Retour à l'accueil

L’avez-vous remarqué? Il y a de moins en moins de parties du tricolore diffusées dans les bars et les restaurants… Savez-vous pourquoi?

Avez-vous remarqué qu’il n’y a plus de parties des Canadiens de Montréal diffusées dans les restaurants, les microbrasseries et les bars du Québec? Depuis le début de la saison, l’association des restaurateurs du Québec a recommandé à leurs membres de se désabonner des chaînes télévisées RDS et TVA Sports. La nouvelle réglementation qui est entrée en vigueur en août et juillet dernier un peu partout au Québec a causé une onde de choc dans le milieu des affaires.

Pour justifier cette hausse draconienne, les câblodiffuseurs citent les droits de diffusions des matchs en constante augmentation et la volonté de rentabiliser leur investissement. Bell, Vidéotron et Rogers ont indiqué être dans l’obligation de se conformer à ce nouveau modèle d’affaires qui a débuté son implantation en Ontario via Sportsnet.

Auparavant, un bar pouvant accueillir environ 90 personnes payait une facture d’environ 250 dollars par mois pour l’internet, le téléphone et la télévision. Toutefois, avec ces nouvelles hausses tarifaires, il en coûte désormais environ 700 dollars par mois pour le même service à ce même bar. Tout ça en raison des tarifs qui s’appliquent désormais au prorata du nombre de personnes que l’établissement peut accueillir.

Or, après avoir moi-même eu des discussions avec certains propriétaires d’établissements, cette règle est difficilement applicable et mesurable. Par exemple, il est difficile d’imaginer un bar de quartier ou un bar de village être complètement plein à bonder pour venir écouter un match de hockey en plein mardi soir. Habituellement, ces genres d’établissements avaient une dizaine de clients réguliers venant écouter les parties sur semaine de leurs préférés. Désormais, ce n’est plus possible, car les établissements n’ont plus les moyens de débourser ces sommes astronomiques. Donc, les clients sont condamnés à regarder en boucle les chaines secondaires de sports affichant les résultats sportifs.

Plusieurs restaurateurs et bars se sont tournés vers la radio qui offre une alternative intéressante à ceux-ci. Toutefois, imaginez un jeudi soir un bar rempli de clients sans musique d’ambiance. C’est un choix à laquelle plusieurs propriétaires sont confrontés. Au final, les chaines majorent les coûts pour l’ensemble de leurs clients, mais moins de gens visionnent leurs publicités. Est-ce vraiment la meilleure solution pour ces grandes entreprises?

À l’heure actuelle, plusieurs plaintes de la part de propriétaires de restaurants et de bars ont été déposées au Bureau de la concurrence pour dénoncer cette situation qui ressemble étrangement à un cartel. Trois compagnies qui sont censées se faire concurrence en SportsNet, RDS et TVA Sports qui demandent des hausses des tarifs en même temps, c’est toute même une situation bien embêtante.

En terminant, il est évident que ces trois compagnies cherchent à rentabiliser leur entente de droits télévisés négociée auparavant avec la LNH. Toutefois, la méthode qui est actuellement prise a-t-elle vraiment les effets escomptés? Parce qu’en ce moment, les propriétaires, les clients et ces trois chaines sont toutes perdantes dans ce modèle d’affaires. Les affaires sont moins bonnes pour les propriétaires d’établissement. Plus aucune publicité favorisant la promotion et le visionnement des parties de hockey n’est faite. Cet effet est très négatif sur le sport. Pour les amateurs et les clients, il n’est plus possible en groupe de se réunir dans un établissement pour visionner une partie de vos préférés.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Marcos

    Complètement ridicule, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonnerait pas des câblodistributeurs, c'est les plus crosseurs juste après les compagnies d'assurances. Ils font déjà de l'argent en fou en nous chargeant des prix exorbitants pour les services. J'espère qu'un jour on permettra à plus de compagnie d'offrir leurs services au Canada, ce sera la meilleure façon de mettre fin au cartel de ces 3 gros diffuseurs!!
  2. Ced244

    @Marcos C'est très vrai. Cette loi date de cette été. On a manqué notre chance ya quelque année alors qu'une compagnie américaine voulait percé au Canada. Sa criait au scandale parce que c'est les compagnies Canadiennes qui ont bati le réseau... Aujourd'hui on payerai pas mal moins cher. Et après on se demande pourquoi les gens aont pris a gorge.
  3. Ketchup

    les proprio des bar devraient connecter leur TVs sur l'internet et aller sur reddit ! ils auraient acces à tous les matchs qu'ils veulent.... biensur cé po legal lol

Laisser un commentaire