d’atteindre le plateau des 50 points pour la première fois en seulement 44 parties. Il avait noirci la feuille de match à 48 et 49 reprises respectivement lors de ses deux premières saisons. Cette saison, il produit sur une base régulière, aucune baisse de régime et cela impacte forcément les bonnes performances des Flames. Tkachuk évolue sur le 2e trio, mais prête main-forte sur la première unité spéciale en supériorité numérique. Une facette du jeu où il excelle au sein des Flames avec un total de 19 points (8 buts et 11 assists) devant Johnny « hockey » Gaudreau (4 buts et 14 assists).

Un nouveau contrat à la fin de la saison

Le fils aîné de Keith Tkachuk est en train d’écouler la dernière année de son contrat d’entrée dans la NHL. Il sera agent libre avec restriction (RFA) à la fin de la saison et l’option du contrat de transition autrement appelé « bridge contract » ne semble pas faire partie de l’équation. Cette solution avait été utilisée notamment pour le contrat de Alex Galchenuyk, Sam Reinhart ou encore de Max Domi. Quand la valeur d’un joueur est certaine, il est favorable pour l’équipe de s’entendre à long terme pour une somme raisonnable avant que le joueur explose totalement et fasse sauter la banque.

Jurisprudence William Nylander ?

Personne ne souhaite vivre la même expérience que les Maple Leafs dans la gestion du dossier William Nylander. Le joueur s’est entendu avec son club à la date limite le lui permettant, le privant de plusieurs longues semaines d’activité. Le 1er décembre il apposait sa signature au bas d’un contrat de 41.77M pour les 6 prochaines années (6.9M/an). Ce n’est pas anodin d’évoquer ce contrat, il va forcément servir de base pour les futurs joueurs dans la position de Tkachuk.

Un salaire supérieur à 6.75M par année ?

Les Flames dominent présentement la conférence de l’Ouest avec 58 points en 44 joutes. Matt Tkachuk dont le chandail est déjà frappé de la lettre ‘A’ à seulement 21 ans peut-il prétendre à gagner plus d’argent que son capitaine Mark Giordano et que Johnny Gaudreau ? Ces deux derniers empochent 6.75M par saison. Tkachuk pourra s’entendre à partir du 1er juillet avec son équipe.

Plusieurs options s’offrent à lui, comme attendre que d’autres joueurs RFA signent avant lui afin de comparer son futur contrat avec ces joueurs là. Je pense notamment à Brock Boeser, Sebastian Aho, Brayden Point qui présentent des statistiques semblables. Ou même attendre que d’autre RFA qui prétendront à un meilleur salaire signent pour ensuite adapter son salaire. Ici, on parle de Matthews, Marner, Laine ou encore Rantanen.

Il peut également s’appuyer sur les récents contrats signés par des joueurs qui avaient eux aussi achevé leur contrat d’entrée dans la grande ligue.

Elias Lindholm 29.1M pour 6 ans (4.85M/an)
Brandon Saad 36M pour 6 ans (6M/an)
Filip Forsberg 36M pour 6 ans (6M/an)
Nikolaj Ehlers 42M pour 7 ans (6M/an)
Dylan Larkin 30.5M pour 5 ans (6.1M/an)
Mark Scheifele 49M pour 8 ans (6.125M/an)
David Pastrnak 40M pour 6 ans (6.66M/an)
Leon Draisaitl 68M pour 8 ans (8.5M/an)

Les salaires augmentent à mesure que le plafond salarial dans la ligue accroît. Le nombre d’années du contrat a forcément un impact sur la valeur financière de ce dernier. Où pourrait se situer l’entente entre Matthew et les Flames ? autour de 7 ans à 7M, de 8 ans à 6.5M ou encore de 5 ans à 7.5M ? Il reste beaucoup de hockey à jouer et au jeu des projections Tkachuk pourrait atteindre le plateau des 90 points, ça reste du hockey-fiction, mais nul doute qu’il serait en excellente posture pour demander un contrat à long terme autour des 7M, voir plus.

Une chose est sûre, personne du côté de Calgary de voudra revivre la situation des Leafs avec Nylander. La direction des Flames devra donc travailler cet été pour signer Tkachuk, mais aussi s’occuper des cas de Mike Smith, Sam Bennet, Curtis Lazar et Garnett Hathaway.

