Fermer

Publié par inyoureye  -  3.Janvier.2019 - 11:24
1468  
 

Chronique vintage | La fois où Mario Lemieux a marqué cinq buts de cinq manières différentes en une seule partie

HCK.jpg
Photo par Tony McCune ©
Le 31 décembre 1988 fût un moment qui a marqué l'histoire de Ligue nationale de hockey. Lors de cette partie chaudement disputée entre les Devils du New Jersey et les Penguins de Pittsburgh par la marque de 8 à 6 en faveur des Pens, Mario Lemieux a réussi l'impossible. Durant ce match, le numéro 66 a marqué cinq buts de cinq manières différentes. Un but à égalité numérique, un but sur le jeu de puissance, un but en désavantage numérique, un but dans un filet désert et un but sur un tir de pénalité. Dans l'histoire de la LNH, il est le seul joueur à avoir réussi cet exploit. Il faut ajouter que dans ce gain de son équipe, Lemieux avait terminé la rencontre avec une récolte de 5 buts et 3 passes participant à l'ensemble des filets de sa formation.

Pour faire du pouce sur les performances de Mario Lemieux, lui et Wayne Gretzky sont les deux seuls joueurs parmi les 13 de l'histoire de la LNH à avoir cumulé huit points et plus en une seule reprise à plusieurs reprises. Mario Lemieux a réussi cet exploit à trois reprises dans sa carrière tandis que Wayne Gretzky l'a fait à deux reprises.

En carrière, Mario Lemieux cumule à sa fiche deux coupes Stanley, neuf participations au match des étoiles, deux trophées Conn Smythe, six trophées Art Ross et trois trophées Hart. En seulement 915 parties en LNH, le québécois se classe au huitième rang de l'histoire de ce circuit avec 1723 points. Steve Yzerman, Marcel Dionne, Ron Francis, Gordie Howe, Mark Messier, Jaromir Jagr et Wayne Gretzky le devancent à ce chapitre. Toutefois, l'ensemble de ces joueurs ont disputé beaucoup plus de rencontres que ce dernier au cumulatif.

Le 16 décembre 2017 lors de la classique NHL 100 à Ottawa, cette performance de Mario Lemieux fut nommée le meilleur moment de l'histoire du hockey. Lors de cet événement dans la capitale canadienne, Lemieux a reçu des mains de Guy Lafleur un tableau avec sa photo pour immortaliser cette partie de 1988. Ce moment était en compétition avec la performance de 10 points en une seule partie survenue en 1976 par Darryl Sittler, les 50 buts en 39 parties comptés par Wayne Gretzky en 1981 ainsi que la conquête de quatre coupes Stanley consécutives en 1983 par les Islanders de New York.

Imaginez aujourd'hui combien une mise de 2$ pourrait rapporter sur la possibilité de voir un joueur réaliser ce type d'exploit. Voici en vidéo les performances du grand Mario Lemieux lors de cette fameuse partie de 1988.


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux