Retour à l'accueil

Est-ce que le trio de Danault est le meilleur du Canadiens?

Maintenant que nous sommes au milieu de la saison du Canadiens, on est en mesure de comprendre l’importance des trios dans l’équipe. En effet, dans la ligue nationale d’aujourd’hui tous les trios sont utilisés de différentes façons. Chacun a sa spécialité et doit jouer dans son rôle. Chez le Canadiens, on peut clairement identifier quel trio fait quel genre de boulot. Celui de Drouin-Domi fait bien sur le plan offensif, mais est plus faible défensivement. Il y a peu de stabilité en ce qui concerne le troisième membre de ce trio qui s’est vu changé fréquemment. Après être passé de Charles Hudon à Andrew Shaw et Artturi Lehkonen, Paul Byron semble être leur partenaire pour les prochains matchs . Il apporte une rapidité et une bonne relance sur ce trio, ce qui les rend meilleurs. Bien que les points s’accumulent moins depuis quelques matchs, ils jouent bien. Jesperi Kotkaniemi s’est vu être jumelé avec Lehkonen et Joël Armia quand celui-ci est en santé. L’acharnement de ce trio leur permet de se créer quelques bonnes chances de marquer à chaque match. Par contre, lors de la blessure d’Armia, Shaw, Byron et Kenny Agostino se sont tour à tour succédé sur ce qu’on pourrait appeler le troisième trio. Le 4e trio a subi des changements à plusieurs reprises, mais reste efficace défensivement et est capable de mettre de la pression en zone adverse.

Un trio n’a toutefois pas changé depuis le début de la saison, celui de Tatar-Danault-Gallagher. Nous n’avons pas été habitués dans le passé d’avoir des trios avec cette stabilité. En effet, il n’y a pas si longtemps les trios changeaient pendant les matchs et Michel Terrien n’hésitait pas à modifier son alignement. Cette année, nous voyons que quand Claude Julien possède la bonne combinaison il préfère la stabilité. On peut affirmer que ce trio est le plus complet et ça depuis le début de la saison. Il joue contre le meilleur trio adverse tous les soirs et réussit à avoir un différentiel positif. De plus, il produit sur une base régulière. Ce trio est composé de joueurs qui n’ont pas été choisis en première ronde par les Canadiens ou n’ont pas couté cher à acquérir. Regardons d’où chaque joueur vient et qu’elle genre de saison ils sont en train de connaître.

Phillipe Danault a été acquis des Blackhaws de Chicago lors de la date limite des transactions de 2016. Dale Weise et Thomas Fleischmann ont été le prix à payer pour obtenir le québécois ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2018 (Romanov). On peut dire que les Hawks ont payé cher pour deux joueurs qui ne leur ont rien donné. Danault écoule la première année de son contrat de 3 ans à 3,1 millions. Il connaît une saison de 27 points et a un différentiel de plus 11, le meilleur de l’équipe. Il est présentement en feu au niveau offensif avec 9 points en 5 matchs et tout ceci en jouant contre les meilleurs joueurs averses.

[STATS]5487[/STATS]

Brendan Gallagher a été choisi en 5e ronde en 2010 par le Canadiens. Il est le meilleur compteur de son équipe avec ses 15 buts en 41 matchs. Le petit attaquant est un leader et une bougie d’allumage sur la glace. Il en est à la 4e année d’un contrat de 3,750 millions pour 6 ans. Une autre bonne signature de Marc Bergevin qui lui permet d’avoir beaucoup d’espace sur sa masse salariale. Brendan est en voie de connaître une autre saison de 30 buts qui lui conféra, une fois de plus, le statut de vol au repêchage de 2010.

[STATS]5149[/STATS]

Pour finir, il y a le nouveau venu : Tomas Tatar. Plusieurs affirmaient que les Golden Knights l’avaient inclus pour se débarrasser de son gros salaire. Peut-être, mais il est en train de justifier son salaire de 4,8 millions avec ses 31 points. Il a le 2e meilleur différentiel de l’équipe avec plus 9. Ce choix de 2e ronde en 2009 des Red Wings donne raison à Marc Bergevin de l’avoir acquis dans la transaction de Pacioretty. Il est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière sur le plan offensif et semble se plaire à Montréal.

[STATS]4864[/STATS]

Bref, ce trio donne de bonnes performances aux Canadiens et leur permet d’être encore en série. Est-ce qu’il sera démantelé d’ici la fin de saison ? Est-ce que Kotkaniemi mériterait une audition avec Tatar et Gallagher ?

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Yan99

    Kotkaniemi commence doucement à reprendre ses aises. Il utilise beaucoup mieux son tir (bonjour le nombre de poteaux qu'il a frappé depuis le retour des fêtes) et sa vision ainsi que ses passes de qualités ne cessent d'augmenter à chaque match. Il s'améliore aussi au cercle des mises aux jeux et grossit son gabarit. Sa production commence à revenir. Est-il prêt à prendre la relève de Danault ? Actuellement, je dirais que non. Bien que j'aimerais le voir quelques matchs à cette position, si le CH est pour se battre pour une place en série, autant laisser ce qui fonctionne. L'année prochaine, on pourra penser et parler de cette éventualité.
  2. Erik_Le_Rouge

    Jamais dans 100 ans . L'histoire avec le trio Danault cest son utilisation . Danault joue autant que les Crosby , Ovy et compagnie . Cest dure de pas produire quand ton coach te donne autant de temps de jeux . Il serait n'importe ou ailleur dans la ligue qui jouerait max 12-14 min par match et il serait sur une 3e ligne mais ici on nous le vend comme une superstar de 7 buts en 40 match . WOW

Laisser un commentaire