Si vous étiez Brad Treliving, le directeur général des Flames de Calgary, quel contrat accorderiez-vous à Matthew Tkachuk ?

[STATS]9632[/STATS]

[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Red

    Je ne m'en fais pas pour eux, ils savent octroyer des contrats raisonnables : - Gaudreau : 6,75 millions / an - Monahan : 6,375 millions / an - Tkachuk : Entre 6 et 7 millions / an ??? Avec Linholm a 4,85 millions / an et Giordano a 6,75 millions / an...leur TOP 5 est signé avec un rapport qualité-prix maximal. De plus l'après Giordano (3 ans encore) est déjà préparé avec Hanifin, Kylington et Valimaki en qualité de défenseurs gauchers sans oublier Brodie! Un avenir sous les meilleurs auspices les attend!!!
  2. Ese

    Je suis d'accord Brad Treliving fait vraiment du beau travail. Il suffit de voir son trade avec Lindholm et Hanifin. Pour Tkachuk ça va vraiment dependre de sa fin de saison, si il double le total de sa saison dernière il pourra réclamer un beau salaire. Ça va dépendre aussi de la durée du pacte. Mais je suis d'accord vraiment une belle team homogène, il leur resterait a trouver un gardien de concession pour vraiment être une équipe aspirante
  3. ROCK_N_RAPH

    Brad Treliving paraît très bien présentement grâce à sa transaction pour acquérir Lindholm et Hanifin ainsi que pour la bonne gestion des contrats des joueurs clés. Si David Rittich peut continuer à jouer de cette façon, les Flames pourraient enfin avoir trouvé le successeur à Miikka Kiprusoff. La défensive est bien équilibrée et le premier trio (et Tkachuk) est en feu depuis le début de l'année. S'il y a un point à améliorer, ce serait à l'aile droite. Lindholm fonctionne très bien mais à part lui, les autres ont plus de difficultés. James Neal connait une saison de misère (et est signé pour encore longtemps à 5,75M par année), il devra débloquer car ce contrat pourrait faire mal dans le futur. Michael Frolik n'est pas un mauvais joueur, un bon joueur de 3e trio mais qui est malheureusement signé trop cher pour ce qu'il apporte. Voici qui je ciblerais d'ici à la date limite : Wayne Simmonds ou Mark Stone (son frère Michael joue déjà pour les Flames) pour venir renforcer l'aile droite du 2e trio.
  4. Ese

    Quand tu parle de Simmonds et Stone, tu parle de leur arrivé en tant que joueur de location ? Car il serait compliqué de les garder par la suite.
  5. ROCK_N_RAPH

    @Ese Exact je parle comme joueur de location et tout dépendant des résultats d'ici la fin de la saison et les séries, il y aura des décisions à prendre au niveau des contrats et des effectifs en place (Tkachuk, Smith, Bennett, Neal, Frolik). Bref, à suivre mais c'est intéressant de voir les Flames aussi dominants, ça faisait longtemps !
  6. ErdqScooby

    Est ce que sa serais quelque de realiste de faire un trade Lekhonen Benn contre Bennet ou Frolik et Brodie ?? Lekhonen viendrait aider a l aide droite non ??
  7. Lpck7540

    @ErdqScooby C'est rever pas a peut près Brodie a lui seul vaut plus que Lekhonen alors Bennet en plus s'est une arnaque carrément d'après moi
  8. Marcos

    @ErdqScooby Il n'y a rien de réaliste dans ce que tu propose et les flames ont une très bonne défensive alors Benn serait inutile voir même un boulet. Il faut que vous arrêtez de penser que Lekhonen vaut de l'or, il a 23 ans et n'a rien cassé jusqu'à présent. Ce sera un joueur de 3e trio sans plus.
  9. Ese

    J'ai aussi du mal à comprendre un tel trade. Dans le "reset" du Canadien j'aurais du mal à comprendre l'acquisition de Brodie ou Frolik, ni même les Flames se séparer d'un joueur du top4 défensif avant les séries. Lehkonen / Bennet ca pourrait se discuter, lehkonen va voir s'offrir un nouveau contrat, Bennet dans un an.

Laisser un commentaire